Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@midsonlajeanty
Last active January 23, 2024 04:09
Show Gist options
  • Save midsonlajeanty/914e2e481320288569fb2936e069941e to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save midsonlajeanty/914e2e481320288569fb2936e069941e to your computer and use it in GitHub Desktop.
L4 - Scraping Project
title image link description
Ron DeSantis abandonne la course à la Maison Blanche et soutiendra Trump https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246449/ron-desantis-abandonne-la-course-a-la-maison-blanche-et-soutiendra-trump Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, un temps perçu comme le principal rival de Donald Trump sur sa route vers l'investiture républicaine, a annoncé dimanche jeter l'éponge et se rallier derrière le milliardaire en vue de la présidentielle de novembre.
Le pape demande la libération des six religieuses enlevées à Port-au-Prince https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246446/le-pape-demande-la-liberation-des-six-religieuses-enlevees-a-port-au-prince Le pape François a appelé dimanche à la libération d'un groupe de huit personnes, dont six religieuses, enlevées en Haïti, pays ravagé par la violence des gangs.
Port-de-Paix : nouvelle vague de kidnapping sur la route nationale #5 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246445/port-de-paix-nouvelle-vague-de-kidnapping-sur-la-route-nationale-5 Depuis le début de l'année 2024, la nationale #5, cet axe routier qui relie le carrefour Joffe à Port-de-Paix, connaît une nouvelle vague d'enlèvements, une vraie menace pour la vie des voyageurs et toute autre personne empruntant cette route.
Sanctions onusiennes: le panel des experts en mission à Port-au-Prince https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246443/sanctions-onusiennes-le-panel-des-experts-en-mission-a-port-au-prince Les quatre membres du panel des experts des Nations-Unies sur les sanctions ont séjourné en Haïti cette semaine.
Les remous de l'actualité https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246440/les-remous-de-lactualite « Nos Petits Frères et Sœurs » et la Fondation St-Luc demandent la libération du Dr Douglas Pape L’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » et la Fondation St-Luc, dans une note, appellent les ravisseurs à relâcher le docteur Douglas Pape.
La société du Rhum Barbancourt part en guerre contre la contrefaçon https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246438/la-societe-du-rhum-barbancourt-part-en-guerre-contre-la-contrefacon Suite à la découverte de plusieurs bouteilles du Rhum Barbancourt trois étoiles issues de la contrefaçon sur le marché, la société du Rhum Barbancourt a présenté, le vendredi 19 janvier 2024, lors d’une conférence de presse, les résultats de ses analyses sur ce produit contrefait qui se relève en dehors des normes et des standards internationaux.
Augmentation des plaies par balle dans les hôpitaux https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246436/augmentation-des-plaies-par-balle-dans-les-hopitaux Comme à chaque période de grandes turbulences politiques ces dernières années, les gangs armés ont fait parler la poudre, entraînant une nette augmentation des plaies par balle dans les principaux hôpitaux de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Maria Isabel Salvador dresse le portrait des prisons haïtiennes à la réunion de l’Organisation internationale de la francophonie https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246435/maria-isabel-salvador-dresse-le-portrait-des-prisons-haitiennes-a-la-reunion-de-lorganisation-internationale-de-la-francophonie Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), a évoqué, à la réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le jeudi 18 janvier 2024, la situation carcérale à l’approche d’un éventuel déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Dans son intervention Mme Salvador a dressé le portrait d’un secteur pénitentiaire en crise et souvent « invisibilisé ».
« Un accord politique n'est pas nécessairement une condition préalable pour le déploiement de la MMAS », selon Maria Isabel Salvador https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246434/un-accord-politique-nest-pas-necessairement-une-condition-prealable-pour-le-deploiement-de-la-mmas-selon-maria-isabel-salvador L’accord politique souhaité par la communauté internationale depuis l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse n’est pas obligatoire en vue du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), c’est ce qu’a soutenu Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), à la réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti, le 18 janvier 2024. À cette réunion, Mme Salvador a évoqué la situation de la Police nationale d’Haïti (PNH) et les mises en place à faire en prévision de l’arrivée de la MMAS.
Nord-Est: Jimps Élie, premier ex-étudiant de l'Université publique admis au programme de doctorat https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246431/nord-est-jimps-elie-premier-ex-etudiant-de-luniversite-publique-admis-au-programme-de-doctorat L'Université publique du Nord-Est à Fort-Liberté aura désormais son premier docteur en sciences de l'éducation.
Frankétienne: entre la spirale, l'oiseau et la mort de Carl Pierrecq https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246453/franketienne-entre-la-spirale-loiseau-et-la-mort-de-carl-pierrecq Carl Pierrecq a organisé une conférence à la salle Monferrier Dorval, située sur le site des éditions C3 à Delmas 31. L'événement était centré autour de l'œuvre énigmatique de Frankétienne, explorant les thèmes de la spirale, de l'oiseau et de la mort. Cette initiative souligne l'engagement continu de C3 Éditions à offrir une plateforme dynamique pour discuter et approfondir la compréhension des œuvres littéraires haïtiennes majeures.
Sotheby's, un tableau de Numa Desroches,  «Vue du palais d'Henry Christophe à Sans-Souci » adjugé $41 000 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246450/sothebys-un-tableau-de-numa-desroches-vue-du-palais-dhenry-christophe-a-sans-souci-adjuge-41-000 Au bureau de Sotheby's à New York, où les collectionneurs et amateurs d’art acquièrent des œuvres d’art à des prix records, un tableau de Numa Desroches (sujet d’Henri 1er dans le royaume du Nord) a été vendu aux enchères $ 41000, le vendredi 19 janvier 2024.
PAPJAZZ, un événement musical écoresponsable https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246448/papjazz-un-evenement-musical-ecoresponsable Le festival international de jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ) est le premier événement musical écoresponsable en Haïti. Pour sa 17e édition les responsables organisent pour une énième fois des activités pour sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Le Nouvelliste a rencontré Milena Sandler.
Haïti : un pays à rebâtir de Frantz Carly https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246427/haiti-un-pays-a-rebatir-de-frantz-carly Paru en 2017, sous les presses de C3 Éditions, en collaboration avec la structure Solèy Pa Nou, Haïti : un pays à rebâtir de Frantz Carly est brûlant d'actualité à un moment où le chaos s'installe en Haïti. Dans cet ouvrage qui figure dans sa collection “ Les Défis du futur”, l’'essayiste propose sa vision de demain où chacun est appelé à poser sa pierre contributive à l'édifice sociale. À un moment où le pays fait face à l'incertitude sur son avenir de peuple, l'auteur nous appelle au devoir citoyen.
La bibliothèque idéale de Maguet Delva https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246331/la-bibliotheque-ideale-de-maguet-delva Tous les jeudis, Marc Sony Ricot donne la parole à une personnalité au quotidien Le Nouvelliste : écrivains, poètes, universitaires, étudiants et professionnels du livre. Aujourd'hui il donne la parole à Maguet Delva.
Deux bougies allumées de James Noël https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246386/deux-bougies-allumees-de-james-noel Cartographie de la tristesse amoureuse, par coïncidence – ou pas – c’est à Mumbaique je lis les textes de James Noël. C’est face à la mer d’Arabie que je danse sur la pointe des pieds entre le pays des soutras et le pays kanak, entre les mots du désir et la colère d’une île, à moitié la Schéhérazade des contes anciens et à moitié l’enfant tremblant sous les décombres. Ici sont passées les violences et les pluies, ici s’enroulent des serpents mystérieux qui ne mordent pas mais injectent une folie dans le sang (extrait de la préface d'Ananda Devi de Kana Sutra de James Noël. Voici "Deux bougies allumées", un poème tiré de ce recueil.
PAPJazz de retour à Port-au-Prince dans toute sa consonance https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246385/papjazz-de-retour-a-port-au-prince-dans-toute-sa-consonance PaPJazz s’était mis au vert. Après son repli au Cap-Haïtien, la métropole du Nord, en janvier de l’année dernière, à cause de l’insécurité, le grand événement, qui ouvre rituellement l’année culturelle depuis 2007, revient au bercail pour s’accorder dans toute sa consonance : Festival international de jazz de Port-au-Prince (PaPJazz).
Port-au-Prince : un besoin de jazz https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246380/port-au-prince-un-besoin-de-jazz Après une édition dans la cité christophienne, le Festival international de jazz de Port-au-Prince (PaPJazz) est de retour dans sa ville natale. La 17e édition de cette manifestation culturelle initiée par la Fondation Haïti Jazz se déroulera du 25 au 28 janvier 2024 au Karibe. Neuf pays sont invités. Au menu : ateliers, échanges, prestations et rencontres.
Emile Célestin Mégie yon potorik kreyolis https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246360/emile-celestin-megie-yon-potorik-kreyolis Sou rezo li yo, Akademi Kreyòl Ayisyen anonse lansman ofisyèl “Pri woman Emile Célestin Mégie” pou jedi 18 janvye 2024 la, nan lokal li, sou Bwa Vèna.
Lancement de la première édition du Salon du livre et des arts du grand Nord https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246353/lancement-de-la-premiere-edition-du-salon-du-livre-et-des-arts-du-grand-nord La première édition du « Salon du livre et des arts du grand Nord d’Haïti » se fera les 26, 27 et 28 janvier 2024, dans la ville du Cap-Haïtien, dans les locaux de la mairie du Cap et l'auditorium du collège Régina Assumpta (Cap-Haïtien), 33#, rue Blue-Hills,  Cap-Haïtien.
Pierre Marie Boisson dénonce un tort fait aux bénéficiaires des transferts https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246377/pierre-marie-boisson-denonce-un-tort-fait-aux-beneficiaires-des-transferts Pierre Marie Boisson, économiste de la Sogebank et membre du secteur privé des affaires, est invité à analyser chaque début d’année, à l’émission « Grand rendez-vous économique », animée par Kesner Pharel et diffusée sur radio télé Métropole et sur le Web, la situation de l'économie haïtienne et de l’économie mondiale.
Brèves précisions de l'IHSI autour de l’agrégat « Produit Intérieur Brut » https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246374/breves-precisions-de-lihsi-autour-de-lagregat-produit-interieur-brut Suite à la publication intitulée «Les Comptes Economiques en 2023», pour l’édification de ses lecteurs en particulier et du public en général, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) croit opportun d’apporter quelques éclaircissements sur le Produit Intérieur Brut (PIB), en tant qu’agrégat macro-économique et de la Comptabilité Nationale, utilisé à travers le monde pour mesurer la performance économique d’un pays.
Des plantules prennent racine au centre de germoplasme de Grand Pré https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246359/des-plantules-prennent-racine-au-centre-de-germoplasme-de-grand-pre Cinq Centres de germoplasme et de propagation végétale ont été inaugurés sous la présidence de Jovenel Moïse, dont celui de Grand Pré, à Quartier Morin dans le Nord. Plus de deux ans après l’inauguration de centre, des plantules arrivant à maturité et destinées à la mise en terre traînent encore dans l’espace. Un gâchis que les responsables du Centre n’arrivent pas à enrayer.
« Non, on ne peut pas réorienter les transferts de la diaspora », a soutenu Pierre-Marie Boisson https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246308/non-on-ne-peut-pas-reorienter-les-transferts-de-la-diaspora-a-soutenu-pierre-marie-boisson Comment réorienter les transferts de la diaspora vers la production ? À cette question posée et discutée lors du troisième épisode de la série d’émissions « Les Grands rendez-vous économiques » de cette année, diffusée sur Radio télé Métropole et sur internet, la réponse de Pierre-Marie Boisson est : non.
La Tannerie nécessite déjà  des travaux de protection https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246338/la-tannerie-necessite-deja-des-travaux-de-protection Moins de deux ans après la livraison des travaux de remise en état du barrage d’irrigation de la Tannerie, cette importante infrastructure commence à subir des dommages non négligeables. Le radier en pierres sèches devant tamiser la pression de l’eau lors de la période de pluie est en partie emportée par les eaux occasionnant ainsi l’endommagement de la structure.
Agri-Faz reprend timidement ses activités à Limonade https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246303/agri-faz-reprend-timidement-ses-activites-a-limonade Après une lancée en grande pompe, l’Agriculture Faim zéro (Agri-Faz) a connu un coup d’arrêt en 2021. Mais pour la campagne d’hiver de 2022, beaucoup d’efforts sont consentis pour redonner vie à cette ferme agricole portée par le feu député de la cinquantième législature Tertius Tanis. Pour cette campagne agricole, 10 hectares de terre sont mis en valeur avec une emphase sur le haricot et le maïs. Les responsables font état de grandes difficultés à mettre en valeur une partie plus importante des 387 hectares de terre de la ferme. Les problèmes liés au financement sont, entre autres, parmi les difficultés fait face cette structure.
L’OIT anticipe une légère remontée du chômage et une hausse des inégalités sociales en 2024 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246271/loit-anticipe-une-legere-remontee-du-chomage-et-une-hausse-des-inegalites-sociales-en-2024 Même si le chômage et le déficit d’emplois sont tous deux tombés en dessous des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, le taux de chômage mondial devrait augmenter en 2024 pour atteindre 5,2% cette année, tandis que l’accroissement des inégalités sociales suscite des inquiétudes, a alerté mercredi dans un nouveau rapport l’Organisation internationale du Travail (OIT).
L’économie mondiale s’apprête à connaître sa plus faible performance sur une demi-décennie depuis 30 ans https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246268/leconomie-mondiale-sapprete-a-connaitre-sa-plus-faible-performance-sur-une-demi-decennie-depuis-30-ans Des réformes visant à stimuler l’investissement et à renforcer la politique budgétaire pourraient contribuer à inverser la tendance
Production sans frontières priorise une approche de valorisation dans la production de riz https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246248/production-sans-frontieres-priorise-une-approche-de-valorisation-dans-la-production-de-riz Implantée à Fort-Liberté, Production sans frontières intervient dans la production de riz. Munie d’une usine moderne, cette entreprise contribue à maintenir la production de riz au niveau de la Plaine de Maribaroux. Pour se doter de matières premières, PSF priorise une approche de valorisation en mettant les riziculteurs de la zone au centre de son projet.
La croissance économique mondiale va ralentir cette année, prévoit l’ONU https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246246/la-croissance-economique-mondiale-va-ralentir-cette-annee-prevoit-lonu La croissance économique mondiale devrait ralentir, passant d’un taux estimé à 2,7% en 2023 à 2,4% en 2024, soit une tendance inférieure au taux de croissance de 3% enregistré avant la pandémie, selon un rapport publié jeudi par l’ONU.
Plaidoyer pour la liberté culturelle et la désaliénation mentale https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246437/plaidoyer-pour-la-liberte-culturelle-et-la-desalienation-mentale Les éléments de la culture, représentés principalement par la langue, la religion, la musique, l'anthroponyme (nom et prénom), le port vestimentaire et l'art culinaire, peuvent prendre racines en divers lieux.
La borlette : de simple loterie populaire vers un phénomène imposant https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246426/la-borlette-de-simple-loterie-populaire-vers-un-phenomene-imposant Jouée par toutes catégories de personnes, cette forme de loterie se pratique depuis des décennies dans le pays au point de parvenir au seuil d'une activité à grandes échelles économique et culturelle. La borlette, aujourd’hui, est partout en Ayiti. Jeu très populaire, subterfuge, en plus d'être un phénomène sociétal, c'est aussi un centre de grands intérêts…
Comprendre le retard d’Haïti 1804 – 2024 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246332/comprendre-le-retard-dhaiti-1804-2024 Les temps sont durs.
L’insécurité et la problématique de logement décent dans la zone métropolitaine https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246327/linsecurite-et-la-problematique-de-logement-decent-dans-la-zone-metropolitaine Comment expliquer l’explosion des gangs dans la zone métropolitaine Depuis pratiquement cinq ans, la vie nationale est régulièrement rythmée en priorité absolue par les actes d’insécurité, jusqu’au contrôle quasi-total de la zone métropolitaine étendue ( sans oublier une majeure partie du département de l’Artibonite) par des gangs identifiés qui communiquent régulièrement sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse, sur leurs actes, leurs méfaits et qui lancent régulièrement aussi des ultimatum aux dirigeants et à la Police Nationale, seule force utilisée par l’Etat pour les contrer, des avertissements à la population toute entière.
Plaidoirie pour un journalisme éthique en Haïti https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246103/plaidoirie-pour-un-journalisme-ethique-en-haiti Le numérique est l’usuel le plus efficace pour diffuser de l’information dans cette ère mondialisée. La contribution du journalisme en Haïti doit être un militantisme éthique pour sa survie dans un milieu d’obésité de contenus qui ne sont pas produits dans un sémantique de la normativité de cette science de l’information. En l’absence d’un code déontologique, du laxisme alarmiste du droit haïtien et d’une régulation charpentée sans documentations pertinentes des regroupements, syndicats et associations de journalistes, ce texte est une critique du fonctionnement du journalisme en Haïti et une contre-proposition pour une nouvelle fondation capable de construire un socle solide capable de dégager une conscience éthique contagieuse susceptible de rendre véritablement utile le journalisme dans la société haïtienne.
Propositions et recommandations portant sur la commune de la Croix-des-Bouquets https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246160/propositions-et-recommandations-portant-sur-la-commune-de-la-croix-des-bouquets En cette journée du 25 décembre 2023, à Poitiers, France.
2023 : Encore une année de perdue ! https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246084/2023-encore-une-annee-de-perdue Il n’est pas exagéré de considérer l’année 2023 comme l’une des plus éprouvantes qu’Haïti ait connues ces trois dernières décennies.
Misère et décadence de la République d’Haïti : À chacun son « mea maxima culpa! » https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/245538/misere-et-decadence-de-la-republique-dhaiti-a-chacun-son-mea-maxima-culpa « En ces jours d’incertitude, Je marche sur les tessons D’une peine immense Et d’une funeste frayeur.
La dimension cachée du conflit Israël-Hamas (Palestine) – 1ère Partie https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/245537/la-dimension-cachee-du-conflit-israel-hamas-palestine-1ere-partie Le mathématicien, physicien et philosophe Henri Poincaré a déclaré qu’« un problème bien posé est un problème à moitié résolu ».
Les élites économiques et politiques d'Haïti : victimes ou artisans d'un État assiégé par les gangs ? https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/245570/les-elites-economiques-et-politiques-dhaiti-victimes-ou-artisans-dun-etat-assiege-par-les-gangs Les interactions entre les sphères politique, économique et criminelle en Haïti ne sont pas de simples anecdotes, mais les symptômes d'un État dévoré par l'ombre de ses propres démons.
« Haïti, mise en croix, réclame reconnaissance et réciprocité », nouvelle publication du recteur Fritz Deshommes https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246441/haiti-mise-en-croix-reclame-reconnaissance-et-reciprocite-nouvelle-publication-du-recteur-fritz-deshommes « HAÏTI, MISE EN CROIX, RÉCLAME RECONNAISSANCE ET RÉCIPROCITÉ », tel est le titre du nouveau texte du recteur de l’UEH, Professeur Fritz Deshommes, sorti à la fin de l’année 2023.
Notre mémoire du 6 décembre https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/245779/notre-memoire-du-6-decembre Ne laissons jamais s'effacer les anniversaires mémorables.
Ticket de sortie à Noriac Dathis https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/245661/ticket-de-sortie-a-noriac-dathis Mon très cher ami et éternel frère, En ce moment fatidique où je dois te parler d’un univers plutôt bien éloigné de celui où tu dois te trouver maintenant, je suis bizarrement habité par un excès de confiance, tout à la fois mal placée et sereine.
Nous nous se souvenons du Commissaire principal Evangellot Bact un an après son assassinat https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/244937/nous-nous-se-souvenons-du-commissaire-principal-evangellot-bact-un-an-apres-son-assassinat Commissaire principal de Croix-des-Bouquets, cofondateur depuis plus de trente ans de l’Association des jeunes pour l’avancement et le bien-être de Mombin-Crochu (AJABM), homme exemplaire et modèle, il s’était distingué par son comportement dans tout ce qu’il entreprenait.
Equateur-présidentielle : scrutin corsé en perspective. https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/244889/equateur-presidentielle-scrutin-corse-en-perspective Émanée d’une crise sans précédent, l’élection présidentielle prévue en Equateur ce dimanche 15 octobre 2023 va être organisée sur fond d’insécurité.
Pour honorer la mémoire de l’Ingénieur- Agronome Edgard Prévilon https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/244794/pour-honorer-la-memoire-de-lingenieur-agronome-edgard-previlon Le départ d’Edgard Prévilon nous a un peu surpris.
Le contentieux du Traité de paix, d’amitié et d’arbitrage entre la République dominicaine et Haïti du 20 février 1929 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/244503/le-contentieux-du-traite-de-paix-damitie-et-darbitrage-entre-la-republique-dominicaine-et-haiti-du-20-fevrier-1929 Dans notre récent article sur “le contentieux autour du patrimoine collectif de la Rivière Massacre” paru dans le quotidien Le Nouvelliste du 14 septembre 2023, nous avons fait prévaloir notre recul critique du Traité de paix, d’amitié et d’arbitrage entre la République dominicaine et Haïti du 20 février 1929 qui est devenu paradoxalement la référence “sacro-sainte” des deux parties contractantes pour gérer des différends.
Haïti à l’ère du numérique : entre enjeu touristique et responsabilité d'image https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/244502/haiti-a-lere-du-numerique-entre-enjeu-touristique-et-responsabilite-dimage Certaines personnes d'origine haïtienne et des amis d'Haïti accomplissent un travail remarquable en partageant des magnifiques images du pays sur leurs pages de réseaux sociaux et leurs sites web.
Analyse du cadre curriculaire du système éducatif haïtien : des suggestions pour une éventuelle amélioration https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/244266/analyse-du-cadre-curriculaire-du-systeme-educatif-haitien-des-suggestions-pour-une-eventuelle-amelioration Résumé L'article propose une analyse du Cadre d'orientation curriculaire du système éducatif haïtien.
Emmanuel, une gifle pour le respect des droits humains https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/243975/emmanuel-une-gifle-pour-le-respect-des-droits-humains Lorsque cette terre s’appelait Saint-Domingue sous le joug des Français, les esclaves savaient défendre leurs droits, les droits des blancs et ceux des mulâtres.
Monique André s'exprime sur l'état de santé du football haïtien https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246415/monique-andre-sexprime-sur-letat-de-sante-du-football-haitien Les propos tenus le mercredi 17 janvier par Monique André, membre du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football, au micro de Totalmixradio.com au cours de l'émission "Carton rouge", animée par nos confrères Wiljode Louis, Leconte Dor et Ernso Laurence, laissent entrevoir un lendemain meilleur pour le football haïtien, à condition qu'il y ait, dit-elle, une sorte d'entente entre les dirigeants de clubs.
Basket-ball: les perspectives de la FHB pour 2024 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246402/basket-ball-les-perspectives-de-la-fhb-pour-2024 À l'instar de l'année précédente, 2024 s'apprête à être une année assez productive pour la Fédération haïtienne de basketball. En effet, si elle a été l'instance sportive nationale la plus active durant l'année 2023, la FHB compte poursuivre sur cette voie. Elle prévoit de s'y prendre par la réalisation une nouvelle fois de plusieurs formations, l'organisation de divers tournois sur le plan local et la participation des équipes nationales aux tournois internationaux. Un programme qui promet d'être fourni.
Concacaf U17 féminine, Marc Ogé voit Haïti se qualifier pour la Coupe du monde https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246390/concacaf-u17-feminine-marc-oge-voit-haiti-se-qualifier-pour-la-coupe-du-monde C'est un sélectionneur de l'équipe haïtienne féminine des moins de 17 ans plus que confiant qui s'est exprimé avant le départ des petites grenadières, lundi 22 janvier à destination de Toluca (Mexique), en vue de disputer le championnat de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde de cette catégorie.
Camp de détection, Angelo Jean-Baptiste se fixe sur les U20 d'Haïti https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246365/camp-de-detection-angelo-jean-baptiste-se-fixe-sur-les-u20-dhaiti Faisant le point sur le camp de détection de deux jours, Angelo Jean-Baptiste, pas totalement satisfait, a fait les considérations suivantes : " Le camp s'est bien passé.
Un coup double sur fond de crise pour le football haïtien https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246344/un-coup-double-sur-fond-de-crise-pour-le-football-haitien Avant les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 20 ans masculine où Haïti entrera en lice le 23 février à Saint-Kitts et Nevis et en prélude à l'ouverture éventuelle du championnat national de D1, le football haïtien, sous l'égide de son comité de normalisation, aura fait un coup double, en réalisant un camp de détection pour les jeunes devant intégrer la sélection nationale U20, et sur front de protestation, un symposium pour les entraîneurs qui auront à prendre les commandes des équipes qui disputeront l'édition 2024 de la compétition reine du pays.
Une année 2023 riche en distinctions pour le taekwondo haïtien https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246314/une-annee-2023-riche-en-distinctions-pour-le-taekwondo-haitien Une avalanche de distinctions pour le taekwondo haïtien. En effet, avec vingt-sept médailles (16 or, 4 argent et 7 bronze) remportées à l'échelle internationale, le taekwondo haïtien aura marqué les esprits et fait peau meuve. Dans ce petit jeu, aucune autre fédération du pays n'a rivalisé qu'avec celle présidée par le grand maître Ostin Frenel, en parlant de la Fédération haïtienne de taekwondo qui se trouve seule dans ce cercle très fermé des entités sportives qui ont brillé en 2023.
Reconduit par la Fédération haïtienne de football, Angelo Jean-Baptiste voit les U20 Haïti briller au championnat de la Concacaf https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246295/reconduit-par-la-federation-haitienne-de-football-angelo-jean-baptiste-voit-les-u20-haiti-briller-au-championnat-de-la-concacaf La Fédération haïtienne de football a, sans surprise, reconduit le technicien haïtien formé au Canada, Angelo Jean-Baptiste, comme le sélectionneur qui doit conduire l'équipe nationale des moins de 20 ans engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie qui se déroulera du 23 février au 2 mars à Saint-Kitts and Nevis. " On devrait être compétitif ", a-t-il promis dans une interview avec Le Nouvelliste.
Basket-ball : plus de huit titres individuels et collectifs en 2023 pour Ashley Prudent Salomon https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246276/basket-ball-plus-de-huit-titres-individuels-et-collectifs-en-2023-pour-ashley-prudent-salomon En s'adjugeant les deux plus importantes compétitions de basket-ball organisées en 2023 avec les équipes de Sogebank et de Malfini rouge, Ashley Prudent Salomon qui avait permis à la sélection nationale de basket 3x3 de franchir un palier lors de la troisième édition de l'AmeriCup tenue à Porto Rico, ne fait qu'embellir son palmarès pléthorique contentant plus d'une trentaine de trophées dont deux titres de l'ASHBAC.
La FHF se renforce et se met au travail https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246256/la-fhf-se-renforce-et-se-met-au-travail Après les nominations de Patrick Massenat et Carlo Marcelin par la Fédération haïtienne de football (FHF), Gally Amazan vient de renforcer le Comité de normalisation à titre de membre. Cedit comité qui aura à organiser les élections avant l'expiration de son mandat (30 novembre 2024) pour élire un nouveau comité exécutif aux commandes de la fédération, se met au travail et annonce un vaste chantier en vue de la reprise éventuelle des activités du football (championnat national) en Haïti.
Mario Zagallo, légende du football brésilien, est mort à 92 ans https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246231/mario-zagallo-legende-du-football-bresilien-est-mort-a-92-ans Mario Zagallo, légende du football brésilien et unique quadruple champion du monde, comme joueur puis comme entraîneur, est décédé vendredi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris sur son compte Instagram officiel.
C’est parti pour la 17e édition du PaPJazz https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246433/cest-parti-pour-la-17e-edition-du-papjazz Le festival international de jazz de Port-au-Prince (PaPJazz) a été officiellement lancé le jeudi 18 janvier 2024 par la Fondation Haïti Jazz, son organisateur. Cette grande manifestation culturelle qui se déroulera dans la capitale haïtienne du 25 au 28 janvier sera l’occasion pour des artistes de sept pays différents de faire connaissance avec les amoureux du jazz en Haïti.
Lol Fest Caraïbes 2024 vous attend ! https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246432/lol-fest-caraibes-2024-vous-attend Le Festival international du rire (LolFestCarïbes) revient en Haïti pour son édition 2024. Il se tiendra à Port-au-Prince du 19 au 21 janvier.
« Haïti-Louisiane: les Marées de la Liberté » https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246428/haiti-louisiane-les-marees-de-la-liberte Au 113 de la rue Chartres, Nouvelle-Orléans, ce vendredi 12 janvier 2024, les tambours du groupe RAM résonnent.
Tifane : « Je suis toujours très engagée dans le monde musical » https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246416/tifane-je-suis-toujours-tres-engagee-dans-le-monde-musical Si l’on vous parle des titres comme « Sekrè a », de « Bèl Moun » ou encore de « Se kòmsi »… Qui est-ce qui vous vient à l’esprit? Effectivement, c’est bien elle. Tifane. La chanteuse, dont la carrière a été officialisée en 2005, évolue encore dans le monde musical. Bien qu'elle ait été absente des scènes en Haïti pendant de nombreuses années, elle est en revanche présente aux États-Unis, au Canada, en France ou en Afrique. De plus, elle annonce pour bientôt la sortie d’une musique videoclippée suivie d’un nouvel opus, un extended-Play. Ticket vous donne des nouvelles de la « Fanm kreyòl ».
Jacmel lance son carnaval https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246393/jacmel-lance-son-carnaval Après un 1er dimanche pré-carnavalesque le 7 janvier passé, la mairie et le comité organisateur ont officiellement lancé le populaire carnaval de Jacmel au cours du week-end des 13 et 14 janvier 2024.
Unity Day à Chicago pour célébrer les 220 ans de l’indépendance d’Haïti https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246376/unity-day-a-chicago-pour-celebrer-les-220-ans-de-lindependance-dhaiti À la date du 13 janvier 2024, des dizaines de membres de la communauté haïtienne de l’Illinois se sont réunis à l’amphithéâtre de Du Sable Black History Museum and Education Center à Chicago en vue de participer à l’événement baptisé Unity Day. Coiffé par le consulat d’Haïti à Chicago et réalisé par la coalition des organisations haïtiennes de Chicago et ses environs, l'activité répondait à un double objectif : célébrer les 220 ans de l’indépendance d’Haïti et commémorer les 14 ans du meurtrier séisme du 12 janvier 2010.
Musique: EKIP dévoile son deuxième album, « Makiye mizè w » https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246354/musique-ekip-devoile-son-deuxieme-album-makiye-mize-w Depuis quelques jours déjà, le public en général et les amateurs du compas en particulier ont eu l’occasion de découvrir le tout nouvel album de EKIP, « Makiye mizè w ». Les 16 pistes de ce nouveau disque, révélées après plusieurs mois de silence, sont principalement inspirées des événements de la vie quotidienne chantés sur un rythme diversifié. « Makiye mizè w » est désormais disponible sur YouTube et les plateformes musicales de streaming depuis le 8 janvier dernier.
Apachidiz fait son entrée avec le clip « M ap Tann » https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246330/apachidiz-fait-son-entree-avec-le-clip-m-ap-tann « Map tann » est le titre du tout premier morceau dévoilé en vidéo par Apachidiz, premier projet officiel du groupe Apache World Music, le 1er janvier 2024. La chanson du même nom, disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne depuis le 30 octobre 2023, a fait l’objet d’une introduction à Apachidiz, annoncée dès le début de 2023 par le chanteur Joseph Zenny Junior, dit TJo Zenny.
L'Église Catholique pleure le maestro Gérard Chery https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246352/leglise-catholique-pleure-le-maestro-gerard-chery Décédé le 3 janvier dernier à la suite d'une crise d'asthme sévère, les funérailles du très célèbre maestro Gérard Chéry ont eu lieu ce samedi 13 janvier 2024 à la paroisse Notre-dame du Perpétuel Secours, à Fragneau-Ville. Plusieurs personnalités et membres de l'Église Catholique étaient présents pour rendre un dernier hommage à l'auteur et compositeur de « Lanmou Bondye pa gen mezi », dans une cérémonie présidée par le Mgr Pierre-André Dumas.
Miss Monde : Qui est Valierie Alcide, la candidate pour Haïti https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246351/miss-monde-qui-est-valierie-alcide-la-candidate-pour-haiti Valierie Alcide, miss Haïti 2023, sera la représentante du pays lors de la 71e édition du grand Concours Miss monde reporté au 2 mars 2024, à New Delhi, en Inde. La jeune femme, persévérante et positive, se dit déjà prête et excitée pour cette nouvelle aventure. Pleins feux sur cette femme de Limbé, dans le Nord.
Haïti n'a pas besoin de nouvelles promesses https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246444/haiti-na-pas-besoin-de-nouvelles-promesses Les troubles des derniers jours confirment combien la situation en Haïti est explosive.
Dans l’attente de la réponse du gouvernement https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246422/dans-lattente-de-la-reponse-du-gouvernement Plusieurs départements du pays se sont réveillés en effervescence cette semaine.
Le vent de janvier 2024 https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246398/le-vent-de-janvier-2024 Auteur du fameux roman « Bon Dieu rit », Edris Saint-Amand, ancien syndicaliste, professeur d’université, doyen de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes études internationales (INAGHEI) et ancien diplomate, est aussi l’auteur d’un autre roman :« Le vent de janvier ».
Les petites choses que nous ratons https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246379/les-petites-choses-que-nous-ratons À la Une de l’édition du jour du Nouvelliste, il y a un reportage sur le naufrage d’un centre de germoplasme dans le Nord du pays.
L’année politique 2024 est lancée https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246356/lannee-politique-2024-est-lancee Dans l’Iowa, il y avait lundi soir le caucus du parti Républicain.
Quel bilan pour la reconstruction post 12 janvier 2010 ? https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246322/quel-bilan-pour-la-reconstruction-post-12-janvier-2010 À l’occasion du 14e anniversaire du meurtrier et destructeur séisme du 12 janvier 2010, peut-on établir le bilan de la reconstruction ? La réponse est simple et claire : non.
Nos catastrophes sont avant tout humaines https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246300/nos-catastrophes-sont-avant-tout-humaines Ce vendredi 12 janvier 2024 marque le quatorzième anniversaire du terrible séisme de 2010.
Denis O’Brien quitte la Digicel https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246282/denis-obrien-quitte-la-digicel Un jour de mai 2006, les Haïtiens ont été se coucher sans savoir que le lendemain ils allaient vivre une révolution rouge, du rouge de la Digicel.
Cinq ans de croissance économique négative, le mauvais carnet que nos autorités ignorent https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246261/cinq-ans-de-croissance-economique-negative-le-mauvais-carnet-que-nos-autorites-ignorent Ces dernières années, on parle souvent de l’insécurité, des catastrophes naturelles et d’autres problèmes qui sautent aux yeux ignorant souvent l’économie.
Les passeports délivrés ont doublé en un an https://cdn.lenouvelliste.com/shared/skeleton-image.webp https://lenouvelliste.com/article/246234/les-passeports-delivres-ont-double-en-un-an Comparée à 2022, la demande de livrets de passeport a doublé en 2023, passant de près de 450 mille à plus de neuf cent mille.
import csv
import requests
from bs4 import BeautifulSoup
host = 'https://lenouvelliste.com'
categories = ['national', 'culture', 'economie', 'idees', 'societe', 'sport', 'ticket-mag', 'editorial']
with open('data.csv', 'w') as f:
writer = csv.writer(f)
writer.writerow(['title', 'image', 'link', 'description'])
for category in categories:
response = requests.get(f"{host}/{category}")
if response.status_code == 200:
soup = BeautifulSoup(response.text, 'html.parser')
articles = soup.find_all('div', attrs={'class': 'lnv-featured-article-sm'})
for article in articles:
link = host + article.find('a').attrs['href']
title = article.find('h1').text.strip()
desc = article.find('p').text.strip()
image = article.find('img').attrs['src']
writer.writerow([title, image, link, desc])
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment