Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Embed
What would you like to do?

Bien référencer son site web 💪

Voici quelques étapes et astuces utiles pour référencer convenablement un site web

Mise en contexte

Le référencement, c'est quoi ?

En bref :

Le référencement est avant tout un tri qui va permettre de positionner son site dans un endroit trouvable. Il fait également appelle à ce qu'on appelle le positionnement, en d'autres termes : Mettre son site en évidence. Avec le référencement, nous allons souhaiter que notre site ressorte dans les premiers choix de nos moteurs de recherches (Google, Yahoo et autres) mais également que certains mots-clés mènent à celui-ci.

Le référencement fait également appelle à du suivi de trafic, on utilisera généralement des outils comme Google Analytis qui nous donne des informations sur le trafic d'un site ainsi que sur le type de profil des utilisateurs qui visitent un site.

Pour résumer :

Référencement = tri + positionnement + vérification du trafic

D'un point de vue technique

En terme technique, le référencement prend l'appellation de SEM, le SEM (Search Engine Marketing) est l'addition du référencement dit naturel : le SEO et du référencement dit payant : le SEA. On peut donc résumer par l'équation : SEM = SEO + SEA. Il existe également un type de référencement appelé SMO pour Social Media Optimisation qui correspond aux techniques d'acquisitions liées aux réseaux sociaux et le ASO qui correspond au référencement d'une application.

Ici nous allons surtout nous intéresser au référencement natuel (SEO)

Optimisation du SEO

Les points à savoir :

Le SEO, c'est avant tout l'optimisation d'un site pour un moteur de recherche, il faut d'ailleurs savoir qu'il n'est pas forcément pareil pour tous les moteurs de recherches, un site en première page sur Google peut très bien se retrouver en page 4 ou 5 sur Yahoo par exemple.

Autre point important, le SEO est quelque chose qui évolue énormément en fonction des algorithmes des moteurs de recherches. En général, un site met entre 4 et 6 mois à être référencé convenablement de façon naturelle sur Google.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherches suivent 3 étapes qui vont jouer sur le référencement naturel (SEO) d'un site :

L'Exploration : Des robots cliquent sur tous les liens pour visiter les sites

L'Indexation : Optimise avec les mots clés (Quel site on trouve avec tel mot clé)

La Recherche : Filtre des sites que le moteur de recherches a trouvé avant d'autres

Qu'est ce qui va favoriser mon référencement naturel (SEO) ?

Un contenu unique

Le contenu doit être propre à chaque site, il est prohibé de copier du contenu d'autres sites. Celui-ci doit également avoir un seul thème par page d'un site.

300 mots minimum

Vos pages de site doivent avoir suffisament de contenu et de préférence sans fautes d'orthographes (plus le contenu est de bonne qualité, plus le référencement sera bien), il est conseillé d'avoir entre 300 et 1500 mots par page.

Une seule langue par page

Ne pas mélanger deux langues dans une page. Si vous souhaitez une version anglais de votre site, il est conseillé de créer deux fois la même page (une en français et une en anglais) ou bien de créer un sous domaine de votre site qui sera une copie de celui-ci tout en anglais.

Une bonne structure

Votre site doit contenir un seul titre principal (H1) et plusieurs sous-titres (H2, H3, H4, etc) ainsi que des paragraphes.

Une bonne utilisation des balises

Pour mettre un mot en gras, privilégiez la balise 'strong' à la balise 'B', cette dernière n'est pas lue par les moteurs de recherches. Pour mettre un lien vers une page ou site externe, précisez ce qui est retourné, exemple : 'a'Mon portefolio'/a' et non pas 'a'Cliquer ici'/a'.

Bien gérer les balises META

La balise 'title' est considérée comme une meta, elle est la balise la plus importante d'une page web et doit contenir suffisament de mots-clés sans dépasser 70 caractères.

La description doit, elle faire jusqu'à 300 caractères maximum.

Les balises les plus importantes sont donc 'title', la meta description et 'H1', celles-ci doivent être différentes pour chaque page d'un site.

Pour vous référencer en tant que développeur sur un site, vous pouvez également préciser votre nom dans la meta author.

Vous pouvez également référencer votre site à l'aide des balises liées aux réseaux sociaux, elles sont dites balises Open Graphs (og). Exemple : 'meta property="og:title" content="ici le titre a"/'

Générez automoatiquement vos balises meta

Référencez vos images

Pour référencer les images, ajoutez les attributs title et alt, ajoutez une description à l'image ainsi que des mots-clefs dans les titre des images.

⚠️ Les images de style ne sont pas référencées

Pensez à l'architecture de votre site

Les URL de vos pages de site doivent être courtes, un site sécurisé (https) sera privilégié par les moteurs de recherche [Aujourd'hui, Google chrome ne référence plus les sites non https], pensez à rediriger les URL des anciennes pages vers les nouvelles. Les erreus déréférencent un site.

Un sitemap est apprécié par les moteurs de recherches

Il permet de rendre un site plus accessibles aux robots envoyés par les moteurs de recherches. Pour préciser aux robots quelle page voir et quelle page ne pas voir, il suffit d'ajouter un fichier robots.txt

> Voir cours sur les fichiers sources d'un site

Les autres médias

Il est apprécié de multiplier les Backlinks qui sont des liens placés sur un autre site qui vont menés vers le site à référencer.

Il est également apprécié de multiplier les liens internes qui vont mailler au mieux votre site, il suffit de créer un grand nombre de liens sur des mots-clés vers le contenu le plus important du site.

Les mauvaises pratiques ⚠️

Le Spamdexing qui consiste à faire des pages où on met un très grand nombre de fois un tag qui correspond à son site.

Les Pages satellites qui consiste à créer des pages sur d'autres sites qui pointent vers son site.

Le Cloacking qui consiste à afficher un contenu spécial pour les robots.

Les algorithmes de Google

Panda

Déréférence un site si celui-ci ressemble trop à un autre.

Penguin

Déréférence un site si de mauvais lien pointent vers celui-ci.

Hummingbird (colibri)

Aide à référencer en fonction des questions qu'un utilisateur peut poser à google

Pigeon

Référence en fonction de la géolocalisation et du nom.

Google instant

Met en avant le contenu récent qui va pointer vers un contenu global

Les bons outils

Google Trends

Il permet de voir les mots-clés tendance et quand est-ce que des personnes vont chercher un mot le plus souvent.

Google analytics

Il s'agit d'un outil de tracking, lorsqu'on l'installe sur notre site, il va nous donner tout le big data des personnes qui visitent celui-ci. Il suffit d'inscrire son site sur le site de google analytics, celui-ci génére ensuite un code de suivi qu'il faut mettre dans les headers de toutes nos pages de notre site (ne pas placer dans le footer sinon les données seront fausses). Pour être optimum, il peut être intéressant de coupler Google Analytics à Webdevelopper Tools de Google.

Google My Business

Il s'agit de votre fiche entreprise sur Google. Liée à votre site web, il va vous aider à gagner énormément de visibilité sur le moteur de recherches.

W3C Validator

W3C Validator permet de vérifier son code source et d'analyser les éventuelles erreurs et warnings. Ceux-ci sont potentiellement des freins au référencement et peuvent ralentir un site.

Les bonnes extensions de navigateurs

Seoquake

Il s'agit d'une extension qui résueme tout ce qui est bon ou mauvais en terme de référencement sur un site. Il note notamment quelles balises sont présentes ou non et si elles sont utilisées convenablement. De même pour les outils de référencement comme Google Analytics.

Meta seo inspector

Semblable à Seoquake

Wappalyzer

Celui-ci en revanche permet notamment de connaitre quel technologie/Langage/Frameworks est utilisé pour un site.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment