MacOS est un Unix, et à ce titre, l'installation de git n'est pas trop compliqué :). Pour résumé, vous avez 2 méthodes :
- installer une version déjà compilée par un tiers
- installer une version source
Cette dernière méthode est plus contraignante, votre système doit contenir le nécessaire pour compiler (compilateur GCC, outil Make et Autoconf...). Les utilisateurs d'Unix libres (Linux, *BSD) ne seront pas étonnés par ces 2 méthodes d'installation.
Pour ceux qui souhaitent ne pas "se prendre la tête", Il existe le projet Git OSX Installer, qui permet d'installer simplement git sur Mac OS X 10.5 uniquement. Vous pouvez constater que le projet est actif (au 30/11/2010, la version 1.7.3.1 est disponible alors que la dernière version est la 1.7.3.2).
Il suffit de télécharger le fichier (au format DMG) et de le lancer. Il faut noter qu'on peut ajouter une icône sur le Finder avec le sous projet OpenInGitGui.
Pour ceux qui souhaitent maitriser leur installation, il est nécessaire d'installer git à partir des sources. Dans ce cas, vous avez 2 outils intéressants :
Les utilisateurs Linux peuvent le comparer à aptitude ou yum (sous *BSD, vous avez aussi l'équivalent avec les ports et packages).
Homebrew est plus récent et semble plus complet, bien que les ports (les applications disponibles) soient moins nombreuses. Dans les 2 cas, l'installation de Xcode est obligatoire.
Xcode (et le SDK X11) est nécessaire pour pour MacPorts et Homebrew. Ils sont disponibles sur le DVD1. Si vous avez perdu vos DVD, il est possible de télécharger Xcode sur le site d'Apple, après une inscription obligatoire. L'ensemble fait un peu plus de 2Go.
Une fois téléchargée, il faut lancer l'installateur Xcode, cliquer sur Customize et choisir X11 SDK et Unix Development.
Il faut bien évidemment installer MacPorts :
- Télécharger la dernière version au format .dmg ici en prenant bien la version pour votre Mac OS X.
- Lancer l'installateur en double cliquant sur le fichier téléchargé.
- Choisir l'installation par défaut.
Il vous reste plus qu'a installer git avec la commande :
$ sudo port install git-core
Si vous souhaitez jouer avec des dépôts SVN :
$ sudo port install git-core +svn
sudo vous permet de lancer une commande en mode administrateur (et non simple utilisateur). port est la commande MacPorts install est l'argument pour demander l'installation git-core est l'application à installer.
Vous pouvez mettre à jour vos "Ports" avec la commande :
$ sudo port selfupdate
Homebrew est un projet plus récent mais un objectif semblable à MacPorts, vous simplifiez la vie pour installer des applications. Il suffit d'une commande pour l'installer dans un shell :
$ ruby -e "$(curl -fsS http://gist.github.com/raw/323731/install_homebrew.rb)"
Cette commande ésotérique télécharge le fichier install_homebrew.rb avec la commande curl puis demande à l'interpréteur Ruby de l'exécuter. Oui, le shell est amour, maitrisez le et vous gagnerez des années de vie. Bien évidemment Ruby et Curl doivent être présent sur votre système.
Vous avez accés à la commande brew :
$ brew install git
Cette commande ressemble en tout point à la commande MacPorts
Il est bien sur possible d'installer git à la main, en partant des sources. Mais je laisse comme exercice au lecteur. Néanmoins, voici une aide bien utile.
Sans être un spécialiste Mac (pour tout dire, je n'ai pas touché à un Mac depuis des années), Homebrew me semble plus intéressant, il suffit d'écrire un script Ruby pour avoir accès à une nouvelle application. Si vous avez un ami expérimenté sous Mac, demandez lui ce qu'il préfère.