Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@nMustaki
Forked from arcanis/gist:7bfb53594ac8112ff483
Last active December 11, 2015 01:49
Show Gist options
  • Star 0 You must be signed in to star a gist
  • Fork 0 You must be signed in to fork a gist
  • Save nMustaki/65d58fb5cff32cb2b825 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save nMustaki/65d58fb5cff32cb2b825 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Chers tek0,

Note : C'est un draft. Proposez des modifications si vous le souhaitez.

Nous sommes actuellement le 26 octobre 2012. La piscine de la promotion 2017 s'achève, et j'écris ce mail en prévision de la votre. Vos prédecesseurs se sont distingués par une balourdise sans borne, et très personnellement, ça me déprime. Dans l'espoir d'éviter que cela ne se reproduise, voici quelques conseils. C'est un peu long, lisez-le pendant qu'une de vos vidéos se charge.

.Delation

Vous entendrez probablement rapidement parler de .delation. Il s'agit d'un forum accessible sur l'intranet. Pour la petite histoire, il s'agit d'une réminescence d'iit.delation, un des newsgroups d'Epitech (aujourd'hui délaissés au profit de ces superbes forums). Le concept est simple : si, au cours de votre scolarité, vous faites face à des comportements honteux, vous pouvez vous exprimer ici. Cependant, quelques remarques :

  • Ce forum est utilisé, à tort, par les promotions 2015, 2016 et 2017 comme défouloir. Ce n'est pas son but. Notamment, si un élève ne s'est pas zlock, ne vous sentez pas obligé de poster sur .delation ... ce n'est pas «original», nous ne serons pas intéressés. Et qui dit pas intéressés dit bash.

  • Les utilisateurs de ce forum aiment se voir comme des masters trolls. En conséquence, préparez bien vos délations, et surtout ne vous offusquez pas si votre maman est mentionnée dans la discussion. C'est la preuve que votre interlocuteur est boulet sur les bords, mais ce n'est pas une raison pour montrer que vous l'êtes plus encore. Dans tous les cas n'insultez pas, ne menacez pas (des abrutis ont déjà fait des menaces de mort, ils sont fichés…) et surtout pas sur les photos de profil. Plus stupide que ça, c'est difficile. Si vous n'aimez pas la tournure d'une discussion, vous pouvez la quitter à tout moment, personne ne vous en tiendra rigueur !

  • Lié au point ci-dessus, ne postez pas sur .delation dès la piscine ! Non seulement vous aurez mieux à faire, mais de plus vous ne connaîtrez pas les «us et coutumes» de ce forum, et serez donc enclins à déclencher une pseudo-guerre civile avec les habitués, cela ne contribuant qu'à donner une mauvaise image de vous, non seulement auprès des «anciens» mais aussi auprès de vos camarades qui, eux, liront ce forum sans commenter.

    Pour les connaisseurs, ce conseil est assez vieux, et était déjà conseillé dans les premières Netiquettes (à lire en attendant la prochaine vidéo ;).

  • De même qu'on s'attend à ce qu'un post original soit une véritable délation, on s'attend également à ce que les commentaires contribuent un minimum au sujet évoqué. Par conséquent, évitez les jeux de mots et les +1 (non, ce n'est pas drôle que toute votre rangée réponde "+1" en moins d'une minute).

  • Sans vous demander du Baudelaire, un minimum d'orthographe est demandé. Faire des fautes sur les terminaisons passe encore, mais l'écriture sms vous vaudra automatiquement un bash. Quant aux fautes d'accents, elles sont tolérées (dans une certaine mesure) mais ne vous étonnez pas que l'on vous rétorque setxkbmap us-intl.

  • Non, vous ne pouvez pas éditer vos posts sur le forum: relisez votre message après l'avoir écrit, et évitez le «double post», particulièrement si ce dernier ne sert qu'à corriger quelques fautes.

Contrairement au concept couramment évoqué, .delation n'est pas fait pour abriter toutes les flamewars d'EPITECH. En fait, il y a une certaine liberté sur ce forum dans le sens ou la modération y est quasiment inexistante. Cela implique deux choses :

  • Soit nous utilisons ce forum comme défouloir, auquel cas il ne sert à rien pour personne, puisque les rares messages présentant de l'intérêt seront rapidement enterrés et oubliés

  • Soit nous l'utilisons comme un moyen de parler librement des comportements que l'on juge honteux, y compris provenant de l'administration, dans l'espoir que les personnes concernées réagissent positivement. Une sorte d'intervention nouvelle génération.

Le choix est vôtre (nôtre).

Memes

Plusieurs «memes» existent à EPITECH. Le fait qu'ils existent n'implique pas que vous deviez les utiliser… certains sont sympathiques, mais utiliser les autres ne contribuera qu'à vous faire passer pour un blaireau.

  • Paysannie - La "Paysannie", c'est tout ce qui n'est pas Paris. Je pense qu'il peut être utile de préciser un peu : il s'agit d'un troll récurrent des parisiens sur les provinciaux. Encore une fois, notez bien qu'il s'agit d'un troll. Personne ne le pense sérieusement, riez-en et ne le prennez pas personnellement à coeur. J'étais provincial en première année, et je voyais les parisiens comme des trous du cul pour cette raison. En 'grandissant', on comprend mieux que ce ne sont que des blagues sans fondement.

  • ND;TA - "No Delation ; Try Again". Ce même a été inventé par un type assez célèbre pour son nombre de piscine assez impressionant.

  • Cellophanage - Activité assez prisée. Si vous voyez un de vos camarades vous ridiculiser (ou vous faire honte) sur le forum, vous pouvez (devriez ?) le cellophaner et poster les photos ! Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi cellophaner les asteks ou (pour les plus téméraires) les koalas. Postez ensuite les photos dans .delation (en dépit du fait que ce ne soit pas une véritable délation, c'est l'un des rares cas tolérés) !

  • Promo de l'échec - Chaque nouvelle promo est la promo de l'échec. C'était mieux avant.

  • C'était mieux avant - Ca a toujours été mieux avant.

  • Rendez-vous dans cinq ans - Vous avez ouvert votre gueule sur le forum pour signaler, selon vous, un grave disfonctionnement d'EPITECH ? Kwame vous répondra que si cela n'a pas d'impact négatif sur la personne que vous serez à la sortie de l'école, ce n'est pas un vrai problème. Prenez-en de la graine et ne perdez plus jamais de vue the big picture.

  • Tu ne sais pas - Lorsque vous vous plaignez d'un problème qui existe depuis plus de cinq ans. Pour vous introduire à la sécurité par l'obscurité, EPITECH vous fait ainsi vivre les emmerdes sans explications. Généralement prononcé par le Tek amoureux d'EPITECH (au minimum un par promo, c'est symdical), qui n'en sait pas plus que vous, sauf qu'EPITECH a raison même quand elle a tort.

Les années supérieures

Sujet complexe. Chaque année, des chevaliers blancs tout frais rentrés à l'EPITECH ne peuvent s'empêcher de défendre les opprimés lorsque des tek+ postent des messages méchants ou hautains. Ne tombez pas dans ce piège.

Intéressons-nous un peu au schéma suivant :

Première année On sort du lycée pour entrer dans une nouvelle école, le ciel est bleu et les oiseaux chantent
Deuxième année On a survécu, on a tout vu, on est près à éduquer les nouveaux et à leur apprendre la vie !
Troisième année On a eu l'occasion de tâter aux imperfections du système EPITECH, et on est un peu désabusé
Quatrième année On a vu trois promotions de premières années défiler, et constaté leur échec (simplification de programme, etc)
Cinquième année Bientôt la délivrance ! C'était vachement mieux avant ! (supposition)

Bien qu'il n'explique pas tout, ce qu'il faut en retenir est : le témoignage des tek+ est plus important que ce qu'ils ont vécu.

Les tek2 ont vu passer une promotion de nouveaux avant vous. Les tek3, deux, et les tek4, trois (vous voyez la tendance ?). Même si certains ne veulent pas l'entendre, cela a un poids indéniable à prendre en compte : non seulement ils ont de l'expérience, mais en plus ils ont le recul nécessaire pour adopter un point de vue d'observateur (Kwame dirait que tant que vous n'êtes pas diplômés c'est trop tôt). Par ailleurs, ils sont également plus nombreux, et généralement s'intégrer dans une communauté implique de connaître les valeurs et motivations de la majorité. Ne devenez pas des moutons pour autant !

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment