Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Embed
What would you like to do?

Elaborer un logotype

Nous allons définir ici les notions de logo et de logotype et identifier les points importants à prendre en considération dans l'élaboration de ces derniers.

Qu'est-ce qu'un logo/logotype ?

Commençons par définir les termes de logo et de logotype :

  • Logo : Il s'agit de la signature d'une entreprise, il représente l'emblème d'une organisation.
  • Logotype : Le logotype est l'addition du logo + d'un nom, d'un mot ou d'une phrase qui représente l'organisation.

Les étapes de conception d'un logotype

Le logotype est le premier élément d'une charte graphique, c'est de lui que va découler ensuite toutes les règles que nous allons indiquer dans la charte.

Il faut penser que le logotype sera présenté sous plusieurs déclinaisons et chacune d'entre-elles sera expliquée dans la charte. Ainsi, on ne pourra utiliser seulement une déclinaison du logotype présenté dans la charte.

Pour réaliser un logotype, il faut d'abord identifier les points suivants :

Le type

Il existe trois types de logo différents :

  • L'emblème : Il s'agit du logo seul sans mot ou phrase associée. Comme par exemple la pomme d'Apple.
  • Le logotype : Il s'agit de l'emblème et du nom de l'entreprise. Comme par exemple Starbucks.
  • Le monogramme : Il s'agit d'une fusion entre l'emblème et le nom de l'organisation, les lettres ou les initiales de cette dernière forment le logo. Comme par exemple Yves Saint Laurent.

En général, à la création d'un logo, il est conseillé de choisir le logotype. En effet, cela permettra à votre audience de connaitre le nom de votre organisation. L'emblème seul ou le monogramme peuvent être l'objet d'une refonte graphique de l'organisation lorsque celle-ci possède déjà un public capable d'associer un emblème à son organisation.

Les valeurs

Lorsque que l'on souhaite réaliser un logotype, il est très important de définir les valeurs de son organisation.
En effet, la valeur va grandement influencer les choix graphiques du logotype.

Par exemple, si une entreprise a pour valeur de concevoir des produits écologiques et éco-responsables, il faut transmettre cette idée dans le logotype, ce qui va influencer le choix du style et donc des couleurs (ici probablement du vert) et de la typographie (probablement des caractères assez fins avec une fome arrondie).

Le style

Le style représente l'idée que l'on veut transmettre à travers le logotype. Il va notamment traduire une partie des valeurs (par exemple, pour une entreprise high-tech, nous pourrions imaginer un logotype futuriste).

Il existe une infinité de styles différents comme par exemple :

  • Moderne, rétro, art-déco, futuriste, art-nouveau, etc

Le style peut également découler de courants design comme par exemple :

  • Le design flat, le Glassmorphism, le Neumorphism, etc

Si on élabore un logotype pour un client, il est conseillé de réaliser un moodboard :

  • Le moodboard va permettre de proposer à un client différents styles de logotypes, d'icones, etc afin qu'il puisse choisir ceux qui le représentent davantage pour aider le designer à lui faire des propositions graphiques.

Le style est un point central puisqu'il va découler des valeurs et influencer la forme, la couleur et la typographie utilisée dans la conception du logotype.

La forme

La forme est une étape assez libre, elle va découler du style mais elle laisse généralement une infinité de possibilités au designer. C'est notamment grace à elle que votre audience reconnaitront la marque de votre organisation.
En fonction du logotype, il y a deux types de formes :

La forme de l'emblème, celui-ci peut avoir une forme :

  • D'animal
  • D'objet
  • D'initales
  • D'une forme géométrique
  • Etc

La forme de la typographie, celle-ci peut se présenter :

  • Avec des caractères larges
  • Avec des caractères fins
  • Avec ou sans contour
  • Avec uniquement un contour
  • Avec des empattements propres (le bout des lettres)
  • Avec une lettre différentes des autres (plus grosse/fine, retourné, etc)
  • Etc

Il existe une infinité de formes, le choix de cette dernière va cependant être en partie définie par les valeurs que l'on souhaite apporter à notre logotype.
Par exemple, Ferrari a choisi une forme de cheval pour son logotype, celui-ci va représenter la vitesse (Lorsque qu'un cheval cours au galop), la fiabilité (Dans son histoire, l'homme s'est déplacé pendant des siècles à dos de cheval), etc

La couleur

Tout comme le la forme, la couleur est étroitement lié aux valeurs que l'on souhaite transmettre à travers son logotype.
Il est donc important de connaitre le sens des couleurs pour sélectionner la plus adaptée.

  • Le rouge : Il va représenter la force/la puissance (couleur du leader), la connaissance, la passion/l'amour/la sexualité, la fête/la joie, la chaleur, la violence/le danger, etc

  • Le vert : Il va représenter l'écologie/la nature, le partage, l'équilibre, la confiance, la santé, etc

  • Le bleu : Il va représenter le digital/le corporate/les nouvelles technologies, le sérieux/la vérité, le rêve, la sagesse, etc

  • Le jaune : Il va représenter la créativité, la curiosité, la richesse, l'amitié, etc

  • Le rose : Il va représenter l'amour/la séduction, la beauté, la sensualité, la féminité, le parfum, etc

  • Le blanc : Il va représenter la pureté/la propreté, la simplicité, l'élégance, etc

Le choix de la couleur pour un logotype est donc une étape clé qui va énormément influencer le public.
En fonction du domaine d'activité de son organisation, on va donc être amené à préférer certaines couleurs plutôt que d'autres.

En général, le logotype peut se décliner dans plusieurs couleurs dans la charte graphiques si ces déclinaisons ont du sens. Par exemple, on retrouve fréquement un logotype d'une couleur sur fond blanc et le même logotype blanc sur le fond de la couleur précédente.

Il faut également penser que le logotype aura nécéssairement une déclinaison en noir et blanc pour les impressions.

Il est possible d'intégrer plusieurs couleurs dans un logotype si celles-ci sont harmonisées. Il peut donc y avoir une symbolique pour chacune des couleurs utilisées ou bien pour la somme des couleurs.

La typographie

Le choix de la typographie est primordial. Dans la création d'un logotype, la typographie peut prendre deux formes distinctes :

  • Un texte réalisé sur mesure pour le logotype. Dans ce cas, il n'existe pas de typographie propre au logotype (sauf si elle est créée sur demande)

  • Un texte dans une typographie existante. Dans ce cas, il est conseillé de modifier légèrement la typographie du texte utilisé pour donner une image unique au logotype.

Il est conseillé de prendre une typographie différente pour le logotype et pour le reste de la charte graphique, cela va permettre de mettre davantange en valeur le logotype.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment