Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@Allov

Allov/Dutch.md

Last active Jul 18, 2020
Embed
What would you like to do?
Règles du jeu Dutch

Dutch

Dutch

Le jeu Dutch se joue avec des cartes à jouer standards, sans les jokers. Il est recommandé de jouer avec deux paquets, soit 104 cartes.

Nombre de joueur: 2 à 10

Temps approximatif d'une partie: 30 minutes

But du jeu

Le but du jeu est d'avoir le moins de point possible dans sa main. Chaque carte que l'on détient vaut le nombre de point égale à sa valeur (As = 1, Valet = 11, etc.). Les points sont comptabilisé à chaque ronde. Lorsqu'un joueur atteint 100 points, la partie est terminée et le joueur avec le moins de point gagne.

Structure d'une ronde

Au début de la ronde, chaque joueur reçoit 4 cartes qu'ils ne doivent pas regarder, sinon une carte de pénalité sera donné pour chaque carte regardée à la personne dans l'erreur.

Lorsque les cartes sont distribuées, 2 piles de cartes sont placé au centre de la table. La pioche, face en bas (facedown), qui contient la totalité des cartes restantes. Ensuite, une carte du dessus de la pile est placé face en haut (faceup) à côté de la pioche. Ce sera la pile de rejet.

Le déroulement d'une ronde suit le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, à son tour, chaque joueur décide s'il pige de la pioche ou de la pile de rejet face up. (Le but est de piger les plus petites cartes...)

Lorsqu'il pige, le joueur décide quel carte il échange dans son jeu afin de connaître une de ses cartes. Si le joueur pige dans la pile de rejet, il se doit d'échanger une de ses cartes.

Lorsque le joueur a décidé s'il échangeait ou non sa carte, il la place dans la pile de rejet.

C'est à ce moment qu'un joueur qui a le même chiffre dans ses cartes peut joueur sa carte lui aussi et ainsi se débarrasser d'une de ses cartes. Les joueurs peuvent faire cette action à n'importe quel moment où la carte est mise dans la pile de rejet.

Si un joueur se trompe (exemple, le joueur A joue un 5, mais le joueur C pense qu'il a aussi un 5 dans sa main, mais joue un 8) il a une carte de pénalit. Un joueur ne peut pas rejouer d'autre carte durant ce tour.

Une une ronde se termine lorsqu'un joueur, à la fin de son tour, dit le mot "Dutch". Alors, chaque joueur doit jouer un dernier tour. Lors de ce dernier tour, le joueur qui a dit "Dutch" a l'immunité et ne peut pas se faire échanger de carte. Cependant, il peut jeter des cartes qu'il connaît lors du dernier tour de chaque joueur. À condition que ce soit le même chiffre, bien sûr.

Cartes spéciales

Si un joueur se débarrasse d'une carte spéciale, une action peut être fait. Si plusieurs joueurs jouent une carte spéciale, les actions sont fait dans l'ordre que les joueurs ont joués.

Valet

Si un valet est joué, le joueur qui se débarrasse de sa carte peut échanger deux cartes sur la table, peu importe les joueurs. Ainsi, un joueur peut échanger entre lui et un autre joueur, des cartes du même joueur, ou deux joueurs de son choix.

Dame

La dame permet de regarder une de ses cartes sans pénalité.

As

Le joueur qui joue cette carte peut donner une carte de la pioche au joueur de son choix.

Roi

Les rois ROUGES ne valent aucun points et les rois NOIRS, 13.

Fin de partie et comptage des points

À chaque fin de ronde, on comptabilise les points. Un joueur qui dit "Dutch" et qui n'obtient pas le pointage le plus bas a une pénalité de 10 points. En cas d'égalité, le joueur qui a dit "Dutch" a l'avantage.

Il est recommandé d'utiliser l'application scorekeepr pour comptabiliser les points. shameless plug :-)

Stratégies et astuces

  • Lorsqu'un qui échange la même carte dans son jeu (exemple, il pige un 5 de coeur, et échange avec un 5 de trèfle), il peut jeter son 5 de coeur en même temps.
  • Il est conseillé de remplacer ses cartes en début de partie et ce même si cette carte a une grande valeure; c'est toujours mieux de connaître ses cartes.
  • De la même façon, garder une Dame lors des premiers tour peut permettre d'accélérer la connaissance de ses cartes.
  • En tout temps un joueur peut déplacer ses cartes dans son jeu afin de protéger ses cartes des joueurs scrupuleux ;)
  • Jouer avec deux jeux de cartes qui ont un dos de la même couleur afin d'éviter que les autres joueurs connaissent l'emplacement de vos carte dans votre jeu.
  • De la même façon, jouer avec deux jeux de carte qui ont un dos de différente couleur afin d'augmenter le vole de carte ;)
  • Un joueur peu se retrouver avec aucune carte, mais doit attendre la fin de son tour avant de dire "Dutch".
  • Les cartes sont toujours jouées dans l'ordre. Ainsi, si un roi NOIR est joué après un roi ROUGE, le roi NOIR a précéance lors de la phase de pige (le roi rouge est ainsi bloqué).
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
You can’t perform that action at this time.