Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@Conobi
Created April 28, 2016 21:01
Show Gist options
  • Save Conobi/d81dab09d058b90ed4479b852f36cb31 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save Conobi/d81dab09d058b90ed4479b852f36cb31 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Ecriture d'invention

Sujet: Vous venez d'assister, au théâtre, à la représentation de la pièce de Jean Racine, Phèdre. Vous écrivez à un ami pour lui conseiller d'aller lui aussi voir la pièce, dans une argumentation précise et variée.

Paris, le 21 avril

Mon cher Paul,

J'espère que tu te portes toujours bien.
Merci pour ta dernière lettre qui m'a agréablement surpris. Comme tu me l'avais demandé dans ta dernière lettre, je vais te raconter un bon souvenir de mes vacances. J'ai eu du mal à choisir quel élément te présenter, et j'ai longtemps hésité à t'écrire durant cette période de pause, mais hier j'ai passé un bon moment au théâtre. Ne sachant pas quoi faire et voulant assister à une pièce de théâtre (chose que j'effectue rarement, préférant habituellement l'opéra) afin de changer un peu mes habitudes, je suis allé assister à une interprétation de la pièce de Jean Racine, Phèdre. Je me suis donc déplacé pour la soirée au théâtre de l'Odéon, afin d'assister à la mise en scène de Patrice Chéreau.
Je ne connais ça pas très bien l'oeuvre de Racine et ce fut la première que je la vit au théâtre, et autant dire que la représentation auquel j'ai pu assister fut forte en émotion. L'histoire met en scène une femme, Phèdre, amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. Malgré que cet union soit tabou, Racine a prouvé qu'un grand dramaturge pouvait faire passer une personne des plus vicieuses en une victime. S'attachant à la psychologie de ses personnages, Racine créé une Phèdre qui ne semble pas maîtriser la situation, à la merci des dieux. Avec un style inimitable, des règles contraignantes et une poésie flamboyante, Racine a su mettre en scène un thème qui, finalement se résume à peu de choses : une belle-mère qui, en cachette, est amoureuse de son beau-fils et qui sera punie non pas d'être passée à l'acte mais seulement de sa mauvaise pensée.
Toutefois, toute la force de la pièce ne réside pas dans le texte fait par Jean-Racine mais également dans la mise en scène. Tout d'abord, l'Odéon est un théâtre à l'ambiance très particulière, je ne saurai l'expliquer. Celui-ci plonge le spectateur dans un sentiment d'émerveillement, et accroît la capacité à la pièce de transmettre son émotion. Ensuite, les acteurs ont joués de façon très impressionnante; leur façon de se déplacer, de répliquer étaient toujours dans une propulsion d'énergie incroyable, ils se mettaient corps et âme dans leurs personnages. Dans l'ensemble, la mise en scène donnait un vent de modernité à une pièce classique aussi connue. Les costumes et le décor étaient très sombres et sans couleur, donnant à la pièce un côté calme, inquiétant, contrastant ainsi la prestation des acteurs. Cet ensemble très impressionnant à regarder m'a laissé sans voix, avec le sentiment d'avoir vu une oeuvre sans égal. Cette expérience me marquera probablement à vie et cela m'a vivement redonné envie d'assister à des pièces de théâtre. Je te conseille ainsi d'aller voir cette pièce et cette interprétation si possible, car ça en vaut vraiment le coup. Si tu le souhaites, on pourrait aller voir une pièce de théâtre ensemble, je le ferait avec grand-plaisir!

En tout cas j'espère que ma lettre t'aura plus,
et j'attends avec impatience ta prochaine lettre.

Théo

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment