Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@MaximePawlakFr
Last active May 3, 2016 18:46
Show Gist options
  • Save MaximePawlakFr/bf563712930985760f25127aa450f97f to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save MaximePawlakFr/bf563712930985760f25127aa450f97f to your computer and use it in GitHub Desktop.
Raspberry and so on ...

Mettre en route son Raspberry Pi

Hey ! Vous venez de faire l'acquisition d'un Raspberry Pi (rasp pour les intimes) et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. J'avais envie de partager avec vous les différentes étapes pour démarrer sereinement avec son Raspberry Pi. Il y a une communauté incroyable autour de ce micro-ordinateur ce qui permet de trouver des ressources à tous les niveaux. Et soyez sûrs que quand vous voyez un bug, déjà 1000 personnes l'ont déjà eu, et qu'il y a au moins 100 posts sur des forums qui apportent une solution.

Allez, trève de blabla. On va faire joujou.

Première étape : êtes-vous bien équipés ?

Vous aurez besoin :

  • d'un Raspberry Pi - model A, B, A+, B+, rpi 2B, rpi 3B - bref tous les modèles ont la même procédure
  • d'une alimentation micro-USB 5V 1A (voire 2A si vous êtes sur les modèles 2 et 3).
  • d'une carte SD (classic pour les modèles A et B, micro-SD pour les modèles suivants) Conseil de Sioux Pour une utilisation standard (en mode découverte ou sans idée de projet bien défini), munissez-vous d'une carte SD de classe au moins 10 (indiquée via un petit rond entourant le numéro de la classe). La classe définit la vitesse de lecture et d'écriture sur la carte. Plus la classe est haute, plus la vitesse est élevée (comme les chevaux d'une voiture). Donc avec une classe inférieure à 10, vous risquez de subir de forts ralentissements (genre vraiment ! Et si vous êtes accros à l'auto-complétion et que celle-ci met plus de 1s à répondre, ca devient vite lourd).

Deuxième étape : installer le système d'exploitation

Je ne vais pas décrire en détails les différents systèmes que vous pouvez installer sur votre RPi (Raspbian, Ubuntu Mate, OpenElec, OSMC et même Windows 10 IoT ...). Vous trouverez plein d'infos sur l'internet du monde et sur via ici https://www.raspberrypi.org/downloads/

Par défaut, je prends Raspbian ici https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

Depuis peu, ils ont créé une version Lite, dépourvue de la partie graphique. Donc si vous n'allez jamais brancher un RPi à un écran, vous pouvez choisir celle-ci, elle est plus légère et prends donc moins de place sur la carte. Si vous ne savez pas vraiment, prenez simplement l'autre.

Télécharger donc le zip du Rapsbian que vous avez choisi.

................... ... downloading.... ...................

C'est bon ? Il va falloir extraire votre archive. Vous devez donc vous retrouvez avec un fichier qui se termine par .img.

La suite dépend de votre système d'exploitation. Je vous redirige donc vers la doc https://www.raspberrypi.org/documentation/installation/installing-images/README.md

Je vais me présenter l'installation sous linux (dispo ici : https://www.raspberrypi.org/documentation/installation/installing-images/linux.md)

Si vous pensez être plus malin et que vous vous dites : "Arf, copiez une image sur une clé, je sais faire ! Je vais utiliser le créateur de disque disponible sous Linux !" FAUX ! Il va falloir utiliser un autre outil : dd.

Voici les étapes en étapes :

  • (ne pas encore insérer sa carte ! Suspens malheureux !)
  • df -h va afficher tous les périphériques montés (branchés, reconnus et utilisables)
  • insérer votre carte - au besoin, munissez d'un adapteur si vous avez une carte micro-SD. Si comme moi, votre lecteur SD est mort (et que vous avez déjà perdu 3 week-ends à chercher pourquoi votre carte n'est TOUJOURS PAS RECONNUE), optez pour un petit lecteur USB comme celui-ci pour quelques dollars sur ebay.
  • relancez la commande df -h et observez la ligne qui vient (normalement) de s'ajouter
  • Dans mon cas, la carte est ###. La dernière partie '1' représente le numéro de la partition. Dans notre cas, on va vouloir écrire sur toute la carte (et donc écraser toutes les partitions présentes. Ceci dit, il y a de fortes chances que vous n'en ayez qu'une : regardez simplement si une autre ligne est apparue). Notez bien le nom de votre carte (sans le numéro de partition), nous allons en avoir besoin.
  • Lancez umount /dev/sdc1 en remplaçant bien sdc1 par le nom de votre partition listée précédemment. Recommencez cela s'il y a plusieurs partitions présentes sur votre carte. Une fois que toutes les partitions sont démontées grâce à umount, on va pouvoir installer (enfin !) notre image Raspbian sur notre carte
  • dd bs=4M if=2016-03-18-raspbian-jessie.img of=/dev/sdd va lancer la copie de l'image sur votre carte. ATTENTION Pensez bien à remplacer ce qu'il y a après if= par le nom de votre image (dans mon cas, la version du XX). Pour le paramètre of, il faudra préciser le nom de la carte (donc sans le numéro). bs indique la taille des blocs qui vont être transférés. Ici 4M. Au besoin, mettez 1M mais sachez que cela prendre beauuuuuuuuuuuucoup plus de temps.
  • Le sudo sera sûrement à utiliser
  • Soyez attentifs, car pendant la copie il ne se passera rien ! C'est normal. Cela va prendre quelques minutes. Donc n'annulez pas tout si au bout de 5 minutes, vous ne voyez toujours rien d'afficher : c'est normal.

Configurer le Wifi dans le Raspberry Pi

Une première chose à faire lorsqu'on fait l'acquisition d'un Raspberry et de configurer la connexion à un réseau Wifi. Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas accès à une interface graphique avec de jolis boutons. Par conséquant, il va falloir configurer votre petite machine avec la ligne de commande. N'ayez craintes ! Il n'y a rien de très compliqué derrière cela.

Nous allons voir les 3 configurations les plus répandues :

  • réseau wifi protégé (WPA)
  • réseau caché
  • réseau public

Si vous cherchez un dongle Wifi pour votre Raspberry (et ainsi éviter de perdre des heures de débugage pour finalement vous rendre compte qu'il n'est pas compatible... #trueStory), rendez-vous à la fin où je vous donne mes liens.

Pour configurer le wifi sur un Raspberry, il faut modifier le fichier de configuration

/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Il y a de fortes chances que vous deviez être en sudo afin de le modifier avec votre éditeur préféré (comme nano ou vim).

Configuration basique

Dans wpa_supplicant.conf, ajoutez les lignes suivantes afin de rajouter les paramètres d'un réseau sans-fil :

network={
        ssid="monReseauTOPsecret"
        psk="leMOTdePASSE"
        key_mgmt=WPA-PSK
}

Les paramètres parlent d'eux mêmes :

  • ssid : le nom du réseau
  • psk : le mot de passe de votre réseau
  • key_mgmt : le type de protection (dans la majorité des cas, les réseaux Wifi sont protégés par un mot de passe avec le protocole WPA. Pour les réseaux cachés, protégés avec WEP, ou publics - c'est à dire non protégé par un mot de passe - voir les paramètres un peu plus bas)

ATTENTION Remarquez bien les guillements " autour de ssid et psk mais PAS autour de key_mgmt. C'est erreur classique qui peut vous faire perdre du temps (beaucoup de temps ... #soupir).

Réseau caché

Si le réseau auquel vous souhaitez vous connecter est caché, il va falloir rajouter l'option suivante scan_ssid=1 . Votre wpa_supplicant.conf devient donc :

network={
        ssid="monReseauTOPsecret"
        psk="leMOTdePASSE"
        key_mgmt=WPA-PSK
        scan_ssid=1
}

Réseau public

Pour les réseaux publics, il va falloir modifier ... le type de protection et le mot de passe(je suis sûr que vous aviez deviné). On a donc :

network={
        ssid="monReseauTOPsecret"
        key_mgmt=NONE
}

Et voilà ! Il vous suffit maintenant de redémarrer la machine avec un reboot et le tour est joué ! Vous pouvez aussi lancer la commande suivante :

# /etc/rc.d/wpa_supplicant reload

Dongle Wifi compatible

J'acheté mon premier dongle sur ebay pour 2$. Je ne voulais pas dépenser 12$ dans le dongle officiel. J'ai ensuite perdu 2 bonnes journées à installer driver, à lancer des commandes obscures et à accélérer ma calvitie. Evidemment, j'avais dû attendre 3 semaines qu'il me soit livré depuis la Chine.

Je suis allé faire un tour sur la liste des dongles officiels : http://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters Je me suis perdu et j'en avais tellement marre, que je suis allé à la Fnac, j'ai acheté le dongle le plus petit : le D-Link N DWA-131 à 13€ http://www.fnac.com/D-Link-Cle-USB-WiFi-N-DWA-131/a2811010/w-4

DWA-131

En rentrant chez moi, ça a marché du premier coup : plug&play. * Rien à configurer ! Quel bonheur ! *

Deux semaines plus tard, j'avais besoin d'un autre dongle et il y avait encore plus petit : le D-Link N DWA-121 à 13€. Même prix et tout riquiqui ! http://www.fnac.com/D-Link-Nano-Cle-USB-WiFi-N-DWA-121/a3627054/w-4

DWA-121

Vu les frais de ports et les délais de livraison concernant l'achat du dongle officiel (qui est au passage plus gros que le DWA-121), je préfère mettre mes chaussures, aller à la Fnac et obtenir le précieux en moins d'une heure.

Dongle

Aujourd'hui avec le Wifi intégré à la carte du Raspberry Pi 3, il y a moins de chances que vous soyez confrontés à de telles aventures. Néanmoins, si vous avez d'anciens modèles, j'espère que ces conseils vous seront utiles.

Allez plus loin

Si vous êtes curieux, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil aux ressources suivantes :

@MaximePawlakFr
Copy link
Author

First commit

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment