Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@AntoinePlu
Last active August 29, 2015 14:02
Show Gist options
  • Save AntoinePlu/bd9ce570b57b336be23a to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save AntoinePlu/bd9ce570b57b336be23a to your computer and use it in GitHub Desktop.
ITW @CaroHardy

1. Sur ce que les start-up recherchent chez un designer

a. Dans la plupart des annonces d’offres pour le poste d’UI/UX Designer, des compétences en javascript ou jquery sont demandées. A quel point cette exigence front-end est-elle importante ?

  • Souvent, on va juste te demander d’avoir des connaissances. Ils ont besoin que tu puisse créer un design qui soit facilement intégrable. Le fait de savoir comment il sera développer te permet de créer une meilleur expérience. Lors d’un nouveau job, veille à bien définir avec eux tes missions et n’hésite pas à les demander sur ton contrat de travail. Par exemple, chez FollowAnalytics, je suis embauché à 25% pour de la comm

b. Idem en terme de tests utilisateurs, c’est un pan qui m’intéresse énormément et tout le monde semble d’accord sur le principe ; mais dans la pratique, il ne m’a pas semblé jusque là que la collecte de données auprès des utilisateurs, les tests d’usabilité ou même les A/B testing soient réellement pratique courante. Quelle est ton expérience (et ton role ?) sur ce sujet à Follow Analytics ou dans d’autres boites où tu as pu travailler ?

  • Effectivement c’est un sujet qui est évoqué régulièrement mais jusqu’à présent, je n’ai jamais eu l’occasion d’en pratiqué du fait que j’étais/je suis sur un produit trop jeune. Notre priorité du moment est de créer une V2 du produit. Une fois qu’il sera en place, nous aurons alors le luxe de pouvoir faire des tests utilisateurs & co, de les déployer que sur un échantillon de user pour valider nos hypothèses et ensuite la feature deviendra publique.

c. Qu’est-ce qui - dans ton cas - a fait que tu t’ai démarqué en tant que candidat pour les boites qui t’ont choisies ? Est-ce un portfolio à couper le souffle ? Est-ce des recommandations via un solide carnet d’adresses ? Ou est-ce que c’est parce que tu sais vraiment bien faire quelque chose en particulier ?

  • Je suis un peu comme beaucoup de designers avec le syndrome du cordonnier, donc non ce n’est pas grâce à mon portfolio. Dernièrement j’ai juste fais une étude de cas pour présenter rapidement ce que j’ai fais avec mon ancienne équipe http://www.cargocollective.com/AntoinePlu.
  • Les points qui ont pu faire la différence (je pense) sont les suivants :
    • Une bonne connaissance de l’intégration et du développement front avec une grosse curiosité pour différents langages de dev
    • Une spécialisation sur le domaine de l’interaction
    • Une spécialisation sur l’UI avec de bonnes connaissances en UX
    • Une capacité orale qui fait que je suis peu stressé lors de présentations
    • Une bon sens autodidacte qui me permet d’avoir un panel de compétences variés

2. Sur la collaboration entre le designer et les autres

a. En terme de collaboration avec les équipes marketing ou les développeurs par exemple, comment ça se passe ? Est-ce que tu es plutôt favorable à une approche lean avec une présentation de tes mock-ups/wireframes tôt dans le processus et beaucoup d’itérations, ou est-ce que vous organisez plutôt des meetings formels pendant lesquels tu présentes, expliques et justifies tes choix artistiques ?

  • J’ai toujours préférer travaillé en “lean ou agile”. Le fait de partir tête baissé sans avoir de feedbacks entre temps et de présenter une maquette finale avec des arguments un peu bullshit ne me convient pas.

  • Avant de partir sur une création de feature, je recueil le plus de feedbacks possible au sein de l’équipe pour savoir ce qu’ils ont déjà en tête ou ce qui marchait bien ou non auparavant. A partir de ce moment là, si j’ai des doutes sur la façon de le réaliser, je vais faire un tour sur Dribbble & co où je collecte le plus de design possible pour voir toutes les solutions qui s’offrent à moi. Ensuite je retravaille le tout à ma sauce en fonction des besoins.

  • Lors de mon précédent job, j’ai développé un bon workflow avec notre intégrateur(trice?) pour travailler plus efficacement. Pour chaque nouvelle feature, j’ai l’habitude de créer, en même temps que ma maquette, une mini video faites sous photoshop pour animer mon psd et présenter toutes les animations et interactions qu’il y aura.

b. Pour ma part, j’ai toujours eu cette approche ‘lean’ du design, à l’antipode de designer super-hero. Bien que j’évite de présenter mes mock-ups sur papier à des non-designer parce que j’ai remarqué que leur capacité de visualisation n’était pas toujours top, je présente très vite des wireframes de relativement haute fidélité - mais non nécessairement pixel perfect pour avoir des retours le plus rapidement possible. J’essaye aussi de présenter le design le plus possible dans leur contexte, c’est à dire les nouvelles features d’une appli dans POP par exemple ou sur InVision pour tablette et ordi. La fonction Mirror de Sketch est assez fabuleuse aussi pour montrer rapidement des visuels statiques. Et quand je travaille avec mon copain (marketer) sur des copy de landing, on a remarqué que le processus se passait mieux quand il travaillait ses landings directement dans Balsamiq, pour qu’on construise la copy et le design ensemble et non pas séparément, où l’un se fait souvent au détriment de l’autre. Quels autres outils utilises-tu pour faciliter ce travail en collaboration ?

  • J’ai toujours eu du mal sur le fait qu’un marketeur me fasse des story. Ce n’est pas son job et sa complique souvent la situation plus qu’autre chose. Ce que je préfère, c’est de se poser autour d’un café pour échanger sur ce qu’il imagine et essayer de comprendre ses réels besoins. Il y a souvent un gap entre ce qu’il pense et ce qu’il a vraiment besoin, il faut apprendre à savoir lire entre les lignes à force de les écouter.
  • POP me paraît être une bonne solution même si je ne l’ai jamais vraiment utilisé à fond. Personnellement, je préfère me concentrer pleinement sur une seul idée que je développe le plus possible. A partir du moment où j’ai un proto présentable, j’en fais une video pour présenter comment ça marche. Maintenant ça c’était quand je bossais sous Photoshop.
  • Désormais je travail avec Invision qui me permet de présenter une base avec quelques interactions basiques. Quand j’aurais la chance d’avoir un peu plus de temps pour produire une feature, je vais passer sur du vrai proto avec FramerJS qui est désormais compatible avec Sketch depuis cette semaine.

3. Recommandations

a. Quelles publications, site web, blog ou livres lis-tu ? Quelles personnes influentes en UI/UX Design suis-tu ?

b. Est-ce qu’il y a d’autres personnes à qui je devrais m’adresser selon toi ? Ou à quelles boites est-ce que je devrais jeter un oeil ?

  • Tout dépends de ton besoin. Perso je cherche à créer une certaines relation de confiance avec la communauté française pour avoir des retours plus rapide et pertinents lorsque j’en ai besoin, et inversement. Je m’intéresse également au dev front et design d’interaction, tu trouvera quelques personnes intéressantes : @colmuite, @koenbok, @DavidOBrien, @pasql, @marcus_eckert

Une dernière chose si ça peut t'aider, voici le CV que j'ai présenté lors de ma dernière recherche d'embauche : (http://cl.ly/1U0E1T2G2X0E)

Merci encore !

De rien ;)

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment