Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@Davidegloh
Last active May 14, 2021 07:15
Show Gist options
  • Save Davidegloh/07325eb16987f08bc346e5dfee3d0c4d to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save Davidegloh/07325eb16987f08bc346e5dfee3d0c4d to your computer and use it in GitHub Desktop.
[MLD] #mld

Lien Kourou https://kourou.oclock.io/ressources/fiche-recap/mld/

Le modèle logique devient plus concret et est une étape vers le modèle physique final. Le MLD découle directement du MCD, en appliquant quelques règles – toute la réflexion a été faite au niveau du MCD.

En pratique vous pouvez passez directement au MPD mais vous ne vous éviterez pas de convertir votre MCD en un modèle physique. Voici les 3 règles principales permettant d’effectuer cette conversion :

Règle n°1 Toute entité du MCD devient une table du MLD. Les propriétés de ces entités deviennent les colonnes des tables. L’identifiant de l’entité devient la clé primaire de la table.

Règle n°2 Si l’une des cardinalités max. vaut 1, une clé étrangère est créée du côté de l’entité où se trouve le 1. Cette clé étrangère fera référence à l’identifiant dans la table associée.

Dans notre exemple (Livre est écrit par 1 Auteur), c’est donc le Livre qui aura une clé étrangère vers l’Auteur.

Règle n°3 Si les deux cardinalités max. sont n, donc une relation « plusieurs à plusieurs » la relation devient une table à part entière en relation avec les deux entités. On parle de table de liaison, d’association, de jonction ou de correspondance. Cette table de liaison contient 2 clefs étrangères vers les 2 tables à lier.

Ecriture Le modèle Entité-Association nous propose d’écrire le MLD sous cette forme académique :

Personne (CodePersonne, Nom, Prénom) Livre (ISBN, Titre, Année, #CodePersonne) Genre (CodeGenre, Nom) LieuEmprunt (CodeLieu, Nom, Commune, Contact) APPARTENIR (ISBN, CodeGenre) EMPRUNTER (CodePersonne, ISBN, CodeLieu, dateEmprunt) => Nous avons nos 4 tables principales, dont la table Livre contient une clé étrangère vers Personne. => Puis 2 nouvelles tables APPARTENIR et EMPRUNTER qui contiennent les références aux tables en relation, ainsi que l’attribut supplémentaire dateEmprunt.

Bien sûr nous pouvons faire appel à un logiciel tel que MySQL Workbench (MSB) pour créer ce modèle logique. A noter toutefois que la conception sous MSB est en UML et non en Merise.

Notes : NN = creation d'une table qui contient la clé primaire des deux tables

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment