Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@felhix
Last active January 4, 2020 13:51
Show Gist options
  • Save felhix/3b05f39b62002a6852ae4373eaeff484 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save felhix/3b05f39b62002a6852ae4373eaeff484 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Qu'est-ce que le command line ?

La console est le fameux écran noir que les développeurs utilisent. C'est un outil extrêmement puissant qui permet de "parler" à son ordinateur. Elle peut paraître moins intuitive que notre interface graphique, mais elle a plusieurs avantages :

  • Rapidité. Par exemple, en mode graphique, allez dans un répertoire qui contient beaucoup de fichiers en tout genre : des fichiers texte, des images, des vidéos… Vous voudriez savoir combien il y a d'images JPEG dans ce dossier. En console, en assemblant quelques commandes, on peut obtenir ce résultat sans problème ! ls -l | grep jpg | wc -l
  • Diversité des tâches que l'on peut faire. La console permet de quasimment tout faire dans son ordinateur

Comment l'ouvrir

Sur Mac

Entrer CMD + SPACE, puis écrire Terminal (ou iTerm), Enter.

Sur Linux

CTRL + ALT + T

Comment ça marche

Il suffit de rentrer en tappant au clavier la fonction que l'on veut effectuer puis de faire ENTER. Par exemple si l'on tappe echo "hello world", cela affichera "hello world". La majorité des fonctions ont des options qui peuvent être définies avec un - suivi d'une lettre. Par exemple si l'on tappe ls, le terminal nous affichera la liste des contenus dans le dossier dans lequel nous sommes ; mais si l'on tappe ls -a, le terminal nous affichera aussi les commençant par un point.

Certaines fonctions ont des conséquences géographiques. Par exemple, si l'on veut créer un fichier, ce fichier aura un emplacement (communément appelé chemin). L'emplacement est déterminé par l'emplacement dans lequel le terminal agit. Un peu comme quand vous ouvrez une fenêtre pour afficher le dossier "Mes documents" : vous vous trouverez dans le dossier "Mes Documents".

Les premières fonctions

List

La fonction list affiche les contenus du dossier dans lequel vous vous trouvez. Il suffit de tapper ls pour l'exécuter.

Exercice : Faites ls et regardez ce que le terminal affiche. Maintenant, faites ls -a, et regardez la différence, et essayez de deviner ce que fait l'option -a. Maintenant faîtes ls -l et essayez de deviner ce que fait l'option -l. Maintenant, level up, combinez ces deux options et faites ls -al.

Manual

Une fonction maîtressse. Tapper man [nom_de_fonction] vous permettra d'avoir la notice de la dite fonction.

Exercice : consultez le manuel de la fonction ls et trouvez ce que les options vues précédemment (-a et -l pour ne pas les citer) font.

Make directory

La fonction mkdir permet de créer un dossier. Il suffit de tapper mkdir [nom_du_dossier] pour l'exécuter.

Change directory

Fonction très utile : elle permet de changer le dossier dans lequel nous nous trouvons. Pour l'éxécuter, il faut tapper cd nomdudossier.

Info utile : appuyer sur TAB permet de faire l'autocompletion, pratique pour obtenir la liste des dossiers, ou de tapper plus vite. Par exemple, si vous tappez cd + [ESPACE] + TAB + TAB, vous verrez la liste des dossiers dans lesquels vous pouvez aller.

cd .. permet de se déplacer au dossier parent. cd ~ permet de se déplacer au dossier Home (cd marche aussi très bien).

Print Working Directory

C'est en général la première fonction que l'on tappe en ouvrant un terminal. Tapper pwd permet de connatre le dossier dans lequel nous sommes.

Exercice : Mettez-vous dans le dossier Home. Créez un dossier intitulé "foo" et déplacez vous dedans. Dans ce dossier, tappez pwd pour savoir où vous êtes. Maintenant crééz un dossier intitulé "bar" et déplacez vous dedans. Dans ce dossier, tappez pwd pour savoir où vous êtes. Maintenant revenez dans le dossier "foo" en vous déplaçant au dossier parent. Vérifiez que vous êtes bien dedans avec la fonction pwd. Maintenant revenez au dossier Home.

Créer un fichier

En tappant touch [nom_de_fichier.extension], le terminal crééra un fichier du nom choisi.

Copier

Copier un fichier ou dossier d'un endroit à un autre. Tapper cp [option] [fichier_à_copier] [lieu_de_destination] exécute la fonction.

Déplacer

Déplacer un dossier ou un fichier d'un endroit à l'autre. mv [fichier_à_déplacer] [lieu_de_destination] exécute la fonction.

Pro tip : mv est très pratique pour renommer un fichier. Imaginons que vous avez créé un fichier "hello.rv" au lieu de "hello.rb". Oups, malheur. Heureusement, faire mv hello.rv hello.rb solve ceci en quelques coups de clavier !

Remove

Enlever un fichier. rm [nom_du_fichier] Info utile, rm est à l'origine d'une blague vieille comme le monde, en effet, ajouter l'option -f permet de forcer la suppression d'un fichier, et l'option -r donne de la recursion à la fonction. Si vous tappez rm -rf / dans votre terminal, vous perdez tout votre ordinateur en quelques secondes à peine. À ne jamais jamais jamais faire donc.

Remove directory

Enelever un dossier rmdir [nom_du_dossier] exécute la fonction.

Afficher un fichier

Affiche le texte de votre fichier. cat [nom_de_fichier] exécute la fonction. L'option -l permet de décider le nombre de lignes à afficher.

Éditer un fichier

Vim est l'un des éditeurs de texte les plus respectés au monde. Sa learning curve étant très dure, nous passerons très vite sur ses bases. vim [nom_de_fichier] permet d'éditer le fichier.

Pour quitter vim, il suffit d'appuyer sur ESC, puis de rentrers :q!.

Bonus

  • CTRL + C annule la fonction en cours. Très pratique quand votre console plante.
  • La casse est très importante, idem pour les espaces
  • Si vous tappez une fonction longue et que vous voulez revenir au début de la ligne, CTRL + a permet de revenir au début de la ligne. CTRL + e va à la fin de la ligne. CTRL + u efface la ligne.
  • Les touches haut et bas parmettent de retapper une fonction que vous venez d'exécuter.

Exercice

Créé un dossier "fichiers_ruby", dans lequel tu vas créér un fichier "hello.rb". Tu vas modifier ce fichier pour qu'il y ait d'inscrit en une ligne : print "Hello world !. Maintenant, mets-toi dans le dossier "fichiers_ruby" et exécute le programme (hint : pour exécuter un programme en ruby, il faut écrire ruby nomduprogramme.rb). Bravo ! Tu viens d'éxécuter ton premier programme en ruby. Maintenant efface le dossier "fichiers_ruby".

Pour aller plus loin

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment