Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@jefmathiot
Last active Feb 5, 2017
Embed
What would you like to do?
Decodex
nom categorie description
Mes Opinions non-source ou source peu fiable Mes Opinions n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
Change.org non-source ou source peu fiable Change.org n'est pas une source d'information. Il s'agit d'une plateforme de pétitions sur laquelle n'importe quel internaute peut lancer un appel.
Happy Buzzday site souvent imprécis Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
Mode Fashion Swag site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
Vive l'été site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
Buzzly site souvent imprécis Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
Le Monde (édition abonnés) site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
Le Figaro (version abonnés) site en principe plutôt fiable La version abonnés du quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.
Canard PC site en principe plutôt fiable Un magazine et un site Internet français indépendant édités par Presse non-stop, publié les 1er et 15 de chaque mois consacrés à l'actualité du jeu vidéo. Ils se distinguent de la presse traditionnelle par une volonté de proposer des formats plus journalistiques au-delà des tests de jeux.
Confidentielles site en principe plutôt fiable Un magazine féminin en ligne qui relaie principalement des informations sur la beauté.
Data Gueule site en principe plutôt fiable Une émission de télévision et websérie sur France 4 et sur YouTube. Elle explore des sujets d'actualité et de société à partir de données.
Dirty Biology site en principe plutôt fiable Une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique créée par Léo Grasset, titulaire d'un master en biologie.
e-penser (Bruce Benamran) site en principe plutôt fiable Une chaîne YouTube consacrée à la vulgarisation scientifique créée par un ingénieur logiciel, Bruce Benamran, en 2013. Ses vidéos ont depuis trouvé un public et Bruce Benamran a publié plusieurs livres tirés de son travail sur sa chaîne YouTube. Il a également fait la première partie de l'Exoconférrence, un spectacle de l'humoriste Alexandre Astier.
Clubic site en principe plutôt fiable Un site d'actualité consacré à l'univers des nouvvelles technologies. On y trouve notamment des tests de produits et des guides pratiques. Il appartient au groupe M6.
Le journal des femmes site en principe plutôt fiable Un site féminin français, qui parle de mode, beauté, cuisine, etc. Il est édité par CCM Benchmark Group, racheté par « Le Figaro » en 2015.
Comment ça marche site en principe plutôt fiable Un site Internet au départ concentré sur l'information sur les nouvelles technologies, mais qui écrit désormais sur des sujets variés (high-tech, droit, finances, etc.). Il est édité par le groupe CCM Benchmark, racheté par « Le Figaro » en 2015.
Ayoye France site souvent imprécis Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
Santé et sport site souvent imprécis Un site Internet qui relaie régulièrement des informations déformées ou exagérées sur la santé.
Pensées de filles site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
Seum couples site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
Buzz sur Net site souvent imprécis Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
La Base d'un couple site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
Moment buzz site souvent imprécis Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
Fimina site souvent imprécis Un site féminin qui relaie des informations souvent peu fiables, sous des titres racoleurs.
Sais-tu aimer ? site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
OMG by Ohmymag site souvent imprécis Une page Facebook de divertissement du site « Ohmymag », qui se présente comme un « média social féminin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016. « Ohmymag » revendique faire de l’« infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes, voire trompeurs.
Quivo France site souvent imprécis Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
Le Petit Buzz site souvent imprécis Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
Sais-tu que ? site souvent imprécis Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, moyennant compensation financière.
Jeuxvideo.com site en principe plutôt fiable Un site consacré à l'actualité du monde du jeu vidéo, qui publie principalement des actualités sur les jeux qui vont sortir et des tests. Il appartient actuellement au groupe Webedia. A ne pas confondre avec les forums qu'il héberge, alimentés eux par les utilisateurs.
Pas l'Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site Internet et une page Facebook affirmant décrypter l'actualité, mais qui diffusent régulièrement des informations déformées, voire erronées. Une de ses vidéos de décembre 2016 présentait ainsi de manière trompeuse un avis consultatif remis au ministère de la santé français sur les vaccins.
Je t'aime Maman site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook qui relaie des informations de sites peu fiables, souvent sous des titres racoleurs.
Topibuzz site diffusant régulièrement de fausses informations Un site de divertissement qui relaie des informations de sources variées, sans forcément les vérifier et sous des titres racoleurs.
Astuces naturelles site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui veut partager des « astuces naturelles » et des « recettes de grands-mères », mais relaie souvent des informations trompeuses ou déformées sur la santé, sous des titres souvent racoleurs, par exemple sur des « régimes incroyables » ou des remèdes miracles.
Santé + magazine site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui publie régulièrement des informations déformées, voire complètement trompeuses sur la santé, souvent sous des titres racoleurs. On y trouve par exemple de prétendues informations sur une boisson miracle pour « maigrir en 15 jours ! » ou sur un prétendu fruit caché au grand public « car il combat le cancer ». Autant d'informations qui sont pourtant, dans beaucoup de cas, démenties de longue date.
Jean-Paul Ney site diffusant régulièrement de fausses informations Jean-Paul Ney est un journaliste controversé, connu pour publier des informations sans forcément les vérifier. Il a notamment été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « recel de violation du secret de l'enquête » après avoir diffusé le 7 janvier 2015 l'identité des frères Kouachi après l'attentat contre « Charlie Hebdo ». Le procureur de la République de Paris, François Molins, avait entre autres estimé que cette publication avait ruiné « tout espoir de surprise » dans la traque des deux terroristes. Jean-Paul Ney a également diffusé en mars 2016 sur les réseaux sociaux les coordonnées d'un homme, le présentant à tort comme auteur des attentats de Bruxelles.
L'humour de droite site satirique ou parodique Une page Facebook au ton humoristique qui se moque régulièrement de la droite et de l'extrême droite, notamment via de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.
Orange actu non-source ou source peu fiable Le portail d'Orange consacré à l'actualité. Il agrège des contenus de différents sites. Il vaut donc mieux s'informer au cas par cas sur ces derniers pour en savoir plus.
Maître Eolas site en principe plutôt fiable Un blog juridique alimenté par un avocat au barreau de Paris sous le pseudonyme Maître Eolas. Il y publie ses analyses sur l'actualité du monde juridique, y commentant notamment de nombreuses décisions d'affaires ou y publiant son avis sur des projets de loi.
Yagg site en principe plutôt fiable Un site Web d'actualité sur les questions liés aux genres et aux communautés LGBT.
Vosges Matin site en principe plutôt fiable Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe EBRA.
Vice France site en principe plutôt fiable La version française du magazine « Vice » et un site Internet consacré à l'actualité et à la culture.
Vice site en principe plutôt fiable Un magazine et un site Internet consacrés à l'actualité et à la culture.
Version Femina site en principe plutôt fiable Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Lagardère Active.
Var-Matin site en principe plutôt fiable Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Nice-Matin.
USA Today site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information américains.
TV Magazine site en principe plutôt fiable Le magazine télévision du « Figaro ».
The Washington Post site en principe plutôt fiable Journal américain basé à Washington, connu pour sa couverture politique et ses révélations. Il a été racheté en 2013 par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.
The Wall Street Journal site en principe plutôt fiable Quotidien économique américain, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch.
The Times site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens britanniques, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch.
The Observer site en principe plutôt fiable Un journal du dimanche britannique, qui appartient au même groupe que « The Guardian ».
The New York Times site en principe plutôt fiable Un quotidien et site d'information américain, considéré comme un journal de référence.
The Intercept site en principe plutôt fiable Un site Internet d'investigation, lancé dans la foulée des révélations d'Edward Snowden sur la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine.
The Independent site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens britanniques, transformé en journal 100 % en ligne début 2016. Il a été racheté en mars 2010 par Alexander Lebedev, un homme d'affaires russe.
The Herald site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens écossais.
The Guardian site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information britanniques, orienté au centre gauche.
The Economist site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire et un site Internet britanniques. D'orientation libérale, le site défend le libre échange, la mondialisation, l'immigration et le libéralisme culturel. La majorité de ses ventes est réalisée à l'extérieur du Royaume-Uni.
The Daily Telegraph site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information britanniques.
TF1 site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision généraliste, propriété du groupe TF1, dont l'actionnaire principal est le groupe Bouygues.
Têtu site en principe plutôt fiable Le site Internet de l'ancien magazine gay « Têtu », disparu en 2015.
Télérama site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire culturel qui appartient au groupe Le Monde.
Télécâble Sat Hebdo site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire télévision créé en 1990. On y trouve principalement des informations sur les émissions de télévision.
Télé Z site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire télévision des Editions Presse Magazine 2000.
Télé Star site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire télévision du groupe Mondadori.
Télé Loisirs site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire télévision du groupe Prisma.
Télé 7 jours site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire télévision du groupe Lagardère Active.
Sudinfo.be site en principe plutôt fiable Un site d'information belge consacré à l'actualité généraliste, qui appartient au groupe Sudpresse, filiale du groupe Rossel.
Sud Ouest site en principe plutôt fiable Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe Sud Ouest.
Streetpress site en principe plutôt fiable Un site d'information généraliste qui se présente comme un magazine urbain consacré aux jeunes vivant en Ile-de-France.
Snopes site en principe plutôt fiable Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
Slate site en principe plutôt fiable La version française du magazine généraliste américain en ligne.
Sciences et Avenir site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
Science et Vie site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique.
Rue89 site en principe plutôt fiable Un site Internet d'information et de débat sur l'actualité numérique rattaché à « L'Obs ».
RTL site en principe plutôt fiable Radio publique généraliste privée.
RFI site en principe plutôt fiable La station de radio publique française diffusée à l'international, en 14 langues.
Reuters site en principe plutôt fiable L'une des principales agences de presse généralistes mondiales.
Reporterre site en principe plutôt fiable Un site Internet d'information créé par l'ancien journaliste du « Monde » Hervé Kempf consacré à l'environnement et proche du mouvement écologiste.
Psychologies magazine site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel français.
Presse-Océan site en principe plutôt fiable Un quotidien régional et site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
Première site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel consacré au cinéma.
Politis site en principe plutôt fiable Hebdomadaire d'information généraliste proche de la gauche antilibérale et écologiste.
Politico Europe site en principe plutôt fiable La version européenne du site d'information américain du même nom, consacré à l'actualité politique européenne vue de Bruxelles.
Politico site en principe plutôt fiable Un site d'information américain consacré à l'actualité politique.
Point de Vue site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire spécialisé dans la vie des familles royales.
Pèlerin site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire catholique français.
Paris-Normandie site en principe plutôt fiable Un quotidien régional et site Internet qui appartient à Xavier Ellie.
Paris Match site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire d'actualité et d'images, propriété du groupe Lagardère.
Ouest-France site en principe plutôt fiable Un quotidien régional et son site Internet qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
Onze mondial site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel consacré au football.
Numerama site en principe plutôt fiable Un site Web d'actualité sur l'informatique et les questions liées au numérique.
Notre temps site en principe plutôt fiable Un mensuel français qui s'adresse aux seniors et parle de retraite, de santé ou encore de voyages.
Nos Sénateurs site en principe plutôt fiable Un site de l'association Regards Citoyens spécialisé dans la publication de données publique sur le Sénat et l'activité des sénateurs.
Nos Députés site en principe plutôt fiable Un site de l'association Regards Citoyens spécialisé dans la publication de données publique sur le Sénat et l'activité des députés.
Nord éclair site en principe plutôt fiable Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
Non-stop-politique site souvent imprécis Un site d'actualité politique en vidéo, avec un ton parfois racoleur, principalement dans les titres des articles.
Nice-Matin site en principe plutôt fiable Un quotidien et un site Internet régional qui appartient au groupe Nice-Matin.
New York Daily News site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information américains.
Mouv' site en principe plutôt fiable Radio publique à destination des jeunes.
Mieux vivre votre argent site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel qui traite des questions économiques.
Midi Libre site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
Mediapart site en principe plutôt fiable Un site Internet d'information et d'opinion indépendant créé en 2008.
Mashable avec France 24 site en principe plutôt fiable La version française du site Internet américain « Mashable » avec la chaîne de télévision France 24.
Mashable site en principe plutôt fiable Un site d'actualité américain.
Marie France site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel féminin.
Marie Claire site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel féminin.
Marianne site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire d'actualité généraliste.
Manger Bouger site en principe plutôt fiable Le site du programme national nutrition santé du ministère de la santé.
Madame Figaro site en principe plutôt fiable Le magazine féminin du « Figaro ».
M6 site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision généraliste française commerciale privée.
Los Angeles Times site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet américain centrés sur l'actualité de Los Angeles et de la Californie.
Libération site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet d'information généraliste, classé politiquement à gauche. Il appartient au groupe SFR Médias du milliardaire Patrick Drahi depuis 2014.
Les Inrockuptibles site en principe plutôt fiable « Les Inrockuptibles », ou « Les Inrocks », est un hebdomadaire culturel et généraliste politique français, propriété du milliardaire Matthieu Pigasse (également actionnaire à titre personnel du Monde).
Les Echos site en principe plutôt fiable Un quotidien et un site d'informations économiques qui appartiennent à LVMH.
Le Temps site en principe plutôt fiable Un quotidien et site d'information suisse, plutôt classé au centre droit, et qui se présente comme le « quotidien de référence » de la Suisse romande et francophone.
Le Télégramme site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Télégramme.
Le Républicain lorrain site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM (Banque fédérative du Crédit mutuel).
Le Progrès site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
Le Populaire du Centre site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
Le Point site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire d'actualité généraliste classé à droite. Le titre appartient au milliardaire François Pinault via la holding Artémis.
Le Parisien-Aujourd’hui en France site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet d'information généraliste détenu par le groupe de luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.
Le Nouvel Economiste site en principe plutôt fiable Un journal hebdomadaire économique.
Le Monde diplomatique site en principe plutôt fiable Un journal mensuel français d'information et d'opinion, marqué à gauche.
Le Monde site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet d'information généraliste. Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
Le Maine Libre site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
Le Journal du dimanche site en principe plutôt fiable Un journal d'information généraliste publié le dimanche, propriété du groupe Lagardère.
Le Journal du Centre site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
Le Journal de Saône-et-Loire site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
Le Journal de la Haute-Marne site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional.
Le Figaro site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.
Le Dauphiné libéré site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
Le Courrier picard site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
Le Courrier de l'Ouest site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe SIPA - Ouest-France.
Le Canard enchaîné site en principe plutôt fiable Hebdomadaire satirique français.
Le Bondy Blog site en principe plutôt fiable Un site créé après les émeutes de 2005 en France, désormais hébergé par « Libération ». Le site publie des reportages, interviews, portraits et affirme son objectif de « raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national », dans une optique de journalisme citoyen.
Le Bien public site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
Le Berry républicain site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
LCP site en principe plutôt fiable La chaîne de télévision de l'Assemblée nationale française.
LCI site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe TF1.
La Voix du Nord site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Voix, filiale du groupe belge Rossel.
La Vie site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire catholique français qui fait partie du groupe Le Monde.
La Tribune site en principe plutôt fiable Un journal économique qui appartient majoritairement au groupe Hima.
La République du Centre site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional du Loiret, qui appartient au groupe Centre-France.
La République des Pyrénées site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional.
La Repubblica site en principe plutôt fiable Un journal italien orienté à gauche, parmi les titres les plus vendus du pays, qui appartient en majorité au groupe L'Espresso.
La Provence site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent à Bernard Tapie.
La Presse de la Manche site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe SIPA - Ouest-France.
La Nouvelle République du Centre-Ouest site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au Groupe NRCO.
La Nouvelle République des Pyrénées site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe La Dépêche.
La Montagne site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional installé à Clermont-Ferrand et qui appartient au groupe Centre-France.
La Marseillaise site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet marseillais, historiquement marqué à gauche.
La Dépêche du Midi site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Dépêche.
La Croix site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet catholique d'information généraliste qui appartient à Bayard Presse.
L'Yonne républicaine site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional sis à Auxerre et qui appartiennent au groupe Centre-France.
L'Union site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartiennent au groupe belge Rossel.
L'Opinion site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui se présente comme libéral et européen.
L'Obs site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire et site Internet d'actualité généraliste, positionné à gauche. Le journal a été racheté en 2014 par les hommes d'affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.
L'Internaute site en principe plutôt fiable Un site Web généraliste édité par CCM Benchamark Group (groupe Le Figaro), qui mélange information (principalement à travers des dépêches de l'AFP) et services pratiques (météo, dictionnaire...).
L'Indépendant site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
L'Humanité site en principe plutôt fiable Un quotidien d'information généraliste, ancien organe central du Parti communiste français, classé politiquement à la gauche de la gauche.
L'Express site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire français d'actualité généraliste, propriété du milliardaire Patrick Drahi depuis 2015, via le groupe SFR Médias.
L'Éveil de la Haute-Loire site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
L'Est-Eclair site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe belge Rossel.
L'Est républicain site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe EBRA.
L'Equipe site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet, principal titre de la presse sportive française, qui appartient aux éditions Amaury.
L'Echo républicain site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Centre-France.
L'Echo site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional français.
L'Alsace-Le Pays site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM.
iTélé site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision d'information en continu qui appartient au groupe Canal+. Le groupe est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré.
Irish Daily Star site en principe plutôt fiable Un tabloïd et site d'information irlandais, qui se concentre sur les faits divers, le sport et la vie des « people ».
International Business Times site en principe plutôt fiable Journal économique américain publié en anglais, chinois, japonais et italien.
Huffington Post site en principe plutôt fiable Un site Web d'information et de divertissement lancé aux Etats-Unis et décliné dans plusieurs pays. Le site est en grande partie alimenté par les articles de la rédaction. A différencier des tribunes et billets de blogs, identifiés sous l'étiquette « Les Blogs », en haut de la page. Les informations que vous trouverez dans ces articles relaient des opinions variées (politiques, experts...) et ont une connotation plus subjective qu'un article journalistique.
Houston Chronicle site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information sur la région de Houston, au Texas.
Hoaxbuster site en principe plutôt fiable Un site français spécialisé dans la vérification des canulars du Web.
Hoax Slayer site en principe plutôt fiable Un site américain spécialisé dans la vérification de rumeurs sur Internet.
Historia site en principe plutôt fiable Une revue mensuelle de vulgarisation historique.
Grazia site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire féminin.
Glamour site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel féminin.
Frankfurter Rundschau site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet allemand engagé dans la défense des droits de l'homme, des minorités et de l'environnement et classé politiquement sur une ligne à tendance social-libérale.
Franceinfo site en principe plutôt fiable Site Internet, télévision et radio d'actualité généraliste du groupe France Télévisions.
France Inter site en principe plutôt fiable Radio publique généraliste.
France Culture site en principe plutôt fiable Radio publique culturelle et de débats.
France Bleu site en principe plutôt fiable Réseau de radio publique d'information locale déclinée en 45 radios de proximité.
France 5 site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision publique généraliste française.
France 3 site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision publique généraliste française à vocation régionale.
France 24 site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision publique d'information internationale en continu, diffusée dans plus de 180 pays.
France 2 site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision publique généraliste française.
Financial Times site en principe plutôt fiable Un quotidien britannique, l'un des plus connus sur le secteur de l'économie et des finances. Prisé des banquiers et des institutions financières, le titre est souvent présenté comme « le journal de la City ».
Femme actuelle site en principe plutôt fiable Un magazine hebdomadaire féminin du groupe Prisma Media.
Europe 1 site en principe plutôt fiable Radio publique généraliste privée, propriété du groupe Lagardère.
Euronews site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision européenne d'information en plusieurs langues.
Elle site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire féminin.
Direct matin site en principe plutôt fiable Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient au groupe de médias de Vincent Bolloré, également propriétaire de Canal +.
Die Tageszeitung site en principe plutôt fiable Un journal et site Internet allemand orienté à gauche, à tendance féministe, écologiste et pacifiste.
Dernières Nouvelles d'Alsace site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe BFCM.
Der Standard site en principe plutôt fiable Un quotidien et site d'information allemand, plutôt classé au centre gauche et libéral sur le plan sociétal.
Der Spiegel site en principe plutôt fiable Un magazine d'enquête et site d'information allemand, plutôt classé politiquement au centre gauche.
Denver Post site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information sur Denver et le Colorado.
Debunkers de hoax site en principe plutôt fiable Un site de vérification des rumeurs, focalisé sur celles qui émanent de l'extrême droite. Le site est en principe plutôt fiable, mais adopte un positionnement politique et un ton très tranchés.
Courrier international site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire d'actualité centré principalement sur les informations internationales, qui reprend de nombreux articles traduits de la presse étrangère, propriété du groupe Le Monde.
Cosmopolitan site en principe plutôt fiable Un magazine féminin.
Corse-Matin site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe La Provence.
Corriere della Sera site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet italien, parmi les principaux titres du pays, considéré comme ni franchement de droite, ni franchement de gauche.
Contexte site en principe plutôt fiable Un site d'information dédié à la politique française et européenne.
CNN site en principe plutôt fiable CNN est un réseau américain de chaînes d'information et de sites Internet, qui appartient à CNN News Group et diffuse dans le monde entier via CNN International.
Chicago Tribune site en principe plutôt fiable Un des principaux quotidiens d'information américain, qui couvre l'actualité de Chicago et de l'Illinois.
Charente libre site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
Challenges site en principe plutôt fiable Un magazine hebdomadaire économique.
Centre Presse Aveyron site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet régional qui appartient au groupe Sud Ouest.
Capital site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel qui traite l'actualité économique.
Canal+ site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision généraliste privée et en partie payante, principalement axée sur le cinéma et le sport. Le groupe Canal + est une filiale du groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré.
BuzzFeed site en principe plutôt fiable Un site d'information et de divertissement américain décliné dans plusieurs pays.
Business Insider France site en principe plutôt fiable La version française de Business Insider, un site Web d'information consacré à l'information économique propriété du groupe allemand Axel Springer.
Business Insider site en principe plutôt fiable Un site Web d'information consacré à l'information économique décliné en plusieurs langues, et propriété du groupe allemand Axel Springer.
Boursorama site en principe plutôt fiable Un portail d'information qui appartient au même groupe que la banque en ligne du même nom, dont la Société générale est actionnaire.
Bloomberg site en principe plutôt fiable Un grand groupe de presse américain qui regroupe notamment une agence de presse (Bloomberg News) et une chaîne de télévision (Bloomberg TV). Toutes deux sont spécialisées dans les informations économiques et financières.
Biba site en principe plutôt fiable Un magazine mensuel féminin.
BFMTV site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision d'information en continu, propriété du groupe NextRadio TV.
Be site en principe plutôt fiable Un hebdomadaire féminin.
BBC site en principe plutôt fiable Un groupe de radio-télévision britannique qui diffuse à l'international, réputé pour son sérieux.
Atlantico site en principe plutôt fiable Un pure player français d'orientation libérale et conservatrice. Le site est à l'origine de plusieurs scoops comme les enregistrements secrets de Nicolas Sarkozy par son ancien conseiller Patrick Buisson, mais a plusieurs fois repris des informations sans vérification.
Associated Press site en principe plutôt fiable Associated Press (AP) est l'une des principales agences de presse généralistes mondiales, qui diffuse de manière générale des informations vérifiées en précisant systématiquement ses sources.
Asahi Shinbun site en principe plutôt fiable Un quotidien et site Internet japonais, l'un des principaux titres du pays, classé politiquement au centre gauche, et clairement pacifiste.
Arte site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision culturelle de service public franco-allemande.
Arrêt sur images site en principe plutôt fiable Un site Internet d'information et d'analyse des médias, né après la suppression de l'émission du même nom sur France 5.
Ameli site en principe plutôt fiable Le site officiel de l'assurance-maladie.
Alternet site en principe plutôt fiable Un site Internet américain, plutôt classé à gauche, créé par Don Hazen, ancien rédacteur en chef de Mother Jones.
AJ+ site en principe plutôt fiable Un média d'information de la chaîne de télévision arabe Al Jazeera (propriété du Qatar), qui diffuse des contenus d'information pensés pour les réseaux sociaux, principalement des vidéos.
Al Jazeera site en principe plutôt fiable Chaîne de télévision arabe, propriété du Qatar, qui émet notamment en arabe et en anglais.
AFP site en principe plutôt fiable L'Agence France-Presse (AFP) est la principale agence de presse généraliste française, implantée dans environ 195 pays. La vérification de ses informations et la mention systématique des sources sont parmi ses principaux piliers, lui donnant une très grande fiabilité en règle générale.
ABC site en principe plutôt fiable Le site de la chaîne d'information américaine ABC News.
20 Minutes site en principe plutôt fiable Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient à Rossel et Sipa-Ouest France depuis 2016.
Valeurs actuelles site souvent imprécis Un hebdomadaire d'information généraliste positionné politiquement à droite. Le magazine a été condamné pour provocation à la haine raciale envers les Roms en 2015 après sa couverture « Roms : l'overdose ». Le site Internet et le journal mentionnent clairement leurs sources et publient des informations vérifiées mais certaines enquêtes ou reprises d'autres médias sont à prendre avec précaution.
Réponse à tout site en principe plutôt fiable "Un magazine mensuel français qui parle de consommation et de vie quotidienne, édité par Fleurus Presse.."
The Daily Beast site en principe plutôt fiable Un site américain en ligne, d'orientation plutôt libérale (sur le plan sociétal), appartenant au groupe IAC.
Morandini Santé site souvent imprécis Le site santé qui porte le nom du journaliste médias controversé Jean-Marc Morandini. Comme le site médias de ce dernier, condamné pour plagiat en 2012, le site est alimenté par des copies d'articles d'autres sites, comme le montre une enquête du site BuzzFeed. Il diffuse également des informations peu fiables. A prendre avec des pincettes.
Jean-Marc Morandini site souvent imprécis Un site internet dédié à l'actualité médiatique créé par le journaliste controversé Jean-Marc Morandini. Condamné pour plagiat en 2012 pour des reprises « intensives » du site du « Point », le site reprend de nombreuses rumeurs sans les vérifier. A prendre avec des pincettes.
Gentside site souvent imprécis Un site qui se présente comme un « portail masculin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016.. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
Ohmymag site souvent imprécis Un site qui se présente comme un « média social féminin » édité par le groupe Cerise, racheté par le groupe Prisma Media en 2016. Il revendique faire de « l'infotainement », forme de traitement de l'information par le divertissement, et pas de l'actualité à proprement parler. Il diffuse des informations sous un angle parfois racoleur, avec des titres sensationnalistes voire trompeurs.
Info et Secret site souvent imprécis Un blog qui reprend des articles d'information de sources variées, parfois peu fiables.
Les éconoclastes site souvent imprécis Un site Internet qui publie des analyses tranchées sur des sujets variés, signées d'experts de divers horizons, mais qui peuvent néanmoins être parfois trompeuses ou erronées.
NationsPresse.info site souvent imprécis Un site d'extrême droite qui relaie majoritairement des articles favorables au Front national.
Wikibéral site souvent imprécis Une encyclopédie collaborative calquée sur le modèle de Wikipédia, mais qui souhaite défendre les idées libérales et libertariennes. Un positionnement assumé et clairement affiché qui engendre néanmoins des biais dans de nombreux articles de l'encyclopédie.
Addictinginfo site souvent imprécis Un site américain très orienté, pro-démocrates, qui diffuse parfois des informations racoleuses ou déformées.
Ze Journal site souvent imprécis Un site prorusse et orienté à l'extrême droite, qui reprend des informations de sources diverses sans les vérifier, certaines s'avérant fausses.
TV Libertés site souvent imprécis Un site et surtout une plateforme vidéo très proche de l'extrême droite, qui reçoit régulièrement des figures de cette dernière et diffuse des informations militantes ou biaisées.
Topito site souvent imprécis Un site de divertissement français spécialisé dans les classements, au ton léger, mais qui ne peut pas être pris comme une source sérieuse car certaines informations peuvent être erronées.
Théorie du genre site souvent imprécis Un site de la mouvance La Manif pour tous consacré à la critique de la théorie du genre, souvent avec des arguments fallacieux.
The Other 98% site souvent imprécis Le site Internet d'une organisation américaine orientée à gauche, qui est notamment favorable aux réductions des inégalités.
The Mind Unleashed site souvent imprécis Un site Internet qui relaie parfois des informations trompeuses. A prendre avec des pincettes.
The Disruptive site souvent imprécis Un blog alimenté par le journaliste très controversé Jean-Paul Ney, connu pour ses informations fausses ou dangereuses. Il avait ainsi publié l'identité d'une personne qu'il accusait de faire partie du commando terroriste qui a frappé la rédaction de « Charlie Hebdo », ce qui s'est avéré faux.
Tariq Ramadan site souvent imprécis Le site qui fait la promotion du prédicateur musulman du même nom, qui commente régulièrement l'actualité.
Sputniknews FR site souvent imprécis Site de l'agence de presse officielle russe, dans sa version française. Son directeur a été directement nommé par Vladmir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
Sputniknews site souvent imprécis Site de l'agence de presse officielle russe. Son directeur a été directement nommé par Vladimir Poutine sur décret. Il propage régulièrement de fausses informations.
Spi0n site souvent imprécis Un média qui reprend l'actualité « insolite » et « buzz » ainsi que des vidéos en tous genres, parfois de manière racoleuse.
Soutien National En Bleu Marine site souvent imprécis Une page Facebook d'extrême droite, qui affiche son soutien à Marine Le Pen, et relaie des informations orientées.
Sante Ici site souvent imprécis Un site dédié à la santé qui reprend des informations sans forcément les vérifier. Prudence, il ne s'agit pas d'avis médicaux.
Russia Today (version française) site souvent imprécis Une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou.
Russia Today site souvent imprécis Une chaîne de télévision associée un site d'information, financée par le pouvoir russe, créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic (dirigeant serbe proche de la Russie) avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
Russeurope site souvent imprécis Le blog de Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'EHESS à Paris. Spécialiste de la Russie, opposé à la monnaie unique, partisan de la « démondialisation », il relaie parfois de fausses informations, niant la présence de soldats russes en Ukraine en 2014, pourtant établie.
Ruptly site souvent imprécis Un média en anglais spécialisé dans la création de vidéos qui appartient au média pro-russe Russia Today, une chaîne de télévision associée à un site d'information, financée par le pouvoir russe et créée en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l'étranger. Ce média explique qu'il relaie « la position russe », et peut présenter des enquêtes de qualité, mais présente le biais de toujours relayer des informations favorables à Moscou. Il a ainsi affirmé à tort que Slobodan Milosevic avait été blanchi par le tribunal pénal international, ou relayé de fausses informations sur des tortures au Bataclan le 13 novembre 2015.
Rivarol site souvent imprécis Un journal d'extrême droite condamné à plusieurs reprises par la justice pour des propos racistes, antisémites ou encore des faits d'incitation à la haine raciale.
Rebellyon site souvent imprécis Un site Internet lyonnais qui se présente comme faisant de l'information alternative, militante, orientée à l'extrême gauche.
Radio Courtoisie site souvent imprécis Un radio orientée à l'extrême droite dirigée par Henry de Lesquen, raciste déclaré, et qui présente parfois des informations de manière trompeuse.
Quenel Plus site souvent imprécis Un site et une page Facebook proches de l'ancien humoriste Dieudonné, condamné à de nombreuses reprises. Ils diffusent régulèrement de fausses informations.
Public site souvent imprécis Un hebdomadaire de presse people, dont les informations ne sont pas forcément sourcées ou vérifiées, et qui a tendance à exagérer certains faits, notamment dans les titres, dans une démarche sensationnaliste. Par exemple, le site a relayé fin décembre 2016 un article relayant des rumeurs non vérifiées sur la mort de la reine Elizabeth II sous le titre : « Une source anonyme annonce sa mort... »
Positivr site souvent imprécis Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les articles d'inspiration « positive », mais qui peut être approximatif et insuffisamment fiable sur certains sujets.
Pause Cafein site souvent imprécis Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et décalés.
Paris Lutte Info site souvent imprécis Un site militant qui se présente comme anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire.
Oumma site souvent imprécis Un site communautaire musulman qui a déjà véhiculé des fausses informations, notamment sur l'affaire Merah.
OnlineMagazin site souvent imprécis Un compte Twitter en anglais, issu d'un magazine allemand, et relayant des vidéos hors contexte ou antidatées autour de l'islam et des migrants.
OJIM site souvent imprécis Un site qui se présente comme un observatoire des médias. Il est en fait tenu par deux figures de l'extrême droite et publie des portraits virulents et souvent mensongers de journalistes, sans jamais les contacter.
Occupy Democrats site souvent imprécis Un mouvement américain de gauche créé en opposition au Tea Party, qui diffuse parfois des informations biaisées ou erronées.
Occitanie Tribune site souvent imprécis Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
Novopress site souvent imprécis Un site orienté à l'extrême droite fondé par Fabrice Robert, du groupuscule Bloc identitaire. Il reprend sans vérification des informations trouvées sur Internet.
Nouvelles de France site souvent imprécis Un site qui se présente comme un « portail libéral-conservateur ». Issu de la mouvance d'extrême droite, le site ne vérifie pas ses sources et publie parfois des informations approximatives, par exemple sur le mariage homosexuel, affirmant à tort qu'il ouvrirait la voie à la polygamie ou à la zoophilie.
New York Post site souvent imprécis Un des principaux tabloïds américains, qui publie des informations parfois approximatives sous des titres racoleurs ou trompeurs.
My Fun Buzz site souvent imprécis Un site de divertissement canadien, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
Mr Mondialisation site souvent imprécis Un site militant aux accents décroissants qui combat la société de consommation, mais relaie des informations parfois non vérifiées.
MinuteBuzz site souvent imprécis Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
Minute site souvent imprécis Un journal d'extrême droite condamné à plusieurs reprises par la justice pour des propos racistes, homophobes ou encore des faits de diffamation.
Millennium Buzz site souvent imprécis Un site de divertissement francophone, spécialisé dans les contenus « insolites » et « buzz ».
MetaTV site souvent imprécis Une Web TV orientée à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
Melty site souvent imprécis Un site Internet destiné aux jeunes créé en 2008, qui relaye parfois des informations non vérifiées.
Les News site souvent imprécis Un fil d'actualité sur Twitter qui relaie de nombreuses informations de sources diverses, mais commet parfois des erreurs dans la précipitation.
Les Identitaires site souvent imprécis Un site qui, comme son nom l'indique, appartient à la mouvance identitaire et diffuse des informations orientées à l'extrême droite.
Le Tribunal du Net site souvent imprécis Un site de divertissement français, spécialisé dans les contenus « insolites » et trash.
Le Libre Penseur site souvent imprécis Un site orienté à l'extrême droite. qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
Le Journal du siècle site souvent imprécis Un site orienté à l'extrême droite, qui publie des informations militantes et pas toujours vérifiées.
Le Bréviaire des patriotes site souvent imprécis Un site d'extrême droite qui donne un regard militant sur l'information, par exemple au sujet de l'évacuation de l'église Sainte-Rita en août 2016.
La Zappeuse Folle site souvent imprécis Un site Internet racoleur qui revendique que le « bouche à oreille est le meilleur des médias ».
La Nutrition site souvent imprécis Un site animé par le journaliste scientifique Thierry Souccar, qui publie également des ouvrages avec la maison d'édition portant son nom. Le site Internet prend position contre la vaccination avec des arguments erronés. Le site relaie les thèses d'Henri Joyeux, chef de file des « anti-vaccination », radié de l'ordre des médecins en 2016, notamment pour « des manquements d'une extrême gravité au code de déontologie ».
La Horde site souvent imprécis Un site d'extrême gauche et anti extrême droite, dont les contenus proviennent souvent de militants sans être vérifiés.
Konbini site en principe plutôt fiable Un site d'information et de divertissement français. Le site publie ses propres informations, mais reprend parfois des informations approximatives ou fausses venant d'autres sites.
JSS News site souvent imprécis Un site militant pro-israélien qui défend des thèses opposées à un Etat palestinien et favorables à la colonisation, diffusant également des informations non sourcées et approximatives.
Infos 140 site souvent imprécis Un fil d'actualité sur Twitter animé par des journalistes, qui relaie de nombreuses informations de sources diverses, mais ne vérifie pas toujours et commet parfois des erreurs dans la précipitation.
Info Chrétienne site souvent imprécis Un site chrétien et spirituel qui reprend des informations sans toujours les vérifier et renvoie parfois vers des sources non fiables.
Humour de mecs site souvent imprécis Un site Internet racoleur spécialisé dans les contenus « insolites » rarement vérifiés.
Hitek site souvent imprécis Un site consacré notamment aux séries et aux jeux vidéo, avec un traitement parfois approximatif de l'actualité.
Herault Tribune site souvent imprécis Un « magazine d'informations locales » dirigé par une élue locale non inscrite, anciennement membre du MoDem.
Fdesouche site souvent imprécis Un blog d'extrême droite fondé par un ancien cadre du Front national, Pierre Sautarel. Le site produit peu d'informations lui-même, mais il est alimenté par une sorte de « revue de presse », principalement axée autour de thèmes chers à l'extrême droite (immigration, identité, faits divers...). Si la plupart des sources utilisées sont fiables, la présentation des faits par le site est souvent trompeuse. Il relaie également parfois des rumeurs non vérifiées, sur un ton interrogatif.
Fakir site souvent imprécis Un journal indépendant de gauche, situé à Amiens, dirigé par François Ruffin, réalisateur du film « Merci patron », avec une ligne éditoriale militante et un parti pris clairement revendiqué.
Eurocalifat site souvent imprécis Un site d'opinion, hostile à l'islam, qui publie parfois de fausses informations.
Etienne Chouard site souvent imprécis Le site d'un ex-enseignant, qui s'était fait connaître par son opposition au référendum européen de 2005. Il se définit comme « révolutionnaire », veut réformer la Constitution, et diffuse parfois des théories conspirationnistes, notamment sur des « agents de l'étranger » ou un « nouvel ordre mondial », sans preuve ni vérification.
Blog du "Plan C", par Etienne Chouard site souvent imprécis Le site d'un ex-enseignant, qui s'était fait connaître par son opposition au référendum européen de 2005. Il se définit comme « révolutionnaire », veut réformer la Constitution, et diffuse parfois des théories conspirationnistes, notamment sur des « agents de l'étranger » ou un « nouvel ordre mondial », sans preuve ni vérification.
Enquête & Débat site souvent imprécis Un site d'extrême droite lancé par Jean Robin, un ancien proche de la figure d'extrême droite Alain Soral, plusieurs fois condamné, et qui publie des informations de nature militante, parfois conspirationniste, sans toujours les sourcer et les vérifier.
Drudge Report site souvent imprécis Un blog américain conservateur qui agrège des informations de nombreuses sources. Il a relayé nombre de fausses rumeurs et affirmations approximatives.
Doctissimo site souvent imprécis Un site Internet consacré à la santé et au bien-être. Attention : certains articles sont signés par des médecins, d'autres non. A distinguer des forums du site, qui eux sont alimentés par des internautes.
Demotivateur site souvent imprécis Un site se présentant comme « média global de divertissement français ». Il est spécialisé dans les contenus « insolites », mais se contente en général de reprises plus ou moins fidèles, et diffuse parfois des informations fausses ou déformées.
DailyMail site souvent imprécis Un tabloïd britannique, qui présente souvent les faits de manière racoleuse ou exagérée.
Counterpunch site souvent imprécis Un média américain qui veut publier des informations à « scandale » de manière radicale. Un positionnement qui peut l'amener à soutenir des théories conspirationnistes, comme dans le cas du prétendu jugement qui aurait « blanchi » Slobodan Milosevic.
Contribuables site souvent imprécis Un think tank libéral et une association qui milite pour des baisses d'impôts drastiques et diffuse parfois des informations approximatives, voire erronées, pour défendre ses idées.
Contrepoints site souvent imprécis Un site Internet participatif proche de la mouvance libertarienne, qui comporte surtout des tribunes et a parfois relayé de fausses informations, comme des fausses citations de ministres.
Contre-Info site souvent imprécis Un site qui relaie des informations de manière trompeuse et de fausses rumeurs sur l'immigration ou le mariage gay.
Christianophobie site souvent imprécis Un site Internet catholique traditionaliste qui veut recenser les actes « christianophobes », d'importance variée, partout dans le monde, sans les vérifier. Il vaut donc mieux recouper cette source avec d'autres.
Buzzfil site souvent imprécis Une sorte de réplique du site américain BuzzFeed aux titres souvent racoleurs, qui publie de nombreuses informations non vérifiées, déformées ou exagérées.
Breitbart site souvent imprécis Un site Internet américain de droite extrême qui relaie régulièrement des informations fausses. Son ancien directeur, Steve Bannon, est désormais conseiller de Donald Trump.
Brandon Tuberville site souvent imprécis Un site d'information américain qui relaye régulièrement des informations sans vérification ni précision de la source et diffuse parfois de fausses informations.
Boulevard Voltaire site souvent imprécis Un site créé par le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN, qui a plusieurs fois publié ou relayé de fausses informations.
Bipartisan Report site souvent imprécis Un site américain orienté à gauche qui publie parfois des informations trompeuses ou exagérées.
Being Liberal site souvent imprécis Un site américain orienté clairement à gauche, qui publie parfois des informations trompeuses et/ou approximatives.
Before it's news site souvent imprécis Un site américain connu pour avoir posté de fausses informations, notamment sur une comète censée engendrer le « chaos » sur Terre en 2015.
Arret sur Info site souvent imprécis Un site Internet qui publie ses propres analyses et reprend des informations de divers sites et contributeurs, pour certains peu fiables comme Sputnik News ou Pravda.ru. A prendre avec des pincettes.
American News X site souvent imprécis Un site Internet américain orienté à gauche, à lire avec prudence, car il mélange articles satiriques et « vrais » articles.
Al Kanz site souvent imprécis Al-Kanz, essentiellement animé par une seule personne, publie des articles et des tribunes sur toute actualité relative à la culture musulmane, en reprenant, sans toujours les vérifier, des informations de sources variées sur cette thématique.
Agence Info Libre site souvent imprécis Un site qui se présente comme une agence de presse classique, mais est proche de l'extrême droite et relaie des théories conspirationnistes.
Actu17 site souvent imprécis Une page Facebook traitant de « terrorisme, police, sécurité », mais qui relaie des informations sans vérification.
20min.ch site souvent imprécis Le « 20 minutes » suisse, moins fiable que le titre français, à l'origine de plusieurs fausses informations. Le site a par exemple accusé, à tort, un lutteur français d'avoir dédié sa victoire aux terroristes Salah Abdeslam et Mohamed Merah.
Génération Identitaire site souvent imprécis La branche « jeunes » du Bloc identitaire, groupuscule d'extrême droite, qui relaie régulièrement des informations trompeuses ou erronées sur les réseaux sociaux.
4emesinge site souvent imprécis Un site qui propose des réflexions critiques sur l'économie, l'environnement et la société. Il reprend des informations de sources variées, pour beaucoup peu fiables, comme des théories conspirationnistes présentées sans distanciation.
24 heures actu site souvent imprécis Un site dont les auteurs se revendiquent « fiers de ne pas être des journalistes » et défendent le fait d'écrire pour « défendre [leurs] idées », orientées à droite. Militant et peu fiable, il véhicule parfois de fausses informations.
Médias Presse Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site orienté à l'extrême droite et connu pour avoir publié de fausses informations : il a notamment inventé des fausses citations et relayé des théories conspirationnistes, par exemple, sur l'attentat de « Charlie Hebdo ».
Activist Post site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'information américain conspirationniste, qui diffuse parfois de fausses informations.
Les Moutons enragés site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui se présente comme faisant de l'information « alternative » alimenté par différents contributeurs sous pseudonymes. Il diffuse régulièrement des informations trompeuses, par exemple sur les vaccins, voire des théories conspirationnistes, comme après les attentats de janvier 2015.
Dreuz Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog qui se revendique comme « pro-américain », « pro-israélien » et « néo-conservateur ». Très militant, il publie régulièrement de fausses informations, notamment sur l'immigration.
Cercle des Volontaires site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui dit vouloir proposer un média « non-partisan et résistant face au système ». Il relaie des informations de sources variées dont de nombreuses théories conspirationnistes émanant d'auteurs comme Michel Collon ou Pierre Jovanovic.
Les Brins d'Herbes site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog d'actualité aux analyses parfois conspirationnistes, notamment sur la politique internationale.
Anonymous France site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook qui se présente comme émanant du mouvement Anonymous, ce qui n'est pas le cas. Elle diffuse des informations de sources variées, parfois peu fiables.
Illuminati News site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui répand des théories conspirationnistes, notamment sur les Illuminati ou les extraterrestres.
Information Liberation site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain orienté, partisan de Vladimir Poutine et de Donald Trump, qui relaie régulièrement des informations biaisées voire erronées.
Avortement.net site diffusant régulièrement de fausses informations Un site anti-avortement qui est présenté comme un centre d'écoute et d'information sur l'IVG, sans que son parti pris n'apparaisse clairement.
Your News Wire site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
Yann Merkado site diffusant régulièrement de fausses informations Le compte Twitter d'un militant d'extrême droite, qui relaie régulièrement de fausses informations.
Wikistrike site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes et publie régulièrement de fausses informations.
What Really Happened site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui diffuse de fausses informations.
What Does It Mean site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
Wanted Pedo site diffusant régulièrement de fausses informations Un mouvement qui se revendique de « lutte contre la pédocriminalité », mais verse dans les théories conspirationnistes, accusant avocats, politiques, juges ou encore journalistes d'appartenir à un système généralisé qui protègerait les auteurs d'actes pédophiles.
Voltairenet site diffusant régulièrement de fausses informations Le site de Thierry Meyssan, un conspirationniste proche du gouvernement syrien.
Vladimir Poutine - Fan Club - site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook prorusse qui relaie des informations de sources diverses, parfois erronées.
The Vigilant Citizen site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain à tendance conspirationniste.
UsaTodayCom site diffusant régulièrement de fausses informations Un faux site américain qui publie de fausses informations en se faisant passer pour « Usa Today ».
USA News Flash site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
True Pundit site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
Tprincedelamour site diffusant régulièrement de fausses informations Le compte Twitter d'un internaute qui se revendique comme « patriote ». Attention, cet internaute est connu pour avoir diffusé de nombreuses fausses informations, parfois de manière parfaitement volontaire. France Info l’a épinglé pour un mensonge sur le prix de la montre de Jean-Luc Mélenchon, « Libération » a pointé une exagération sur des migrants qui auraient « le contrôle d’une ville en Allemagne », BuzzFeed a rectifié une citation déformée de Karim Benzema… Le Lab d’Europe 1 a également montré comment il avait créé de fausses captures d’écran d’articles de médias, notamment du « Monde », pour faire circuler des rumeurs.
Infos Toulouse site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
The political insider site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle.
Tap News site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
SwagActu site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui produit des informations parfois erronées sous des titres racoleurs.
Subject Politics site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
Stop Mensonges site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
STOP Immigration France site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook d'extrême droite qui présente régulièrement des informations de manière trompeuse et sans aucune vérification.
Steve Quayle site diffusant régulièrement de fausses informations Un site conspirationniste anglo-saxon.
Soutien National En Bleu Marine site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook orientée à l'extrême droite qui relaie parfois de fausses informations.
SOS Racisme anti-blanc site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook d'extrême droite qui diffuse de nombreuses fausses informations.
Sott (Signs of the Times) site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
Santé Nutrition site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui défend l'alimentation naturelle mais répand régulièrement de fausses informations.
Sante Nature Innovation site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui défend l'alimentation naturelle mais répand régulièrement de fausses informations.
Rusty James site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
Russia Insider site diffusant régulièrement de fausses informations Un site basé à Moscou créé en 2014, qui diffuse beaucoup de propagande russe, notamment des articles anonymes.
Riposte laïque site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'extrême droite, clairement hostile à l'islam, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine.
Rhones Alpes Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
Révolution Vibratoire site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog à tendance conspirationniste.
Résistance républicaine site diffusant régulièrement de fausses informations Résistance républicaine se revendique « apolitique » mais est néanmoins très proche de l'extrême droite. Il a notamment participé au lancement du « Pegida français » anti-islam.
Résistance et unité site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook d'extrême droite qui relaie régulièrement de fausses informations.
Réseau International site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'extrême droite qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes.
Reptiliens.blogspot site diffusant régulièrement de fausses informations Un sité dédié au « complot reptilien », qui diffuse des théories douteuses sur la domination du monde par des reptiles humanoïdes.
Reopen911 site diffusant régulièrement de fausses informations Un site conspirationniste qui remet en cause la « version officielle » du 11 septembre 2001.
Reinformation.tv site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'extrême droite qui relaie des théories conspirationnistes.
Réinformation RC site diffusant régulièrement de fausses informations Un compte Twitter orienté à l'extrême droite, qui publie régulièrement de fausses informations.
Red State Watcher site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
Purfi site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
Project Purge site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog pro-Trump qui diffuse régulièrement des informations trompeuses ou erronées.
Presstv.ir site diffusant régulièrement de fausses informations Un site iranien qui relaie des théories conspirationnistes et antisémites.
Présidentielle 2017 info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site Internet en apparence neutre mais en réalité orienté à l'extrême droite, qui reprend notamment sans vérification des articles de sites comme TV Libertés ou Boulevard Voltaire.
Polemia site diffusant régulièrement de fausses informations Polemia est le think tank de Jean-Yves Le Gallou, une personnalité d'extrême droite. Ce dernier est l'un des promoteurs du concept de « réinformation », qui vise à créer des sites d'information dits « alternatifs », en réalité orientés pour diffuser la pensée politique d'extrême droite.
Pluxactu site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
Pilule rouge site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog d'extrême droite qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes.
Peuple de France site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog identitaire clairement orienté à l'extrême droite, qui reprend de fausses informations.
Penser Librement site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse des informations sans vérification et des théories conspirationnistes sans preuve réelle.
Pars Today site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui diffuse régulièrement de fausses informations.
Paris Vox site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
Panamza site diffusant régulièrement de fausses informations Un site alimenté par un ancien étudiant en journalisme, Hicham Hamza. Il relaie des théories du complot, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo.
Oulala.info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable orienté à l'extrême droite qui reprend de nombreuses informations de sources diverses, sans les vérifier.
On Aime La France site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook identitaire qui relaie parfois de fausses informations.
Nouvel Ordre mondial site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie de fausses informations.
Nord Actu site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
NodisInfo site diffusant régulièrement de fausses informations Un site conspirationniste qui affirme notamment que l'attentat du 14 juillet à Nice n'était qu'une mise en scène.
Nice Provence Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
Newz Sentinel site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations.
My Sondage site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui présente comme des « sondages » des questions en ligne, orientées et dont les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs de l'opnion de la population française.
My Journal site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'extrême droite qui veut « mettre en avant toutes les actualités liées à l'immigration en France » mais relaie de nombreuses fausses informations.
Mondialisation.ca site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge parfois des fausses informations.
MK-Polis site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
Michel Collon site diffusant régulièrement de fausses informations Un site alimenté par Michel Collon, militant anti-américain et antisioniste, proche des positions du conspirationniste Thierry Meyssan.
Metapedia site diffusant régulièrement de fausses informations Un site se présentant sobrement comme une « encylopédie alternative », mais en fait très orienté à l'extrême droite.
Messages de la nature site diffusant régulièrement de fausses informations Un site adepte de l'ufologie et des théories loufoques.
Mensonges.fr site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse des théories conspirationnistes sur l'espace, la terre ou encore la bombe atomique.
Medialibre site diffusant régulièrement de fausses informations Un site « antisioniste à tendance antisémite », selon « Rue89 ».
LesObservateurs.ch site diffusant régulièrement de fausses informations Un site suisse proche de l'extrême droite épinglé à plusieurs reprises pour des articles de désinformation.
Les moutons rebelles site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse des théories conspirationnistes et négationnistes, remettant par exemple en cause, sans preuve réelle, la « version officielle » du 11 septembre 2001 ou bien l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Les Crises site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog d'analyses économiques et géopolitiques qui héberge parfois des théories conspirationnistes, notamment sur la crise ukrainienne.
Les Chroniques de Rorschach site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes.
Lengadoc Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
Le6emetiroir site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
Le site du Professeur Henri Joyeux site diffusant régulièrement de fausses informations Le site du professeur Henri Joyeux, radié de l'ordre des médecins en 2016 notamment pour « des manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » et qui met notamment en avant des théories conspirationnistes anti-vaccins.
Le Salon beige site diffusant régulièrement de fausses informations Un site proche de La Manif pour tous, qui a déjà diffusé de fausses informations. Son responsable a notamment été condamné en justice pour avoir comparé le traitement des militants de La Manif pour tous au sort des enfants juifs pendant l'occupation.
Le Grand Soir site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
Lablogalupus site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie des théories conspirationnistes.
La révolte des vaches à lait site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook militante qui diffuse régulièrement de fausses informations du site La Gauche m'a tuer.
La Presse galactique site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge parfois des fausses informations.
La mine d'infos site diffusant régulièrement de fausses informations Un site Internet qui reprend des articles sur des sujets divers dont de fausses informations émanant de sites peu fiables.
La gauche m'a tuer site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'opinion proche de l'extrême droite créé par Mike Borowski, ancien collaborateur du député Christian Vanneste. Il revendique le fait de ne pas faire de l'information mais de donner son opinion. Le site publie régulièrement de fausses informations, par exemple sur un projet de mosquée à Tulle en 2015, et des informations déformées et exagérées sous des titres chocs.
La Chronique Agora site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
L'oeil De La HONTE site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook d'extrême droite qui relaie de fausses informations.
L'insoumis site diffusant régulièrement de fausses informations Un site d'extrême droite qui relaie de nombreuses fausses informations.
L'Informatrice site diffusant régulièrement de fausses informations Un compte Twitter orienté à l'extrême droite qui relaie régulièrement de fausses informations.
Kontre Kulture site diffusant régulièrement de fausses informations Une entreprise fondée par Alain Soral qui publie des auteurs de la mouvance d'Egalité et Réconciliation, dont certains ouvrages antisémites.
JP Petit site diffusant régulièrement de fausses informations Jean-Pierre Petit, ancien chercheur au CNRS, adepte de l'ufologie et de nombreuses théories du complot, notamment sur le tsunami de 2004 en Indonésie ou le 11-Septembre. A ne pas confondre avec l'économiste du même nom.
Jovanovic site diffusant régulièrement de fausses informations Le blog de Pierre Jovanovic, une des figures de la mouvance conspirationniste.
Jeune Nation site diffusant régulièrement de fausses informations Le site d'un mouvement nationaliste radical.
Je suis stupide, j'ai voté Hollande site diffusant régulièrement de fausses informations Un site anti-Hollande clairement militant et qui diffuse régulièrement de fausses informations.
Je soutiens Vladimir Poutine site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook militante qui relaie des articles de sites peu fiables, sans vérification.
Je mange du porc et je t'emmerde site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook d'extrême droite qui relaie parfois de fausses informations.
IVG.net site diffusant régulièrement de fausses informations Un site anti-avortement qui se présente comme un centre d'écoute et d'information sur l'intervention volontaire de grossesse (IVG), sans que son parti pris n'apparaisse clairement
Islamisme.fr site diffusant régulièrement de fausses informations Un site militant qui diffuse régulièrement de fausses informations.
Infos Bordeaux site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
Informations en direct France site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme traitant l'actualité traditionnelle mais qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
Informaction.info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui diffuse parfois des fausses informations.
Infowars site diffusant régulièrement de fausses informations Un site créé par un animateur américain, Alex Jones. Il répand régulièrement des théories conspirationnistes qui remettent en cause, sans preuve réelle, la « version officielle » des attentats du 11-Septembre ou affirment que les Nations unies voudraient répandre une maladie qui tuerait 80 % de la population mondiale. Comme le montre une enquête du « Washington Post », ses affirmations sans preuves rencontrent un certain écho chez Donald Trump.
Info Contre Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories parfois conspirationnistes et antisémites.
Illuminati Watcher site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui répand, comme son nom l'indique, des théories sur un prétendu complot illuminati.
IlFattoQuotidiano.fr site diffusant régulièrement de fausses informations Un site Internet qui reprend de nombreuses théories conspirationnistes, comme celle de l'Italien Giulietto Chiesa. A ne pas confondre avec le quotidien italien du même nom.
Hors de vos pensées site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
Hollande Démission site diffusant régulièrement de fausses informations Un site anti-Hollande qui a diffusé de nombreuses fausses informations.
Hollande dégage site diffusant régulièrement de fausses informations Le site d'un mouvement d'extrême droite anti-Hollande, impliqué notamment dans les manifestations Jour de colère en 2014. Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
Histoires paranormales site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse des articles trompeurs et des théories conspirationnistes.
Hérisson Dissident site diffusant régulièrement de fausses informations Un compte Twitter dans la mouvance de La Manif pour tous, un mouvement opposé au mariage entre personnes de même sexe. Ce compte publie régulièrement de fausses informations.
Henry Makow site diffusant régulièrement de fausses informations Un site créé par un ancien universitaire canadien, qui se présente comme « engagé dans la lutte pour révéler les aspects cachés du Nouvel ordre mondial ». Peu fiable, ce site héberge de nombreuses théories conspirationnistes, notamment sur les Illuminati.
Freewiseman site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes sur les extraterrestres et des conseils dangereux pour la santé.
France, ma patrie, ma nation site diffusant régulièrement de fausses informations Une page Facebook partisan de Marine Le Pen qui relaie régulièrement de fausses informations et des photomontages grossiers.
France en Colère site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui relaie des informations sans aucune vérification et souvent présentées de manière trompeuse.
Fawkes News site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog à tendance conspirationniste.
ETF News site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle américaine. Il a par exemple relayé des fausses informations favorables à Donald Trump (entre autres exemples, une fausse affirmation selon laquelle le pape François aurait soutenu Donald Trump ou un autre article indiquant à tort que la fondatino Clinton aurait donné des millions de dollars au patron du FBI).
Esprit Science Metaphysiques site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui prétend avoir une dimension scientifique mais relaie souvent de fausses informations.
Egalité et Réconciliation site diffusant régulièrement de fausses informations Le site de la mouvance du militant « nationaliste révolutionnaire » Alain Soral, qui reprend de nombreux articles de sites peu fiables, dont de nombreuses fausses informations et théories conspirationnistes.
Dondevamos site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes.
Disinfo site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui diffuse de fausses informations.
Disclose TV site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui diffuse des théories conspirationnistes.
Diktacratie site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog qui prétend « démystifer la démocratie ». Il publie régulièrement des informations déformées ou erronées.
Dieudosphere (Dieudonné) site diffusant régulièrement de fausses informations Le site de l'humoriste controversé Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, qui relaie régulièrement de fausses informations.
Diatala site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge de fausses informations et des théories sur les extraterrestres et de prétendues sociétés secrètes qui domineraient le monde.
Dernières nouvelles du dragon site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui relaie de nombreuses théories conspirationnistes, notamment la prétendue théorie du « Pizzagate», sur un faux scandale pédophile aux Etats-Unis.
Departed Media site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui relaie parfois de fausses informations.
Denver Guardian site diffusant régulièrement de fausses informations Un faux site américain à l'origine de plusieurs fausses informations relayées de manière massive au cours de la dernière campagne présidentielle.
DemicMedia site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui produit des informations parfois erronées sous des titres racoleurs.
DC Posts site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui relaie parfois de fausses informations.
David Icke site diffusant régulièrement de fausses informations Un ancien journaliste sportif britannique devenu adepte des théories du complot, notamment sur les reptiliens. Les partisans de cette idée affirment théorie que ces créatures œuvrent dans l'ombre dans le but de manipuler l'espèce humaine.
DailyNewsBin site diffusant régulièrement de fausses informations Un site politique américaine fortement orienté à l'extrême gauche et clairement anti-Trump qui publie régulièrement des informations trompeuses ou approximatives.
Cuisine et Santé site diffusant régulièrement de fausses informations Un site dédié en grande partie à l'alimentation, qui diffuse régulièrement des conseils exagérés sur de soi-disant aliments miracles. La plus grande prudence est recommandée.
Croa site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui se présente comme un site d'information indépendant mais qui publie en réalité des articles trompeurs et relaie des théories négationnistes, qui prétendent notamment que l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu.
Corbett Report site diffusant régulièrement de fausses informations Le site d'un auteur américain qui se présente abusivement comme un média d'information. Il répand des théories conspirationnistes sur le 11 septembre 2001 notamment et donne de fausses informations climatosceptiques.
Consensus 911 site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable, qui estime sans preuve que le 11 septembre 2001 est une conspiration.
Conscience du peuple site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes, comme la création d'une race secrète humain-porc.
Commentaires.ch site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui veut lutter contre le « néo-conformisme ». On y trouve régulièrement des informations déformées voire erronées.
Chaos Controle site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui reprend régulièrement de fausses informations diffusées par des auteurs conspirationnistes comme les thèses de Thierry Meyssan ou Henry Makow.
Breizh Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site présenté comme un média d'information local neutre, mais orienté à l'extrême droite et qui publie régulièrement de fausses informations.
Breizatao site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui répand de nombreuses fausses informations et dont le créateur a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
Boris Le Lay site diffusant régulièrement de fausses informations Un site alimenté par un blogueur clairement raciste et antisémite, également fondateur de Breizatao, qui diffuse de nombreuses fausses informations et a été condamné à de la prison ferme pour « provocation à la haine ou à la violence ».
Bataii.com site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui propose aux internautes de donner leur avis sur des sujets variés, notamment politiques, sans appliquer de méthodologie qui rende ces pseudo-sondages représentatifs de la population française.
Bare Naked Islam site diffusant régulièrement de fausses informations Un site islamophobe américain, qui répand régulièrement de fausses informations.
Awdnews site diffusant régulièrement de fausses informations Un site connu pour avoir publié de fausses informations. RFI lui a consacré un article qui en recense plusieurs.
Arcturius site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui reprend des théories conspirationnistes, notamment celle des « chemtrails ». Il s'agit d'une théorie qui affirme que les trainées de condensation dans le sillage des avions ne seraient pas de la vapeur d'eau mais des produits chimiques délibérément répandus par les agences gouvernementales et militaires, qui chercheraient à modifier le climat et manipuler les populations.
Antipresse site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui diffuse de fausses informations et des théories conspirationnistes. Le journal « Libération » a notamment montré comment il a affirmé à tort que la photographie d'une fillette rescapée de bombardements en Syrie était une manipulation.
Anonews.co site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain qui diffuse parfois de fausses informations. Il a notamment relayé la théorie du « Pizzagate », qui affirmait sans preuve qu'un réseau pédophile dirigé par des proches de Hillary Clinton sévissait dans une pizzeria de Washington.
American News site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain peu fiable qui produit des informations présentées de manière trompeuse, sans vérification et sous des titres racoleurs. Il a par exemple affirmé à tort, en 2014, que l'armée américaine aurait cédé aux pressions des musulmans en acceptant des tenues religieuses, déformant une décision de l'armée américaine.
Alter Info site diffusant régulièrement de fausses informations Un site qui se présente comme une « agence de presse associative » et se veut « antisioniste ». Il a été condamné pour des propos antisémites, raconte « L'Express ». Comme le souligne « Rue89 » dans un article, ce site diffuse régulièrement des théories conspirationnistes.
alalumieredunouveaumonde site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes sur les extraterrestres et relaie des rumeurs sur la mort de personnalités toujours en vie.
AE911truth site diffusant régulièrement de fausses informations Un site conspirationniste qui remet en cause la « version officielle » des attentats 11-Septembre, sans preuve réelle. Plusieurs sites comme Metabunk ou 911myths ont déconstruit ses théories en revenant aux faits.
ABC News .co site diffusant régulièrement de fausses informations Une fausse réplique du site d'« ABC News », qui utilise abusivement le nom de cette télévision américaine pour diffuser de fausses informations.
70 News site diffusant régulièrement de fausses informations Un blog américain qui diffuse régulièrement de fausses informations. Il a notamment affirmé à tort que les votes par correspondance ne sont pas comptabilisés dans tous les Etats américains lors de l'élection présidentielle. Il tentait de démontrer que Donald Trump aurait pu obtenir plus de votes d'électeurs que Hillary Clinton (ce qui s'est avéré faux).
21st Century Wire site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain « alternatif » qui relaie parfois de fausses informations comme celles sur les « casques blancs » de Syrie. Il diffuse aussi des théories conspirationnistes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
2012nouvelmorguemondial site diffusant régulièrement de fausses informations Un site peu fiable qui héberge des théories conspirationnistes. Il reprend notamment de fausses informations sur les vaccins, sur des traitements miracles contre le cancer ou encore sur la Syrie (comme le mythe de la « petite Syrienne qu'on sauve tout le temps »).
2012 un nouveau paradigme site diffusant régulièrement de fausses informations Un site éclectique qui mélange vraies et fausses informations, et parle notamment de présence extraterrestre sur Terre ou de guerre en Syrie.
100% Fed Up site diffusant régulièrement de fausses informations Un site américain pro-Donald Trump, qui diffuse régulièrement des informations erronées. Par exemple, le site a déformé en mai 2016 des déclarations du nouveau maire de Londres, Sadiq Khan. Il avait ainsi écrit à tort que le maire aurait menacé le nouveau président d'attaques terroristes sur les Etats-Unis s'il ne révisait pas ses positions vis-à-vis des citoyens de confession musulmane.
Mes propres recherches site satirique ou parodique Un site satirique français, à prendre au second degré.
Wyoming Institute of Technology site satirique ou parodique Un site satirique américain qui diffuse de fausses actualités scientifiques
World News Daily Report site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Weekly World News site satirique ou parodique Un site satirique américain.
The Stately Harold site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
The Spoof site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
The Reporterz site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
The Onion site satirique ou parodique Le grand frère américain du « Gorafi ».
The Mideast Beast site satirique ou parodique Un site parodique anglophone, à prendre au second degré.
The Lapine site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
The Boston Tribune site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Sud ou Est site satirique ou parodique Un site satirique qui parodie la presse locale.
Stuppid site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Science Info site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Rock City Times site satirique ou parodique Un site satirique américain.
Politicops site satirique ou parodique Un site satirique américain.
Piremedias site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Now8news site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Nordpresse site satirique ou parodique Un site satirique belge.
Newslo site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
News Watch 33 site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
News Thump site satirique ou parodique Un site satirique britannique.
News Examiner site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
News Biscuit site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Nevada County Scooper site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
National Report site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Mediamass site satirique ou parodique Un site qui dit critiquer les médias par la caricature en diffusant de fausses informations.
Linkbeef site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Lerryberitfr site satirique ou parodique Un site satirique qui se moque de la presse locale.
Le Navet site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Le Jurafi site satirique ou parodique Un site satirique français, sur le modèle du Gorafi.
Le Gorafi site satirique ou parodique « Le Gorafi » est un site satirique créé en 2012 qui parodie les sites d'information français.
Le Daily Béret site satirique ou parodique Un site satirique qui se moque de la presse locale.
La Sardine du Port site satirique ou parodique Un site parodique à prendre au second degré.
La Deche du Midi site satirique ou parodique Un site satirique qui se moque de la presse locale.
L'Epique site satirique ou parodique Un site satirique sur le sport.
L'Echo de la Boucle site satirique ou parodique Un site satirique qui se moque de la presse locale.
Itaglive site satirique ou parodique Un site satirique américain.
Huzlers site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Gomerblog site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Freddy Mag site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
France Foire site satirique ou parodique Un site satirique qui se moque de la presse locale.
Football France site satirique ou parodique Un site satirique sur le sport.
Flash Info site satirique ou parodique Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
En Bref site satirique ou parodique Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
Empire Sports site satirique ou parodique Un site satirique américain.
Empire News site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Empire Herald site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
El Manchar site satirique ou parodique Un site satirique algérien.
Edukactus site satirique ou parodique Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
Désencyclopédie site satirique ou parodique Une parodie de Wikipédia.
Darons site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Craesh-Aerien.aero site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars, anciennement connu sous le nom de Radio Cockpit.
Clonezone site satirique ou parodique Un site pour créer de fausses pages avec le design de vrais sites Web.
Clickhole site satirique ou parodique Un site parodique américain, cousin de « The Onion ».
Civic Tribune site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
City World News site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais.
Breaking News 247 site satirique ou parodique Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
Brave Patrie site satirique ou parodique Un site satirique qui se présente comme « le vrai journal des vraies valeurs de la France vraie ».
Branched site satirique ou parodique Un site satirique, sorte de « Gorafi » de la high-tech.
Boulevard69 site satirique ou parodique Un site satirique qui diffuse de nombreux canulars.
Boucherie Ovalie site satirique ou parodique Un site humoristique et décalé sur le rugby.
Bilboquet Magazine site satirique ou parodique Un site satirique qui parodie l'actualité de l'éducation.
Amplifying Glass site satirique ou parodique Un site satirique américain.
Actualites.co site satirique ou parodique Un site qui permet à n'importe quel internaute de créer un article fictif et de le partager sur les réseaux sociaux.
ABC News Go site satirique ou parodique Un faux site d'information en anglais qui ressemble à celui du réseau de chaînes de télévision américain ABC.
24matin.ch site satirique ou parodique Un site satirique qui parodie l'actualité.
Les Forums de JeuxVideo.com non-source ou source peu fiable Les forums du site JeuxVideo.com font partie des plus actifs en France, notamment par les adolescents. On y trouve des millions de fils de discussion, sur tous types de sujets (et pas seulement les jeux vidéo). Parmi les sections les plus actives du forum, on trouve l'emblématique « Blablas 18-25 ans », surnommé le « 18-25 », réservoir de mauvaises blagues et polémiques. Ses forums ont notamment été critiqués à plusieurs reprises pour des propos racistes, homophobes et sexistes.
YouTube non-source ou source peu fiable Youtube n'est pas une source d'information en soi, mais une plateforme de partage de vidéos avec des informations pouvant à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. Ce que que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Yahoo! non-source ou source peu fiable Portail d'information généraliste alimenté par des contenus de nombreux sites Internet.
Twitter non-source ou source peu fiable Twitter n'est pas une source d'information en soi mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Des informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Tumblr non-source ou source peu fiable Tumblr n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social où les internautes postent des images, des vidéos ou encore des liens. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
Snapchat non-source ou source peu fiable Snapchat n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Reddit non-source ou source peu fiable Reddit est un site communautaire où les internautes échangent des liens, des informations que les lecteurs évaluent en donnant des votes positifs ou négatifs. Reddit n'est donc pas une source en soi. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
Linkedin non-source ou source peu fiable Linkedin n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Les tribunes du Point non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'un article du « Point »à proprement parler mais de l'espace dédié aux tribunes, qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Les tribunes de Libération non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'articles de « Libération » à proprement parler mais de l'espace « idées », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Les pages opinion du Monde non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Monde » à proprement parler mais de l'espace « idées » et du suppléments « Idées » , qui publient des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Les forums de Doctissimo non-source ou source peu fiable L'espace de discussion du site Internet Doctissimo, consacré à la santé et au bien-être. Attention : les avis ou conseils partagés dans ces discussions n'émanent pas forcément de personnes compétentes sur le sujet.
Les blogs du Monde Diplomatique non-source ou source peu fiable Il ne s'agit pas d'articles du « Monde Diplomatique », mais de blogs hébergés par le site. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu'au cas par cas.
Les blogs du Monde non-source ou source peu fiable Il ne s'agit pas d'articles du « Monde », mais de blogs hébergés par le site. Cette section regroupe plusieurs cas différents : les blogs invités et sélectionnés de la rédaction, mais aussi les blogs créés par des abonnés, indépendamment de la rédaction. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu'au cas par cas.
Les blogs de Mediapart non-source ou source peu fiable Il ne s'agit pas d'articles de « Mediapart», mais de blogs hébergés par le site. Cette section regroupe plusieurs cas différents : les blogs invités et sélectionnés de la rédaction, mais aussi les blogs créés par des internautes, indépendamment de la rédaction. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu'au cas par cas.
Le Plus de l'Obs non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'articles de « L'Obs » à proprement parler mais du « Plus », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Le FigaroVox non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Figaro » à proprement parler mais de l'espace « FigaroVox », qui publie les opinions de différents interlocuteurs. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Le Cercle des Echos non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'articles des « Echos » à proprement parler mais d'un espace « Cercle », qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
L'agora de Marianne non-source ou source peu fiable Attention, il ne s'agit pas d'articles de « Marianne» à proprement parler mais de l'espace dédié aux tribunes, qui publie des points de vue variés. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Instagram non-source ou source peu fiable Instagram n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Google+ non-source ou source peu fiable Google+ n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec des millions d'utilisateurs. Les informations peuvent à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques mais aussi d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Facebook non-source ou source peu fiable Facebook n'est pas une source d'information en soi, mais un réseau social avec plus d'un milliard d'utilisateurs, avec des informations pouvant à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques et d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Dailymotion non-source ou source peu fiable Dailymotion n'est pas une source d'information en soi, mais une plateforme de partage de vidéos avec des informations pouvant à la fois émaner de médias « sérieux », de partis politiques et d'internautes plus ou moins fiables et plus ou moins bien intentionnés. L'information que vous y trouverez dépend donc fondamentalement de son émetteur.
Agoravox non-source ou source peu fiable Une plateforme participative qui n'est pas orientée idéologiquement, mais de nombreux contributeurs du site s'en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes.
9gag non-source ou source peu fiable 9gag n'est pas une source d'information en soi, mais un vaste blog où les internautes postent des images, des vidéos ou encore des liens. Mieux vaut remonter à la source de l'information pour vous faire une idée.
Wikipédia non-source ou source peu fiable L'encyclopédie collaborative en ligne compile des informations sur de très nombreux sujets (l'édition anglaise comporte plus de 5 millions de pages). Son caractère collaboratif est, selon les cas, une force (il permet de corriger des erreurs laissées par d'autres contributeurs) et une faiblesse (certaines pages font l'objet d'une sorte de guérilla de modifications qui nuit à la qualité du contenu). Un regard sur les sources citées par une page Wikipédia est un bon début pour évaluer sa fiabilité.
Wikihow non-source ou source peu fiable Un site qui donne des conseils et astuces sur de nombreux sujets, avec un fonctionnement comparable à celui de Wikipédia. Certains sont fiables, d'autres beaucoup moins. A prendre avec des pincettes, notamment sur les conseils relatifs à la santé.
#!/usr/bin/env ruby
require 'net/http'
require 'json'
require 'csv'
URL = 'https://www.lemonde.fr/webservice/decodex/updates'.freeze
categories = [
'non-source ou source peu fiable',
'site satirique ou parodique',
'site diffusant régulièrement de fausses informations',
'site souvent imprécis',
'site en principe plutôt fiable'
]
uri = URI.parse(URL)
Net::HTTP.new(uri.host, 443).tap do |http|
http.use_ssl = true
CSV.open('decodex.csv', 'wb') do |csv|
csv << %w(nom categorie description)
JSON.parse(http.get(uri.request_uri).body)['sites']
.map(&:last)
.each do |site|
csv << [site[2], categories[site[0].to_i], site[1]]
end
end
end
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment