Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@regisrob
Last active March 15, 2021 11:00
Show Gist options
  • Star 1 You must be signed in to star a gist
  • Fork 0 You must be signed in to fork a gist
  • Save regisrob/9f3a947ab0a60a17e200f81dd8af8055 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save regisrob/9f3a947ab0a60a17e200f81dd8af8055 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Exemples d'URLs Gallica (IIIF et non-IIIF)

Exemples d'URLs Gallica (IIIF et non-IIIF) :

Niveau "manuscrit" :

=> URL du document numérisé (page web). Sert à mentionner la source de la numérisation et à renvoyer l'utilisateur vers la bibliothèque numérique d'origine

=> URL du Manifest IIIF (document JSON conforme à l'API Presentation de IIIF : https://iiif.io/api/presentation/2.1/#manifest). C'est la représentation IIIF du fac-similé numérique. Ce fichier sert à initialier l'affichage du document numérisé dans un visualiseur d'images IIIF, ou tout autre outil capable de "consommer" le document à distance selon les protocoles IIIF (liste de visualiseurs compatibles : https://github.com/IIIF/awesome-iiif/#image-viewers)

Niveau "page/folio" :

=> URL de la vue (page web), par ex. la "page 4" ou le "f. 4r" (construite avec le suffixe Ark "/f{n}", "n" étant le numéro de l'image dans la séquence). Sert à mentionner la source de l'image et à renvoyer l'utilisateur vers la bibliothèque numérique d'origine, directement au bon endroit dans le document

=> URL du Canvas : dans la terminologie IIIF, le Canvas est un conteneur virtuel en 2 dimensions qui représente l'espace de la page (cf. https://iiif.io/api/presentation/2.1/#canvas). C'est le Canvas qui est la cible d'annotations qui vont servir à lui associer des contenus (images, textes etc.). C'est une des notions fondamentales de l'API Presentation de IIIF. L'URL du Canvas est l'identifiant de la vue dans l'environnement IIIF (à distinguer de l'image elle-même, qui n'est perçue que comme un contenu associé au Canvas via une annotation, au même titre que pourrait l'être une autre image représentant la même page, la transcription ou la traduction du texte inscrit sur la page, des annotations de type commentaires ou liens etc.). Par extension l'URL du Canvas est en quelque sorte l'identifiant d'une page ou d'une vue au sein d'un objet numérisé dans le contexte global du Linked Data. L'URL du Canvas n'est pas nécessairement "déréférençeable", c-a-d qu'il n'est pas requis qu'elle renvoie une réponse... De fait cette URL fait le plus souvent office de simple identifiant.

=> URL de l'image JPEG IIIF pleine taille ("/full/full"), conforme à l'API Image de IIIF (version 1.1 pour Gallica : https://iiif.io/api/image/1.1/ ; mais la dernière version de l'API Image est la 2.1 : https://iiif.io/api/image/2.1/)

=> URL "de base" ou URL "racine" du service IIIF pour une image en particulier, en l'occurrence l'image n°13 du document numérisé "ark:/12148/btv1b8626777x" (cf. https://iiif.io/api/presentation/2.1/#image-resources). Plus précisément, il s'agit du point d'accès au service IIIF de l'image ayant pour identifiant "ark:/12148/btv1b8626777x/f13" dans le système interne de Gallica. C'est à partir de cette URL de base que les visualiseurs d'images, notamment ceux permettant le zoom profond, vont interagir avec le service IIIF en effectuant des requêtes conformes à l'API Image (c-a-d en manipulant de manière dynamique les différentes paramètres de région/taille/rotation/qualité/format définis dans l'API). Selon l'usage attendu en tant que "consommateur" d'images IIIF, il peut être utile voire indispensable de stocker ces URL quelque part dans la base de données (plus que l'URL de l'image JPEG pleine taille elle-même indiquée plus haut).

Ex. de requêtes à partir de cette URL de base :

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment