Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@arnaudbos
Created April 8, 2020 14:39
Show Gist options
  • Save arnaudbos/9b6be386829c542708e2b680d0c461cf to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save arnaudbos/9b6be386829c542708e2b680d0c461cf to your computer and use it in GitHub Desktop.
[COVID19] Meetup virtuel, webinaire ou hibernation ?

Bonjour à tous,

J'aimerais collecter les avis de personnes intéressées par la (sur)vie des meetups pendant la pandémie de COVID19, et plus particulièrement pendant la période de confinement.

Au Toulouse JUG nous avons eu plusieurs questions à ce sujet :

Je me demandais si tu prévoyais d'organiser un JUG sous forme de webinaire pour le mois d'avril ?

Pensez-vous organiser un JUG par vidéo conférence du coup ?

D'autres personnes se sont probablement déjà posées la question dans leur coin, et d'autres meetups ont probablement reçu les mêmes questions.


Quelques clarifications pour commencer:

  1. Mon but premier est d'avoir le plus d'éléments possible pour aider l'équipe du Toulouse JUG à la prise de décision d'organiser ou non des événements, et si oui, selon quel format.
    • Les avis partagés seront, je pense, utiles à d'autres hors du cadre du JUG.
    • Le texte ci-dessous ne reflète que mon avis, pas celui des autres organisateur. Et je suis tout à fait ouvert aux arguments pour que mon avis change.
  2. Pourquoi un Gist ? On a le Slack "Communautés Toulouse".
    • Parce que l'instantané donne lieu à des réponses trop rapides, morcelées (tapé "Entrée" trop vite ?), potentiellement entrelacées avec d'autres messages écrits trop rapidement et morcelés d'un autre participant.
    • Parce que j'ai bon espoir que les commentaires seront des avis/argumentaires plus construits et moins des fragments d'idées jetés à la volée. Ceux qui n'ont pas le temps pourront le prendre plus tard : le Gist ne va pas bouger.
    • Parce qu'ici c'est public.
  3. J'ai fini de lire, et tu n'adresses pas la question du climat et de l'opportunité de se réinventer pour faire face au changement climatique.
    • En effet. Ici je suis plus concerné par les meetups que les conférences. Un meetup regroupe beaucoup moins de monde et implique beaucoup moins de déplacements qu'une conférence.
    • Si tu penses que l'impact des meetups sur le climat n'est pas marginal et qu'il doit être abordé ici, laisse un commentaire. Si tu penses que faire des meetups/conférences en ligne a un impact fort sur le climat, laisse aussi un commentaire.
    • Peut-être que cette discussion aidera également des organisateurs de conférence à répondre à cette question.
  4. Tu n'adresses pas la question de ...
    • C'est probable, merci de soulever ce sujet en commentaire.
  5. Tu as fait une phote !
    • Désolé. Où ça ?

À priori, à court terme, je pense que l'utilité des meetups en ligne (et des conférences, à fortiori) est nulle. Mais il y a tout de même des aspects sur lesquels je me pose des questions. Si l'on peut se passer de meetups/conférences quelques mois, que ferons-nous si le problème doit durer toute l'année ? Et l'année suivante (rassemblements limités en nombre de personnes, etc) ? Que faire si le déconfinement se fait de façon partielle/progressive ? Est-il intéressant, voire nécessaire, d'organiser des meetups virtuels dés maintenant ? Etc.

Mon expérience est que les attraits majeurs des meetups sont la proximité entre le présentateur et son audience, la proximité des personnes composant le public et les échanges qui en découlent. On peut polémiquer sur l'effet pervers des conférences/meetups de donner un statut de superstar "sachant" au speaker en plaçant l'audience en position de spectateur passif, mais c'est un débat différent. Quoique, cela peut être exacerbé par la distance, cf ci-après sur l'attention.
En tant que personne qui fait beaucoup de veille, participe à des conférences et organise un meetup, mon point de vue est fortement biaisé. Je regarde aussi des tonnes de talks en ligne, alors si je ne peux pas avoir de contacts, autant aller regarder les 200 talks qui sont dans ma file d'attente Youtube ou lire les articles de blogs et autres papiers que j'ai mis dans Pocket ou Zotero (et allé le placement de produits ! Mon IBAN est en pièce jointe).
(Tu penses que je me trompe ? Super ! Laisse un commentaire 😉)

La vidéo est généralement un sous-produit des meetups/conférences, pas leur raison d'être.
S'il s'agit simplement d'enregistrer le présentateur ou la présentatrice et de mettre la vidéo sur Youtube après, il ou elle peut le faire. OK il ou elle n'aura peut-être pas la portée d'un meetup, mais les meetups qui le souhaitent peuvent peut-être aider à ce niveau là.

Il existe peut-être d'autres formats qui nous permettraient de nous rapprocher de l'expérience d'un meetup, même de loin ?

Une présentation diffusée en direct, suivi d'un "café virtuel" ?

Oui, mais non. Une visio-conf à 40, ça peut très vite devenir la cacophonie (c'est déjà parfois difficile à 5). Ou alors ce seront toujours les 3, 4 ou 5 mêmes personnes qui vont parler, et/ou monopoliser la parole, pendant que les autres vont écouter.

Pendant un meetup, des petits groupes se forment. D'expérience, je vois plusieurs petits groupes de 3 à 5 personnes se former autour de l'apéro. Parfois plus, mais rarement plus de 7 ou 8 personnes à la fois. Les 40 personnes ne vont jamais former une grande ronde et causer tous ensemble.
Mais ce qui m'amuse le plus c'est que les gens passent d'un groupe à l'autre allègrement tout au long de la soirée. Certains restent dans un groupe du début à la fin, d'autres migrent une ou plusieurs fois (c'est certainement mon cas, d'ailleurs je m'y force), et ce comportement peut évidemment changer d'une soirée à l'autre.
(Ton expérience d'organisateur•trice est différente ? Super ! Laisse un commentaire 😉)

Alors comment on fait ça en ligne ? On crée plusieurs visio parallèles ? Mais si je change de groupe lors d'une soirée, c'est probablement parce que j'ai entendu un mot ou un argumentaire qui m'intéressait dans le groupe d'à côté ! Comment on fait ça, avec des visio conférences parallèles ?
Si tu a un avis sur la question, les commentaires c'est juste en bas.

Un webinaire ?

Merci d'avoir posé la question, je l'attendais. Puisque c'est un format que je ne connais pas du tout, je t'invite à laisser un commentaire pour expliquer ce que c'est !
Même si quelqu'un d'autre l'a déjà fait, tous les points du vue sont intéressants. Si tu as un retour d'expérience à faire en tant que participant, animateur ou organisateur, fonce, et ne sois pas avare en détails.

Un dernier point (pour ma part) au sujet des vidéos de talks en ligne ensuite.

J'en regarde des tonnes comme j'ai dit, et mon expérience est que mon attention est facilement détournée de la présentation par une notification, un son, le chat, ou juste la présence du frigo... Lors d'une meetup, les conditions sont généralement réunies pour que je sois concentré sur le contenu de la présentation et engagé dans l'écoute du présentateur et l'intégration ou l'analyse de ce qui est en train d'être dit. En ligne, comment s'assurer que l'on n'a pas perdu l'audience ? Certes on peut perdre aussi du monde IRL, pour des raisons diverses et variées, mais mon intuition me dit qu'on a tout de même le potentiel d'en perdre beaucoup plus avec un format virtuel.

Voilà. C'était plus long que prévu, sorry not sorry.

J'aimerais recueillir d'autres avis et peut-être changer d'opinion sur la nécessité de passer à un mode virtuel maintenant, avec le travail que cela implique, plutôt que d'attendre d'y être "forcé" si cela doit arriver un jour.

C'est peut-être une opportunité pour un meetup et c'est simplement moi qui ne le vois pas.
À vos claviers !

PS: Évidemment, merci de rester polis, courtois, toussa toussa.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment