Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@cyrilou242
Last active November 10, 2019 23:09
Show Gist options
  • Save cyrilou242/d971a791e48bec22f822f790073e1fd1 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save cyrilou242/d971a791e48bec22f822f790073e1fd1 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Manipulation (positive ou négative): émotionnelle, de la perception de soi et de la perception de la société

Emotions

  1. Experimental evidence of massive-scale emotional contagion through social networks, (2014).
    Papier très connu de Facebook, l'objectif est de voir à quel point la contagion émotionelle fonctionne sur FB. Les chercheurs font apparaitre plus ou moins de contenus postifs/négatifs dans le NewsFeed.
    "When positive expressions were reduced, people produced fewer positive posts and more negative posts; when negative expressions were reduced, the opposite pattern occurred. These results indicate that emotions expressed by others on Facebook influence our own emotions, constituting experimental evidence for massive-scale contagion via social networks"

Societé

  1. La Culture du narcissisme, Christopher Lasch, 1979. Je n'ai pas retrouvé le passage, mais dans une partie au sujet de la propagande, Lasch note que l'information est depuis quelques années (à son époque radio/télévision/journaux) maintenant délivrée comme une successions d'informations non analysées, en apparence objectives et à haut volume, et que c'est l'ordonnacement et le choix des ces infos qui permet de forger les opinions des consommateurs. Le parallèle est facile à faire avec FB et les newsfeed de manière générale, c'est le principe d'echo chambers. Je n'aime pas trop l'expression echo chamber, car elle sous entend que le milieu est fermé, alors que les flots d'informations sont bien contrôlés par des agents extérieurs.

  2. Dans la continuité, et pour citer de travaux du CHT: Your undivided attention, From Rusia with likes., part 1 and part 2 (anglais uniquement).
    Renée DiResta donne de bons exemples de comment les agences Russes ont agi. (surtout dans le premier épisode de mémoire)

Perception de soi:

  1. Je n'ai pas retrouvé les resources que j'avais en tête. Il y a déjà pas mal d'articles sur instagram traitant le sujet par exemple. Comme pour le principe d'echo chambers, Instagram est souvent considéré comme un éco-système clos et je pense que l'influence externe est pas mal sous-estimée. Les influenceurs sont backés par des marques, et le feed est géré par des algorithmes et du bidding sur les contenus sponsorisés.
    Finalement le sujet et les acteurs sont à peu près les mêmes que le marketing avant internet, mais avec un support différent.

De manière générale la frontière entre perception de soi et perception de la société est difficile à tracer, puisque l'une affecte l'autre et vice versa. Je fait la différence parce que je considère que c'est nécessaire quand je met les points ci-dessus en persepective avec la montée de l'individualisme et du désinterêt pour la société. (attention: beaucoup de raccourcis pris dans cette explication)

  1. La dictature de l'ego Mathias Roux.
    Je ne m'en souviens plus trop, mais ca fait l'état des lieux de la perception de soi. C'est dans la continuité de Lasch mais remis à jour à l'ère des smartphones.

Dans l'actualité:

Twitter and Facebook won’t remove false Trump campaign ads about Biden.
Articles du MIT et de CNN.

How China Unleashed Twitter Trolls to Discredit Hong Kong’s Protesters.
Super article du NY Times avec de super graphes.

Autres (non/partiellement lu):

Nudges, systèmes de récompenses et personnalisation dans les interfaces vocales

Pour être au point sur les nudges et exploitation de biais cognitifs:

  1. Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness (2008)(non lu)

  2. Thinking, Fast and Slow, Daniel Kahneman, 2012.
    Mécanismes de prise de décisions.

  3. Hooked: How to Build Habit-Forming Products.
    Mecanismes d'habitudes et analyse dans les applications connues.

  4. Au sujet des agents conversationnels:
    La détection d'émotion dans la parole et l'adaptation à l'utilisateurs sont des sujets traités depuis longtemps et déjà plutôt bien au point:

Le reste est plus récent. Les recherches vont essayer d'appliquer ce qui a déjà été fait dans d'autres domaines aux agents conversationnels.

  1. Persuasion for Good: Towards a Personalized Persuasive Dialogue System for Social Good "Developing intelligent persuasive conversational agents to change people’s opinions and actions for social good is the frontier in advancing the ethical development of automated dialogue systems"

  2. Projet Bad Nudge, Bad Robot, Dataia.eu, mené par Laurence Devillers (à Saclay, conseillère de Vilani pour la candidature à la mairie d'ailleurs).
    Enormément de recherches sur l'influence des potentielles des agents conversationnels.

Dans l'actualité:

Exprimentation en Chine: des callbots (sales produit financier) sont aussi performants que des humains à condition qu'ils ne révélent pas qu'ils sont des bots. (très récent, je ne retrouve pas la resource)

Evolution du rapport au moi (Freudien) de 1950 à nos jours

WORK IN PROGRESS

En réfléchissant sur ces sujets, je me rends compte que beaucoup de de méthodes sont basées sur des biais humains. Si certains sont le résultat de milliers d'années d'évolution (sensibilité au mouvement; à certaines couleurs, à certains signaux physiques), d'autres méthodes se basent sur des comportements plus récents et plus liés à notre état psychologique et à notre manière de penser actuelle : manque d'interêt pour l'évolution de la société, individualisme, immaturité dans la gestion de nos envies, fort intéret pour le soi, etc... En particulier, poruquoi sommes nous si tentés de repondre à des solicitations si futiles et si peu impactantes pour notre vie.

  1. Pour rester dans les technologies, Freedom and Persuasion in the Attention Economy, James Williams, 2017 Contenu qui m'a fait découvrir le sujet en profondeur. James était très proche de Tristan Harris il y a quelques années. Je me souviens plus mais c'était génial.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment