Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Embed
What would you like to do?

Veille Histoire de l'art + numérique

Septembre 2021

Partage d'une sélection informelle de liens vers des ressources numériques. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives, galeries), souvent simplifiées par l'acronyme GLAM (Galleries, Library, Archives, and Museums).

Rédacteur : Antoine Courtin

license : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Evènements/Annonces

Séminaire Styles Revisited: From Iconology to Digital Image Studies

  • Le programme du séminaire Styles Revisited: From Iconology to Digital Image Studies est en ligne. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de deux projets de recherche : IMAGO à l'École normale supérieure, Paris, France (Centre d'excellence européen Jean Monnet, 2019-2022), sur la circulation européenne des images, et un nouveau projet lancé en janvier 2021 à l'université de Genève, Suisse, VISUAL CONTAGIONS (FNS 2021-2025), sur la mondialisation des images.
  • https://www.unige.ch/visualcontagions/seminars/styles-circulation-paris-seminar

Publication de la Feuille de route – Données et contenus culturels du Ministère de la Culture

  • Première version de la feuille de route du ministère de la Culture pour sa politique des données et contenus culturels demandé par la circulaire n°6264/SG du 27 avril 2021. Elle expose sous forme de 45 actions, les principaux projets en cours et à venir. Elle sera validée ainsi que ses éventuelles mises à jour lors du Comité ministériel du numérique de fin 2021.
  • https://www.culture.gouv.fr/content/download/295347/3378042?version=15

Le programme des 10 séances du cycle de conférences des Lundis Numérique de l'INHA est en ligne

Appel à candidatures : Datathon sur les données de le centre allemand d'histoire de l'art et l'IHA.

  • L’Institut historique allemand et le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris organise un Datathon à Paris du 24 au 26 novembre 2021. Cet événement portera sur l’utilisation créative des données de recherche des deux institutions. L’objectif est d’enrichir et de réinterpréter ces données avec l’aide d’experts en utilisant des méthodes assistées par ordinateur ou (semi-)automatiques et les riches fonds des institutions de mémoire allemandes et françaises, en testant les hypothèses existantes ou en en essayant de nouvelles.
  • https://dhiha.hypotheses.org/2769

Appel à participation pour le colloque : The Art Museum in the Digital Age (Vienna, 17-21 Jan 2022). Date limite de candidature le 17 oct. 2021

Projets

Heritage Connector visualisation

MAESAM

  • Le projet fournit une base de données relationnelle géospatiale en libre accès sur les sites archéologiques et le patrimoine culturel menacés au Botswana, en Éthiopie, au Kenya, au Mali, au Sénégal, au Soudan, en Tanzanie et au Zimbabwe. La base de données est construite comme une instance de Arches (plateforme logicielle libre pour la gestion des données du patrimoine culturel).
  • http://maeasam.org/

International Inventories programme

  • Cette base de données est un élément central du programme de recherche autour du patrimoine Kenyan conservé dans les musées "occidentaux". Actuellement, la base de données comprend plus de 32 000 objets culturels kenyans historiques provenant de trente institutions du monde entier. Près de 5 000 objets provenant de sept collections de musées sont maintenant publiés en ligne et, dans les semaines à venir, nous publierons continuellement de nouvelles données jusqu'à ce que tout soit disponible pour tous.
  • https://www.inventoriesprogramme.org/explore

WikiChurches – A Fine-Grained Dataset of Architectural Styles with Real-World Challenges

Bibliothèque nationale des Pays-Bas et les projets Wikimedia

Le carnet de la fabrique du numérique

  • Le Laboratoire en études littéraires et technologie publie ce carnet de la Fabrique du numérique, un portail qui recense des innovations éditoriales, dresse des portraits de maisons d'édition audacieuses et réfléchit au livre de demain.
  • https://carnet.fabriquedunumerique.org/

Nouvelle version de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

  • Nouvelle version de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel réalisé grâce au moteur XML MaX développé par la MSH de Caen dans le cadre de Biblissima. Elle implémente IIIF (International Image Interoperability Framework) pour les manuscrits d'Avranches et intègre Mirador comme visualiseur.

Models of Argument-Driven Digital History

  • Ce site porté par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media regroupe un ensemble d’articles de journaux publiés et annotés par leurs auteurs afin de mettre en évidence l’utilisation de méthodes numériques pour présenter des hypothèses de recherches historiques.
  • https://model-articles.rrchnm.org/

Frise Chronologiques sur l'histoire des collections du Musée du quai Branly

Nouveau site web pour le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris

  • Le nouveau site internet du Muséum est en ligne : contenus réorganisés + navigation repensée + nouvelle charte graphique + affichage adapté à tous les écrans
  • https://www.mnhn.fr/fr

Outils numériques

Ishtar

  • Ishtar est un projet ambitieux visant à permettre la gestion, l'amélioration, l'analyse et le partage des données provenant d'opérations archéologiques, du terrain jusqu'au musée. Le projet se concrétise sous la forme d'un logiciel libre de gestion de base de données archéologiques sous licence AGPL 3.0 (ou supérieure).
  • https://ishtar-archeo.net/

MetaIndex

  • Application web OpenSource pour stocker, échanger et analyser des données particulièrement adapté aux études en sciences humaines. Après l'import de données, permet de tester Kibana.
  • https://metaindex.fr/webapp/welcome

DeXTER (DeepTextMiner): A deep learning, critical workflow to contextually enrich digital collections and visualise them

  • Porjet qui propose une chaine ede traitement et une application Shiny (web app R) qui se propose d'enrichir des collections numériques comme celui des numériations de corpus de presse ancienne. Cette enrichissement passe par notamment de la reconnaissance d'entités nommées afin d'ajouter des couches d'informations supplémentaires (entités lieux, relations sémantiques entre entités acteur, etc.). L'application Shiny permet d'xploiter et visuliser ce nouveau matériel de données.
  • https://github.com/lorellav/DeXTER-DeepTextMiner

Nouvelle version d'Omeka Classic 3.0

Le système de design de l’État

Polycam

  • Un pipeline de photogrammétrie pour réaliser des modèle 3D basé sur le cloud qui fonctionne sans la technologie LIDAR.
  • https://poly.cam/

Culture numérique

Programme des expositions, à Paris et aux alentours

  • projet personnel de Terry laire qui permet de connaitre les expositions en cours, à venir mais surtout celles qui se terminent bientôt.
  • https://programmedesexpos.paris/

Entretien avec Valérie Schafer, historienne, spécialiste en histoire du numérique et des archives du web

Utiliser des outils du Web : Quelle tactique pour des pratiques éthiques ?

Dans la tuyauterie d’internet

Artbots

Inkulinati

  • Inkulinati est un jeu de stratégie à base d'encre directement issu de manuscrits médiévaux, où le derrière d'un lapin peut être plus mortel que l'épée d'un chien. Devenez un maître de l'encre vivante, développez votre bestiaire et déchaînez vos pouvoirs.
  • https://store.steampowered.com/app/957960/Inkulinati/

Publications

  • Jorge Sebastián Lozano (2021) Mapping Art History in the Digital Era, The Art Bulletin, 103:3, 6-16, DOI: 10.1080/00043079.2021.1882819
  • Jean-Damien Généro, Alix Chagué, Victoria Le Fourner, Marie Puren. Transcribing and editing digitized sources on work in the textile industry. Rémunérations et usages du temps des hommes et des femmes dans le textile en France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle, Manuela Martini, Sep 2021, Lyon, France. ⟨hal-03340622⟩
  • Paul Girard (1), Guillaume Daudin (2), Loïc Charles (3), Guillaume Plique (4). L’exploration visuelle comme instrument de recherche en histoire économique et sociale, Coloque Humanista, 2019. http://medialab.github.io/publications/explorationVisuelle@humanistica2020/
  • Marie Carlin, Arnaud Laborderie. Le BnF DataLab, un service aux chercheurs en humanités numériques. Humanités numériques, Bruxelles: Humanistica, A paraître. ⟨hal-03285816v2⟩

Divertissement

Autres

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment