Les paragraphes sont maintenant le coeur d'un site Drupal. On les rencontre beaucoup plus souvent que les autres entités, même les nodes ou les termes de taxonomie.
Le nombre de types de pagragraphe d'un site augmente jour après jour. Il n'est plus rare de se retrouver sur un site avec 20 ou 30 types de paragraphe. Cela a des conséquences :
- Lors de la création d'un paragraphe, les utilisateurs sont proposés chaque fois une large liste, alors qu'ils utilisent 2 ou 3 types de paragraphe (image, texte) dans la majorité de cas. On peut avoir une meilleur ergonomie.
- Les développeur et les intégrateur doivent gérer plusieurs types de paragraphe, des fois très similaires. Il va avoir de duplication de code. Même si on peut refactoriser pour réutiliser un morceau de code, la logique est floue et ce n'est pas optimal.
- Fonctionnalité : dans un contexte responsive et il y a de plus en plus de trafic en mobile, l'affichage mobile est simplifié et on peut se retrouver sur deux paragraphes différents