Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@Thomasorus
Last active October 18, 2023 13:56
Show Gist options
  • Save Thomasorus/1d1088956544f63c888755a5b04de3fd to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save Thomasorus/1d1088956544f63c888755a5b04de3fd to your computer and use it in GitHub Desktop.

Ces dernières années on entendait constamment que devenir dev (et plus globalement aller dans les métiers de l'informatique) c'était se garantir un poste bien payé où il y aura toujours du taf.

De ma fenêtre (totalement subjective et donc peut-être mal orientée) cela n'a pas changé, il y a toujours autant de boulot et de demande. Les salaires fluctuent, les avantages aussi, les conditions d'embauche également, mais rien de dramatique. Mais SEULEMENT pour les gens ayant quelques années d'expérience.

La difficulté donc, c'est d'obtenir sa première expérience. C'était déjà difficile il y a 2 ou 3 ans, mais ça semble s'être aggravé en 2023, comme si en six mois tout avait changé. Ci-dessous une liste non-exhaustive et désordonnée, 100% subjective, des raisons pour lesquelles je pense que s'orienter dans le dev en ce moment n'est peut-être pas/plus une bonne idée.

  • Plein de régions et villes ont voulu devenir des pôles numériques afin d'attirer investisseurs et réduire le chomage. Elles ont créé des lieux dédiés et financé des formations. Pôle emploi en a profité pour placer des profils qui le demandaient, mais envoie aussi en formation des tas de gens qui n'ont ni l'ambition, ni les compétences, dans une politique de chiffre afin de réduire le nombre de chômeurs pendant quelques mois et pouvoir les forcer à postuler à des postes pour justifier leurs droits.
  • Ces jeunes diplômés n'ont souvent pas le niveau. Les formations sont trop courtes, trop vastes en scope, avec des profs souvent mal payés, parfois peu investis. Souvent le sujet des formations ne correspond pas aux besoins réels du milieu, national ou régional. Et souvent c'est aussi trop cher.
  • Mais c'est pas que la faute des étudiants : la complexification des projets, pour tout un tas de raisons (stacks techniques copiées sur les géants américains, régulation qui se renforce, dette technique, agrandissement des périmètres) fait qu'il faut souvent plusieurs mois avant d'avoir le niveau et de pouvoir être productif.
  • Comme l’alternance est énormément subventionnée depuis des années c'était pas trop grave que ce soit un démarrage lent, ce qui a facilité les reconversions pendant un moment (plusieurs amis en ont profité !). Mais une fois la formation finie les entreprises refusent de payer leurs alternants au prix du marché en CDI. Les alternants partent, les entreprises reprennent des alternants en ayant des exigences techniques sur-élevées car calquées sur celui qui es parti, ou n’en reprennent pas car se disent qu’elles forment des gens qui restent pas.
  • Post pandémie, les départs de gens clés et expérimentés dans beaucoup d’entreprises, que ce soit des internes ou des externes de longue date présents via des sociétés de service (une porte d'entrée classique dans ce métier), à créé un fort besoin, sans qu’il y ait assez de profils adéquats (d'où le : formons plus de gens !).
  • Voyant que c'était galère de trouver des gens avec du niveau, les entreprises ont donc décidé de re-internaliser les profils techniques pour éviter qu'iels partent, et ont siphonné les sociétés de service de leurs talents, et les écoles d'ingé de leurs jeunes diplômés, ce qui a fait monter la concurrence et donc les salaires.
  • Les sociétés de service info, qui sont une des portes d'entrée les plus communes du milieu, se sont donc retrouvés avec les restes : des juniors sans expérience, à des salaires plus élevés que d'habitude. Mais placer des gens inexpérimentés et chers quand le besoin s'est réduit fait qu'elles aussi, ont ralenti le recrutement.
  • Pour toutes ces raisons c'était déjà difficile de trouver un stage de fin de formation avant, aujourd'hui ça semble impossible. On a des cas de gens en formation qui demandent/se voient proposer un stage dans des boites au pif pour "refaire leur site", sans supervision, juste par désespoir afin de valider la formation. D'autres finissent en agences fauchées comme main d'oeuvre gratuite.

Edit 1 : A cela il faut ajouter que les entreprises ont complexifié les processus de recrutement en copiant encore une fois la silicon valley (mais pas les salaires de la silicon valley hein faut pas r6ever), ont des exigences techniques démesurées genre X années d'expérience dans des trucs précis, et demandent à fit dans leur culture comme si on était des familles. Fuck that.

Edit 2 : Avec la multiplication du télétravail et le travail asynchrone, il devient aussi objectivement plus difficile de prendre des gens en formation dans de bonnes conditions. Merci T-nor pour cette observation.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment