Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Embed
What would you like to do?

Note : Ce contrat est la traduction en version "5 ans" d'un contrat d'édition réel issu d'une maison d'édition sérieuse. Il présente des clauses assez standard dans le monde de l'édition. Hormis la rédaction dans le style enfantin, toutes les clauses sont conformes aux obligations du contrat réel.

Hé mais ils sont super tes dessins ! On adore ton histoire !

Bonjour petit·e !

On trouve vraiment que tu fais des jolis dessins et que tu écris des supers poésies ! Tu sais, avec le monsieur et la dame on aimerait bien fabriquer un livre pour mettre touuuutes tes jolies histoires dedans !

On va faire un échange d'accord ?!

Alors voilà de quoi on a besoin

En premier

  1. Tu nous donnes la permission, seulement à nous, de recopier et vendre dans les magasins de livre ce que tu dessines et ce que tu écris. On peut aussi le recopier en changeant la langue pour le vendre dans n'importe quel pays très très loin ou on doit faire dodo dans l'avion pour y aller.

  2. Tu nous autorises à recopier tous tes dessins et à les vendre dans des magasins jusqu'à ce que tu sois mort, et 70 ans (= 25550 dodos) encore après que tu sois mort.

  3. S'il y a quelqu'un qui a un problème avec ce que tu dessines ou que tu écris et qui est très fâché, c'est toi qui doit t'en occuper et c'est pas de notre faute. Tu nous promets aussi que tu n'a pas copié quelqu'un d'autre pour faire ton dessin ou ta poésie sans lui demander. Tu nous promets que tu n'as donné la permission à personne d'autre que nous de recopier ou vendre tes jolies choses qu'on veut avoir pour nous.

  4. Tu dois nous dire si tu as recopié les dessins d'autres gens même s'ils ont dit d'accord.

  5. On promet qu'on fera un livre avec tes dessins et qu'on le vendra dans les magasins de livre.

En deuxième

  1. Tu devras nous faire assez d'écriture ou de dessin pour remplir 120 pages (c'est un trèèèèèss gros livre pour les grands).

  2. Tu dois nous donner les écritures et les dessins avant l'année prochaine, sinon on annule tout et tu devras nous rendre les sous qu'on t'a déjà donné si on t'en a donné.

  3. Tu devras corriger tout ce qu'on te demande de corriger sur tes dessins ou tes textes si on les aime pas trop et faire ce qu'on te demande rapidement.

  4. On s'occupe de corriger les fautes d'orthographe. Tu devras tout relire et corriger en 2 semaines. Tu devras corriger les nouveaux livres qu'on décide de faire avec tes dessins et tes écritures, même dans très longtemps. Si tu ne le fais pas, tu dois donner des sous de ta tirelire à quelqu'un qui le fera à ta place.

En troisième

  1. On fera un livre avec tes dessins et tes poésies qu'on vendra à des gens. On promet de fabriquer un livre l'année après que tu nous aies donné tes textes et dessins. Si on ne le fait pas, tant pis, tu n'es plus obligé de nous donner tes dessins et tes écritures. On te donnera mille euros (= environ 16 Sets de Combat Double Surface Beyblade Burst Evolution SwitchStrike) mais toi tu devras nous rendre l'argent qu'on t'a déjà donné.

  2. On écrira ton nom sur le livre.

  3. On ne gribouillera pas sur tes dessins et on inventera pas des poésies à ta place.

  4. On peut faire équipe avec d'autres copains pour fabriquer le livre si on veut.

En quatrième

  1. Si des choses changent dans la vie, on peut te demander de changer tes poésies ou tes dessins pour que ça ressemble plus à la vie d'aujourd'hui, sans te donner de sous. Mais tu feras bien attention à ne pas trop changer la taille des dessins pour que ça ne nous coûte pas trop de sous de refaire un livre. Si tu ne veux pas le faire, tu dois donner des sous de ta tirelire à quelqu'un qu'on a choisi pour qu'il le fasse à ta place.

En cinquième

  1. On a le droit de faire le livre comme on veut, avec le dessin qu'on veut sur la couverture, inventer le titre qu'on veut et le vendre au prix qu'on veut.

  2. C'est nous qui décidons combien de livres on fabrique mais on en fabriquera au moins 2500.

  3. C'est nous qui décidons quand on fabrique le livre.

  4. On a le droit de le recopier et fabriquer pour nous-mêmes sans te donner de sous.

En sixième

  1. On a le droit de recopier tes écritures et dessins comme on l'a déjà dit.

  2. On recopie aussi longtemps qu'on veut, et sur ce qu'on veut, et on peut vendre ces recopiages. Si les gens aiment bien les personnages que tu dessines ou les expressions rigolotes que tu as écrites on peut les utiliser comme on veut sans te donner de sous. On peut même faire des t-shirts, des slips ou des casquettes avec, ou n'importe quoi d'autre.

  3. Si on veut on peut donner la permission à d'autres de faire tout ça. Et quelqu'un te demande ça à toi d'abord, tu dois obligatoirement nous en parler et c'est nous qui décidons pour toi.

En septième

  1. Si des gens veulent te donner des sous, on les prend d'abord et on te les donne après.

En huitième

  1. Si on vend des livres dans les librairies, on te donne un peu de pièces pour chaque livre que les gens achètent. Si on vend le même livre un peu moins cher, on te donne beaucoup moins de pièces. Si on vend le même livre fabriqué en plus petit, on te donne 2 fois moins de pièces.

  2. Si on vend ton livre dans un autre pays, on te donne 2 fois moins de pièces.

  3. Si quelqu'un lit ton livre à voix haute et l'enregistre, on te donne des sous comme prévu.

  4. Si le livre est sur internet et qu'il ne coûte pas d'argent à imprimer et à livrer en camion, on te donne le même nombre de pièces que si on devait donner des sous au camioneur même s'il ne vient pas.

  5. Dans tous les autres cas on te donne des sous comme on avait dit.

En neuvième

  1. On a le droit de dire à d'autres personnes à recopier tes poésies et tes dessins. Si une autre personne paye pour recopier tes dessins, on prend la moitié des pièces qu'il te donne et tu gardes l'autre moitié.

En dixième

  1. Attention, même si on fabrique des livres avec tes dessins et tes poésies, on te donnera zéro pièces si on donne ces livres en cadeau à des copains à nous.

En onzième

  1. On te dira combien on a vendu de livres et on te donnera les pièces dans 540 dodos (c'est très long, ce sera après les grandes vacances, tu auras changé de classe).

  2. On te donnera un papier pour te dire combien de livres on a vendu.

  3. On te donnera les sous après avoir mis de côté les sous que tu dois donner au docteur pour te soigner si tu en as besoin.

En douzième

  1. Si on trouve qu'on a fabriqué trop de livres, on peut les jeter à la poubelle pour que personne n'en profite.

En treizième

  1. Si on a fait trop de livres sans faire exprès, on peut les vendre pour pas beaucoup de pièces et ne pas te donner de sous à toi. Mais toi si tu veux tu peux nous donner des sous de ta tirelire pour ne pas qu'on les jette à la poubelle.

En quatorzième

  1. Si par exemple on ne fait pas attention au feu en laissant la casserole allumée ou qu'on ferme mal le robinet de la baignoire et que ça casse tes livre ou les abîme, tant pis pour toi tu n'auras pas de sous du tout.

En quinzième

  1. Si tu rencontres une personne que tu aimes très fort et que vous vous faites des câlins et que vous avez des bébés, il faudra qu'ils fassent tout ce qu'on a dit sur ce papier. Si par hasard dans très longtemps on était obligé te donner plus de sous contre tes dessins ou tes écritures, on changerait ce papier pour ne pas te donner plus de sous quand même.

En seizième

  1. Si tu veux faire d'autres dessins ou d'autres poésies et que tu veux fabriquer un livre avec, tu dois nous demander la permission en premier.

  2. Si on trouve que c'est moche 2 fois, tu n'est plus obligé de nous demander la permission.

Voilà ce qu'on te donne en échange de tout ce dont on a besoin

En premier

On te donnera assez de pièces pour t'acheter 8 sucettes ou 6 Malabars à chaque fois qu'on vend un livre avec tes dessins ou tes poésies dedans ! Et on te donne 30 livres pour ta famille et tes copains.

N'oublies pas !! Tu dois bien sûr partager tous tes livres offerts et tes bonbons à égalité avec ton copain ou ta copine qui a fait les écritures pendant que tu faisais les dessins ça fait 4 sucettes ou 3 Malabars pour chacun !

C'est tout


Notes

Note de l'éditeur : La chose la plus importante, c'est qu'on va réaliser ton rêve, c'est à dire fabriquer des livres et les vendre Alors là, tu imagines, tu en as de la chance ! Ça veut dire que tes histoires sont vraiment trop cools ! Tu vas pouvoir enfin montrer aux autres que quelq'un s'intéresse à ton travail ! Imagine comment tes petits camarades vont te trouver sympa et génial maintenant ! Alors, c'est quand même super non ? Fais une croix en bas !

Note personnelle de l'auteur de ce texte : N'oublie pas que si tu trouves qu'on te demande beaucoup de choses contre pas beaucoup de bonbons et que tu ne peux pas t'acheter autant de cadeaux que tu voudrais, c'est à cause de la petite pièce de 10 centimes que tu as mis de coté pour le docteur au cas où tu es malade.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
You can’t perform that action at this time.