Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@D4llo
Last active April 30, 2023 21:05
Show Gist options
  • Star 0 You must be signed in to star a gist
  • Fork 0 You must be signed in to fork a gist
  • Save D4llo/2d874ac3c434c2cf761db32046c053fd to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save D4llo/2d874ac3c434c2cf761db32046c053fd to your computer and use it in GitHub Desktop.

Je vais lister ci-dessous les syndicats de la tech. Dans la mesure du possible, j'ai juste copié/collé des description des syndicats. Les syndicats sont tellement peu présent dans la tech que je pense qu'il faut plutôt décider si on est syndicalisme de lutte ou réformiste et rejoindre le syndicat représentant de ce type de syndicalisme déjà présent dans ta boîte.

Lutte et réforme

Notons que cette distinction entre ces deux types de syndicalisme est loin d'être partagée par tous les acteurs syndicaux. Cette dichotomie est souvent utilisée donc je la partage. Dans les autres formes, il y a notamment le syndicalisme révolutionnaire des CNTs si vous voulez creuser le sujet.

Le syndicalisme de lutte

Le syndicalisme de lutte, ou syndicalisme de combat au Québec, est une doctrine syndicale qui vise à placer l'action sous toutes ses formes (grèves, manifestations...) au cœur de la pratique du syndicat, et qui affirme la primauté de la mobilisation sur les pratiques de négociations pour obtenir des progrès sociaux ou l'abandon des projets de régression sociale.

Sans exclure la négociation, ces organisations estiment qu'il faut avant tout construire un rapport de force favorable au monde du travail.

Ce courant syndical est partisan de la grève générale.

Wikipédia

Le syndicalisme réformiste

Le syndicalisme réformiste est une pratique syndicale qui tend à obtenir des avancées pour les salariés par le jeu du dialogue social (entre les employeurs et les organisations syndicales ou entre le gouvernement et les organisations syndicales).

Ce type de syndicalisme est aussi qualifié de syndicalisme cogestionnaire (ou syndicalisme de cogestion), de syndicalisme d'accompagnement, ou syndicalisme de salon, selon ses opposants, ou encore de « syndicalisme social-démocrate ».

Le terme réformiste est parfois contesté car on peut considérer qu'il s'agit d'une confiscation du terme par une école de pensée syndicale. L'utilisation de ce terme aurait pour seul but, par effet ricochet, de dire que les autres formes de syndicalisme refusent toute réforme. Pour autant, le terme réformiste est utilisé aussi bien par ceux qui s'en réclament que ceux qui le dénoncent.

Wikipédia

Syndicat de lutte

CGT

Avec son Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens UGICT, la CGT vous invite à prendre votre place dans cet espace de liberté, de dialogue, d’échange et d’action pour vous permettre de décider des choix et des orientations de votre syndicat.

L’Ugict-CGT, créée en 1963, est la structure interprofessionnelle dont s’est dotée la CGT pour rassembler les Ingés Cadres Techs.

Elle permet aux 80 000 Ingé, Cadres et Techs syndiqué·e·s à la CGT et affilié·e·s à l’Ugict-CGT de définir leurs revendications et de décider de leurs actions, elle contribue à la construction des convergences et des solidarités entre les différentes catégories de salarié·e·s.

https://ugictcgt.fr/ https://www.soc-etudes.cgt.fr/

Solidaires

Solidaires Informatique (SI) peut syndiquer toute personne travaillant dans le numérique, le conseil et le jeu vidéo : en salariat isolé ou non, en sous-traitance, indépendant/freelance…

Le syndicat favorise l’organisation et l’unité des personnes salariées dans l’action. Il respecte le pluralisme syndical et est favorable au développement des convergences entre les organisations syndicales.

SI est présent dans de nombreuses entreprises et défend les intérêts individuels et collectifs de ces secteurs éparpillés et traditionnellement peu syndiqués.

Rejoindre SI, c'est faire le choix d’un syndicalisme porteur de valeurs non négociables : féministe, allié des luttes LGBTQIA+, anti-capitaliste, anti-classiste, anti-fasciste, anti-raciste, et anti-validiste.

Parce que nous voulons que nos lieux de travail soient gérés dans l'intérêt des personnes qui travaillent plutôt que pour une poignée de patrons.

https://solidairesinformatique.org/

STJV

Le STJV a pour but de constituer un pacte d’amitié, de solidarité et de défense mutuelle entre tous les travailleurs et travailleuses de l’industrie du jeu vidéo.

Nous défendons la démocratie directe et l’autonomie des travailleurs et des travailleuses, que nous considérons comme des personnes politiquement majeures.

https://www.stjv.fr/

FSU

Je ne sais pas si la FSU possède une branche informatique. C'est essentiellement un syndicat d'enseignant.e.s. Il m'a été recommandé d'aller à la CGT ou à SI.

https://www.fsu.fr/

Syndicat réformiste

FO

Ce qui caractérise les métiers des bureaux d’études techniques, malgré leur diversité apparente, c’est la similitude des méthodes employées pour arriver à ces nouvelles conditions de travail.

Le syndicalisme FO se définit comme :

  • adapté, en phase avec les modifications et le développement des nouvelles formes du salariat et de leurs particularités
  • de proximité dans lequel les salariés peuvent s’informer, se former, se retrouver pour développer leurs revendications communes
  • rassembleur pour constituer une force dans la négociation collective pour obtenir des droits nouveaux
  • placé sous le signe de la créativité, de la vitalité, de la nécessité, et du refus du fait accompli !

https://fecfo-services-syntec.fr/

CFE-CGC

La FIECI est constituée de 5 syndicats réunissant des métiers distincts mais, pour leur majorité, relevant de « la Convention Collective des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil » plus souvent appelée du nom de l’organisation patronale : Convention Collective Syntec.

https://www.fieci-cfecgc.org/

CFTC

Dès que nos sociétés ont atteint un niveau démocratique satisfaisant, elles ont vu apparaître des syndicats de salariés qui se sont battus pour qu’on respecte leurs droits.

La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) est apparue en 1919, voici un peu plus d’un siècle, en défendant une vision réformiste et non révolutionnaire.

Son inspiration : les principes sociaux chrétiens (liberté, solidarité, subsidiarité, justice sociale…) dans lesquels tous les Hommes peuvent se retrouver, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Depuis 1964, la CFTC est laïque et apolitique.

https://cftc-sicsti.fr/

UNSA

Nous vous aidons à comprendre le droit du travail et à vous défendre face à des employeurs de plus en plus malveillants et sans scrupules.

Avec l'une des cotisations les moins coûteuses du monde syndical, vous bénéficiez de plus d'informations mensuelles et de notre protection juridique.

Rejoignez-nous maintenant, adhérez et luttez contre la voyoucratie managériale !

https://specis.org/

CFDT

La F3C CFDT couvre 51 conventions collectives. Pour faciliter son organisation, ces secteurs ont été organisés en 5 pôles (cf doc joint sur la répartition :

  • Postes/finances/distribution
  • Conseil/pub
  • Télécoms/prestataires
  • Culture/animation/sport
  • Médias

Les missions de la fédération sont :

  • Négociations nationales avec les employeurs dans chaque convention.
  • Accompagnement et suivi des syndicats 3C (formation, contrat d'organisation ou de développement, aide au fonctionnement des syndicats...)
  • Accompagnement et suivi des entreprises "nationales" : désignations, mandats, formation...

https://f3c.cfdt.fr

Histoire de la division syndicale en France (pour les vorthos fan de lore)

Voici un petite histoire de la division syndicale par Franck Lepage et Gal Tanguy https://www.youtube.com/watch?v=eLVQYv1kOVI

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment