Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Embed
What would you like to do?

Savoir se vendre à une entreprise 🔑

Nous allons ici nous intéresser à comment présenter au mieux notre profil et nos compétences à travers un curriculum vitae et une lettre de motivation. Nous verrons également où et comment effectuer les meilleures recherches pour trouver rapidement un emploi qui nous intéresse.

Pour bien commencer ❗️

Les points importants

  • Avant de commencer, assurez-vous tout d'abord de savoir ce que vous voulez faire, identifiez les emplois et les secteurs qui vous intéressent. Ce travail en amont va vous permettre de mieux cibler vos recherches par la suite.
  • Identifiez ce que vous savez faire, vous devez être en mesure d'expliquer et de vulgariser vos compétences
  • Donnez-vous du temps. La recherche est une partie souvent longue et parfois frustrante, voilà pourquoi il faut mettre toutes les chances de son côté en passant un maximum de temps sur ses recherches, ses lettres de motivation voire son CV.
  • En amont, faites des recherches de lettres de motivation et de CV réalisés par des profils semblables au vôtre

A savoir

Quels sont les points qui feront qu'un recruteur préferera votre dossier à celui d'un autre :

  • Le design : Le vôtre est plus beau, il tape plus facilement à l'oeil.
  • Il répond mieux aux critères recherchés : Assurez-vous d'accordez votre dossier à ce que recherche l'entreprise
  • Il ressemble davantage à l'esprit recherché : Harmonisez votre dossier aux valeurs de l'entreprise
  • Il présente mieux : Votre dossier est propre et organisé, il reflète votre professionnalisme
  • Il répond mieux aux compétences recherchés : Assurez-vous d'accordez votre CV aux compétences recherchées par l'employeur

Rédiger une lettre de motivation cohérente 📝

La lettre de motivation est souvent le point sur lequel nous nous concentrons le moins or c'est souvent celui qui fait la différence. Elle n'est pas toujours demandée par l'employeur, cependant, si elle est bien réalisée, elle ne peut qu'apporter des avantages.

Pourquoi elle est importante ?

Elle montre à l'employeur :

  • Votre niveau d'orthographe
  • Vos connaissances de l'entrepise à laquelle vous postulez
  • Votre implication pour le poste souhaité
  • Votre motivation _ Qui vous êtes et si vous convenez au poste souhaité

La lettre de motivation arbore un plan précis et doit être unique à une entreprise. Il est conseillé de ne pas prendre de modèle tout fait sur internet, cela sera vite repéré par la personne qui vous lit et pourrait discréditer votre demande.

Quel est le plan à adopter dans une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation se divise en 3 parties :

1️⃣ L'entreprise

Cette partie peut être facultative si vous vous adressez à une petite entreprise ou une start-up

Dans cette partie, vous devez montrer que vous connaissez un minimum l'entreprise. Parlez des valeurs de l'entreprises, montrez que vous en partagez certaines. Vous pouvez également évoquer les activités propres à celle-ci ainsi que ce qu'elle apporte à ses clients.

2️⃣ Vous

Dans cette partie, vous devez vous présenter. Qui êtes-vous ? (Présentez-vous, parlez des domaines qui vous intéressent ?, etc). Quel est votre parcours ?, Quelles sont vos expériences réussies, Quelles sont vos valeurs/vos engagements ?

3️⃣ Vous et l'entreprise

Enfin, cette dernière partie consiste à expliquer ce que vous pourrez apporter à l'entreprise, qu'est-ce que vous allez pouvoir construire ensemble ?. Cette partie consiste à valoriser votre plus-value, ce qui fait que vous avez des compétences ou des expériences que d'autres non pas et qui seraient utiles à l'entreprise.

Quelques points à savoir ⚠️

  • Lorsque vous envoyez un mail, votre objet doit se présenter sous la forme : "Candidature au poste de ..."
  • Si vous ne connaissez pas l'interlocuteur, commencez votre mail par : "Madame, Monsieur"
  • Si vous connaissez l'interlocuteur, commencez votre mail par : "Chèr(e) Madame/Monsieur"
  • Dans votre lettre de motivation, évitez les "j'ai dû", "j'ai pu", etc
  • Dans votre lettre de motivation, valorisez les phrases courtes.
  • Votre lettre de motivation doit être claire sur son objectif, précisez ce que vous recherchez (stage, alternance, emploi, etc) et à quelle date. Ceci doit faire seulement partie de votre lettre de motivation et non pas du CV.

Elaborer un CV sous forme de Portefeuille de compétences 📌

Le curriculum vitae est le point le plus important dans votre dossier de candidature. Il doit permettre à un recruteur de comprendre parfaitement quel est votre profil professionnel. Ici je vais présenter une nouvelle structure de CV très appréciée aux Etats-Unis. Celui-ci a pour but de valoriser et de mettre en avant vos expériences et vos compétences, c'est ce qu'on appelle un Portefeuille de compétences.

Quelle forme doit prendre votre CV ?

Un portefeuille de compétence a une forme particulière. Il est composé de 3 niveaux. Dans celui-ci, il est important de mettre en parallèle vos expériences et vos compétences. Cela permet de comprendre quelles connaissances ont été utilisées pour chaque expérience.

1️⃣ Tête de votre CV

La tête de votre CV (le haut/ou la barre de gauche selon votre design), est elle-même divisée en plusieurs parties :

  • Votre Nom et votre Prénom : A mettre en évidence
  • Une photo de vous : Le recruteur sera souvent plus à même de choisir un CV avec photo qu'un CV sans
  • La fonction à laquelle vous postulez : Ou bien votre fonction actuelle
  • Une rapide description de vous : Facultatif mais utile, elle permet de se faire un 1er avis sur vous
  • Les informations importantes : Votre état actuel (étudiant, employé, etc), votre numéro de téléphone, votre adresse, votre site internet (si vous en avez un), votre nationalité et les langues que vous parlez. Vous pouvez ajouter d'autres informations qui vous semble importantes.

2️⃣ Corps de votre CV

Le corps se compose de 2 éléments à mettre impérativement en parallèle :

  • Vos compétences : Triez vos compétences en famille de compétences et décrivez-les ensuite (dites tout ce que vous êtes capable de faire). Par exemple : En gestion de projet, je suis capable d'analyser la demande, d'élaborer des devis, de faire de la planification, de manager une équipe, etc.
  • Vos expériences : Du plus récent en haut au plus vieux en bas, présentez chaque entreprise pour laquelle vous avez travaillé avec en dessous le poste que vous occupé.

3️⃣ Pied de votre CV

En bas de votre CV, il ne vous reste qu'à ajouter :

  • Votre formation : Vos diplômes et votre école
  • Vos centres d'intérêts : Ce que vous aimez faire, vos activités, vos passions, etc

Bon à savoir ⚠️

Sachez que les entreprises auxquelles vous postulez garde généralement votre CV et peuvent potentiellement le ressortir quelques années après que vous aillez postulez. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'évoquer le but de votre démarche de candidature (Exemple : Un stage de 6 mois en précisant les dates) dans votre CV.

Construire son image (Personal Branding) 📸

Plus de 70% des recruteurs recherchent votre nom sur Google, ainsi, il est important de gérer convenablement son image sur internet :

  • Gérez/Fermez vos réseaux : Un recruteur peut potentiellement vous recherchez sur vos réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Cela permet notamment de connaitre les relations d'une personne, de voir comment il s'exprime dans sa vie de tous les jours, de savoir s'il sort beaucoup, s'il fait souvent la fête, etc. Autant d'informations qui sont susceptibles de vous servir (si vous êtes toujours sérieux) ou de vous désservir (Une photo de vous en train de boire une bouteille de vodka sur instagram n'est généralement pas très bien vu des recruteurs). Ainsi, il est conseillé d'optimiser vos réseaux pour les rendre professionnels ou bien tout simplement de les fermer aux personnes tierces.

  • Tenez un site, à jour : Un site est un bon moyen de mettre en avant son profil professionnel en ligne, d'autant que s'il est référencé, c'est la première chose que verra votre recruteur. Si celui-ci est à jour, c'est un grand plus dans votre recherche.

  • Faites vous connaitre : Un avantage sérieux mais difficile à acquérir est d'obtenir un article sur vous, donner votre avis à un débat ou passer dans un article de blog qui présente un de vos travaux peut vous faire gagner beaucoup de points.

Quand postuler ? 🕑

Pour augmenter les chances d'être recruté, il est préférable de postuler :

  • En Septembre/Octobre pour un poste en janvier
  • En Avril/Mai/Juin pour un poste en septembre

Il est peut également être intéressant de postuler en janvier où les budgets de la nouvelle année sont débloqués pour beaucoup d'entreprises.

Rechercher et trouver les meilleures offres 🔍

Maintenant que vous êtes prêt, il manque le point le plus important : Décrocher un entretien et obtenir le poste souhaité. Pour cela, il existe plusieurs sites qui peuvent vous aider.

Indeed :

Probablement le site où vous trouverez le plus d'offres, Indeed est très actif et est l'une des plateformes préférées des recruteurs, de nouvelles offres sont rapidement disponibles. Indeed a l'avantage d'avoir une barre de recherches très précise qui permet de faire une recherche en fonction d'un mot-clé, d'un lieu, d'un salaire, d'un type de contrat, etc

La relève :

La relève possède un point fort non négligeable, en effet, sur la Relève, ce n'est pas vous qui cherchez un emploi mais les recruteurs qui vous appellent directement pour vous proposer des offres et des entretiens.

L'étudiant :

L'étudiant propose également des offres d'emplois qui peuvent être intéressantes. Réservé aux étudiants, le site propose de trouver des stages, des alternances, des jobs ou bien encore des premiers emplois.

LinkedIn :

LinkedIn a beaucoup d'avantages si vous vous êtes constitué un bon réseau. Publier votre recherche et votre CV peut vous offrir de belles surprises. De plus, sur Twitter, vous êtes fréquemment contacté par des recruteurs que vous intéressez, enfin, LinkedIn a également son portail de recherches d'emplois qui est très fourni.

Les Jeudis :

LesJeudis.com est un site d'emplois dans le militeu de l'IT et du digital à ne pas mettre de côté. Il a tout d'abord l'avantage d'avoir un bon nombre d'annonces et à l'instar de la relève, ce sont les recruteurs qui vous appellent.

Fashion Jobs :

Fashion Jobs est un site d'emplois en ligne dans les milieux du luxe, de la mode et de la beauté. On y trouve un grand nombre d'offres autour du design ou de la communication.

Welcome to the jungle :

Welcome to the jungle est un classique pour les recherches d'emplois dans le monde du digital, on trouve un grand nombre d'offres en développement et en design (principalement en région parisienne)

L'Apec :

L'Apec offre un grand choix d'offres dans des domaines très variés. Celles-ci ciblent notamment les cadre et les techniciens.

Un Job dans la Pub :

Un Job dans la pub propose beaucoup de choix de postes dans les domaines du digital et de la publicité.

JobTeaser :

JobTeaser a l'avantage d'être un site d'emplois dédié aux jeunes diplômés qui recherchent un premier emploi, un stage ou une alternance. Celui-ci a aussi comme atout de proposer une documentation précise sur des centaines de métiers afin de guider l'utilisateur vers celui qui le correspond.

Monster :

Monster est également un site recensant un grand nombre d'offres d'emplois.

Si malgré ces 11 propositions, vous ne trouvez toujours rien, n'hésitez pas à regarder la liste des sites qui vous permettront de trouver un emploi en fonction de votre profil.

Réussir un entretien

Ça y est, vous avez enfin votre entretien ! Sachez que vous avez fait les 70% les plus compliqués, maintenant, il vous reste le plus important : l'entretien. Pour cela, il y a plusieurs choses à penser.

  • Sachez pour quel poste vous postulez : Ayez une idée précise de ce que vous venez chercher dans cette entreprise.
  • Soyez capable d'argumenter sur l'entreprise qui vous reçoit : Sachez à qui vous vous adressez.
  • Toujours emmener son CV : Les recruteurs ne l'ont pas toujours en entretien, et il permet d'appuyer sur ce que vous allez dire.
  • Trouvez-vous 3 qualités : Et soyez capable d'argumenter dessus et de donner des exemples concrets.
  • Trouvez-vous 3 défauts constructifs : Ces défauts doivent vous permettre de rebondir et non pas de donner une mauvaise image de vous.
  • Trouvez-vous des points forts : Ce qui fait la différence avec d'autres candidats.
  • Identifiez vos valeurs : Montrez à votre recruteur que vous n'êtes pas n'importe qui.
  • Préparez les questions que l'entreprise peut vous poser : Généralement ce que vous recherchez chez cette entreprise, pourquoi avoir choisi cette entreprise en particulier, ce que vous attendez de cet emploi/stage/alternance/etc, pourquoi vous plutôt qu'un autre ?, etc
  • Réfléchissez aux qualités requises pour avoir le poste auquel vous prétendez
  • Réfléchissez à ce que vous apporterez à l'entreprise si elle vous prend
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment