Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@JiDai
Created June 18, 2022 18:26
Show Gist options
  • Save JiDai/769c9cf553860dd70e29387043388c38 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save JiDai/769c9cf553860dd70e29387043388c38 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Railbound Un puzzle game pour guider les wagons vers la locomotive, dans l’ordre, en posant des rails et construire un chemin tout en évitant les collisions fatales. DA mignonne et très qualitative. Assez addictif, les stages s’enchainent parfaitement et la progression est bien rythmée. Chill à souhait.

Railbound

https://store.steampowered.com/app/1967510/Railbound/

Akurra La bonne surprise. Avec un look de Zelda Link’s Awakening trompeur, ce n’est pas du tout un Zelda, ou éventuellement il en reprend quelques bribes de mécanique d’énigmes. Le quotidien de notre héros : Trouver des clés, ouvrir des portes, obtenir des compétences pour résoudre de nouvelles énigmes. On avance d’écran en écran avec une énigme sur chaque, sachant que les clés et autres éléments collectés doivent parfois êtres utilisés sur d’autres écrans. J’achète.

https://store.steampowered.com/app/1233070/Akurra/

Melatonin Bon là jeu qui n’a rien à voir avec tout le reste, ce n’est pas un genre auquel je joue régulièrement même si j’aime bien. Melatonin est un jeu de rythme exigeant et original. La précision est très important au pint que le jeu te permet de spécifier un délai pour compenser un décalage audio ou un input lag. Un DA unique, reconnaissable immédiatement pour un jeu addictif.

https://store.steampowered.com/app/1585220/Melatonin/

Lost in play Point and click classique dans le déroulement mais bien scénarisé. On collecte des objets, on les assemble, on les utilise et parfois on est confronté à un mini jeu / énigme sur un écran dédié (variante d’un jeu de dames par exemple). La DA très cartoon-esque est brillamment réalisée, c’est globalement bien animé qu’on se croirait presque devant un une production TV. On incarne deux frères et soeurs dans leurs aventures à travers leur imagination (un décalage un peu à la manière des Razmokets). Donc des moments déjantés à prévoir. Les énigmes sont relativement simple et on avance facilement, évidemment ca peut se corser ensuite.

https://store.steampowered.com/app/1328840/Lost_in_Play/

Quit-today Encore un jeu avec une DA originale qui me rappelle un certain Viewtiful Joe, avec un style BD très énergique. On commence avec un notre personnage, qui part au boulot sans conviction main à son arrivée dans les locaux, on lui demande pourquoi il veut quitter la société alors qu’il n’a jamais posé sa démission. Et là, sa part immédiatement dans un beat’em up avec les autres salariés qui sont souvent des robots (!?). Bien barré, nerveux , coloré, mais il y a encore du travailleur le sound design, trop plat et discret, et qui fait pas honneur au gameplay. Le manque de musique se fait aussi parfois ressentir.

https://store.steampowered.com/app/1858450/QUIT_TODAY/

Eyes in the dark Rogue like 2d à la belle DA noir et blanc, on incarne une petite fille qui a RDV chez son “papi” à son manoir. Ca tourne mal très vite : le manoir est possédé par les ténèbres et le grand-père s’est fait enlevé. Une jouabilité originale vous est offerte, jouant avec les lumières et ombres, le noir et blanc. Votre seule arme, une lampe torche, qui évoluera en puissance et compétences pour avancer dans le noir ainsi que défoncer les bestioles.

https://store.steampowered.com/app/1039360/Eyes_in_the_Dark/

Cult of the Lamb D’abord pas spécialement enjoué par ce jeu car c’est un rogue like. Mais j’avoue que j’ai bien apprécié la demo. Au delà de la partie rogue classique, les écrans s’enchaînent comme dans Isaac, mais il y a un pan survie dans l’aventure. Il vous faudra crafter des vivres pour vous et les membres de votre culte que vous avez précédemment délivré. Ils pourront aussi vous aider à récolter des ressources. Sur la partie combat rien de particulier à signaler, c’est classique, avec la petite roulade qui va bien. Une bien belle réalisation graphique qui emballe le tout devrait permettre au jeu de sortir du lot.

https://store.steampowered.com/app/1313140/Cult_of_the_Lamb/

Cursed Golf Palme du concept le plus atypique de la liste. Vous aimez le golf ? Les vieux plateformes/réflexion ? Les rogues ? Cursed Golf est un mélange des 3. Coté golf, c’est classique, jauge de puissance et angle, choix de 3 type de club. Là ou ca change, on a un nombre de coup défini au début du “trou” ou stage, et on traverse ce stage semés de pièges (TNT par ex) et de bonus (pour augmenter le nombre de coup possible par exemple). De plus des cartes sont actionnable pour se simplifier la vie. C’est sympa mais je trouve les stages un peu long et la défaite implique de tout recommencer. Pixel art coloré et bien travaillé.

https://store.steampowered.com/app/1726120/Cursed_to_Golf/

Curse of the sea rats Plutôt enjoué quand j’ai vu le trailer car on est devant une très belles réalisation encore une fois, les dessins des personnages sont vraiment beaux et travaillés. Un gameplay qui manque encore un peu de souplesse, peut-être que les compétences données au personnage (un dash) donneront un peu de dynamisme. On incarne donc un ou une pirate prisonnière qui, pour être libérée, doit retrouver l’enfant d’un capitaine qui les a capturé. On est a priori sur un metroidvania avec une bonne dose d’exploration en perspective. Co-op possible.

https://store.steampowered.com/app/1453900/Curse_of_the_Sea_Rats/

Fountains Je vais prendre un gros raccourci, c’est un Demon’s souls 2D. Ambiance un peu médiévale fantastique, on tabasse, on roule pour esquiver, on transpire de la manette et on meurt en boucle. La ressource “spéciale” n’est pas les âmes mais l’eau. L’eau fonctionne comme dans Hollow Knight pour notre perso, en tapant les mobs, on en récolte et elle nous permet de se soigner (par seuil). Possiblement. elle pourrait nous permettre de lancer des sorts ou avoir des compétences ? L’eau est partout (cf nom du jeu) comme le montre les fontaines qui sont les “feux de camp”. Un bon jeu, je pense, pour les amateur du genre. Pas sûr que j’y revienne personnellement.

https://store.steampowered.com/app/1841240/FOUNTAINS/

Glimmer in mirro Là on est sur un Ori like (plutôt le premier), une DA proche, certains éléments de gameplay se retrouve. C’est donc très beau, enchanteur et mignon. J’ai peur qu’il s’en inspire trop pour qu’il me donne envie de m’y investir plus.

https://store.steampowered.com/app/1035760/Glimmer_in_Mirror/

Ghost Song Surement la plus grosse déception. On est sur un metroidvania très métroid car notre héroïne possède la même arme et meurt un peu de la même façon :) Une DA pixel au rendu vraiment superbe, mais glauque, et très travaillée. Reste que la jouabilité est trop rigide à mon goût, spécialement au corps à corps. Malheureusement, j’ai été très vite bloqué donc j’ai lâché l’affaire mais je retentirais, peut-être. Il mérite une seconde chance.

https://store.steampowered.com/app/347800/Ghost_Song/

Naiad Jeu contemplatif très beau où on incarne un être marin traversant une rivière. Pas grand chose d’autre à faire d’autre que de se laisser couler le long de la rivière et chanter pour déclencher quelques interactions. Il y a peut–être un truc que j’ai pas saisi…

https://store.steampowered.com/app/1813860/NAIAD/

Exophobia Homage aux premiers Wolfenstein et Doom avec une 3d pixel-art en bichromie ou presque, et une vue à l’ancienne. La jouabilité est trop proche de l’époque mais c’est le parti pris. J’adhère pas.

https://store.steampowered.com/app/1189220/Exophobia/

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment