Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@olivM
Created May 5, 2015 07:40
Show Gist options
  • Save olivM/efc97bf3fd31a2cc416d to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save olivM/efc97bf3fd31a2cc416d to your computer and use it in GitHub Desktop.
[...]
Numérique, crise, polycrise, et analyse de contexte.
Le mot Polycrise, je l'ai piqué dans un bouquin de Michel Rocard. Il désigne le fait que trois crises majeurs, qui chacune pourrait boulverser une quantité incroyable de choses, sont en train de se produire en même temps.
La première, c'est l'explosion à répétition de la finance hors de contrôle. Le dernier cas similaire connu, c'est celui de 1929, qui se traduit par des politiques d'austérité dans toute l'Europe. Ces politiques poussent à la monté des extrêmes dans tous l'Europe, jusqu'à la prise du pouvoir par les fachistes en Italie, les franquistes en Espagne, et les nazis en Allemagne. Regardez bien, on est pile sur cette pente là, et pile dans le timing. Pardon ? Ah oui, la gauche est au pouvoir en France. Oui. Tout juste. En 1936, 3 ans avant la guerre, ça s'appelait le Front Populaire.
La seconde crise, c'est la fin des énergies fossiles. Pour le pétrole, le déclin est commencé, on ne peut pas en produire vraiment plus, et on va même être contraint d'en produire progressivement de moins en moins, et de plus en plus cher. La totalité de notre économie repose sur le postulat que l'énergie ne coûte presque rien. Et, comme le montre très bien JM Jancovici dans ses différentes conférences, le PIB est directement indexé sur la production d'énergie. Retrouver de la croissance sans trouver une source d'énergie bon marché et non-polluante, c'est impossible. Cette crise-là aussi, sera majeure.
La troisième crise, c'est l'avènement du numérique et d'Internet. Je l'ai expliqué dans assez de conférences, allez voir en ligne. La société change. Vite. Beaucoup. Ce changement de société peut se passer relativement en douceur. Ou pas. Le précédent qui vient en tête, c'est l'apparition de l'imprimerie, qui s'est traduit par le protestantisme d'une part (et donc le bain de sang des guerres de religion dans toute l'Europe) puis par les Lumières et la Révolution Française ensuite (pas mal sanguinolante aussi).
Ces trois changements majeurs ont lieu, peu ou prou, en même temps. Et tous les trois peuvent nous amener dans le mur. Et aucun de nos politiques n'en parle sérieusement.
[...]
13 Mars 2014
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment