Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@skiant skiant/wet-shaving_fr.md Secret
Last active Aug 24, 2017

Embed
What would you like to do?
Wet Shaving 101

Le guide du métro bien rasé

Si vous en avez marre de payer des fortunes pour des lames de rasoir, que vous trouvez que vous n'êtes jamais bien rasé, que vous voulez transformer une corvée en rituel appréciable voire un peu de tout ça à la fois, la solution passe par le rasage à l'ancienne.

Disclaimer - Une bonne partie de ce guide est composé de conseils glanés sur le Wet Shaving Megathread de Something Awful ainsi que les vidéos de Mantic59. Si l'anglais écrit et parlé ne vous pose pas de soucis, n'hésitez surtout pas à aller directement à la source.

Le matériel

Pour entrer en beauté dans le club très select des hommes qui se rasent comme des vrais, il faut bien évidemment commencer par le matériel.

Dans l'absolu, votre étagère dans la salle de bain devrait contenir ça :

Un rasoir de sécurité

Si vous avez pris l'habitude des dernières « innovations » de Gilette ou Wilkinson, ce sera votre premier choc. Ici, pas de manche en composite aérodynamique avec vibreur intégré, pas de multiplication des lames, pas de loupiotte qui clignotte. On parle d'un manche simple et d'une tête destinée à accueillir une seule lame.

Marques populaires : Merkur, Parker, Edwin Jagger, Feather.

Des lames

Là aussi, la simplicité est de mise. Il existe des dizaines de fabricants de lames et chacun a souvent plusieurs types. Il n'existe pas vraiment de recommendation universelle à ce niveau, parce que c'est une affaire personnelle.

Beaucoup de boutiques de rasage dignes de ce nom vendent donc des packs d'essais contenant une multitude de lames différentes. Si vous débutez, prenez ce genre de pack et essayez les lames pour voir celles qui vous vont le mieux.

Marques populaires : Astra, Derby, Feather, Merkur, Personna Red.

Un blaireau

Il peut être en poil de blaireau ou de sanglier, encore une fois il s'agira là d'une question de choix personnel.

Pour débuter je vous conseille de prendre un blaireau d'entrée de gamme sans trop vous en inquiéter, vous aurez tout le temps pour faire des dépenses déraisonnables plus tard.

Marques populaires : Edwin Jagger, Omega.

Du savon ou de la crème de rasage

Les deux formats se valent et là aussi c'est une affaire personnelle. Que vous utilisiez du savon ou de la crème, vous devrez le monter en mousse et l'appliquer sur votre visage (il est possible de le monter en mousse directement sur le visage).

Le but est ici de préparer une couche protectrice et hydratante qui permettra au rasoir de glisser sur votre peau pour découper proprement les poils qui en dépassent, en évitant de vous découper le visage au passage.

Marques populaires : Arko, Derby, Proraso, Taylor's of Old Bond Street.

Un bol de rasage

Qu'il soit recyclé depuis la cuisine ou acheté à dessein, le bol vous servira à monter votre mousse. Pour cela, il vous faut un mug ayant une bonne ouverture ou un bol afin de ne pas vous gêner lorsque vous allez faire tourner le blaireau.

Le must, c'est de mettre le bol dans votre évier que vous remplissez ensuite d'assez d'eau chaude pour garder le bol à bonne température.

Une pierre d'alun

L'alun est un composé chimique qui a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins. Passer la pierre d'alun humidifiée sur votre visage après avoir rincé votre mousse va donc resserrer les vaisseaux de votre visage et ainsi fermer les micro-coupures que vous auriez pu vous faire en vous rasant.

Si vous vous êtes bien rasé, ça devrait légèrement piquer. Si ça vous brûle à mort, c'est que vous devez améliorer votre technique !

Un crayon hémostatique ou crayon de rasage

Un petit stick d'alun concentré sous forme de crayon. Utile pour pouvoir traiter de façon précise une coupure un peu plus importante qui n'est pas refermée par le passage du bloc d'alun. Toujours utile à avoir sous la main, surtout au début.

De l'after-shave

À utiliser en clôture pour ré-hydrater votre peau. De préférence sans alcool. Le Baume après-rasage de Nivea a de bonnes reviews, la plupart des marques de savon/crème à raser ont souvent un after-shave au même parfum.

Le rituel

Préparation du terrain

Commencez pas vous regarder dans un miroir, encore barbu. Analysez votre barbe et repérez bien le sens de votre poil sur les différentes zones de votre visage et votre cou. Il y a de fortes chances que votre barbe ne pousse pas dans le même sens entre les joues, la mâchoire, autour de la pomme d'adam et sur les côtés de votre cou, et vous allez devoir garder la topographie de votre barbe en tête quand il s'agira de la raser, comme vous le verrez plus bas.

Installez ou remplacez la lame dans votre rasoir si ce n'est déjà fait. Prenez votre bol, votre blaireau, et posez le second dans le premier que vous allez remplir d'eau bien chaude. Si possible, mettez suffisament d'eau dans votre évier pour que le bol soit maintenu au chaud pendant que vous allez préparer votre visage. Cette étape va servir à charger votre blaireau d'eau qui sera utilisée pour monter votre mousse, et également d'amener votre bol à une certaine température pour que la mousse que vous allez y fouetter soit tiède lorsque vous l'appliquerez sur votre visage.

Enfin, préparez votre visage. Si votre barbe ressemble à celle des ZZ Top, passez un coup de tondeuse afin d'arriver à une longueur plus raisonnable.

Si possible, prenez une douche et récurez votre visage avec un savon adapté, puis rincez abondament. Ne séchez pas votre visage en sortant de votre douche afin que votre peau se gorge d'eau au maximum. Si une douche n'est pas possible, prenez une serviette que vous gorgez d'eau chaude, et frottez-là sur votre barbe.

Monter et appliquer la mousse

Videz l'eau de votre bol, secouez très légèrement votre blaireau tête en bas dans l'évier afin de vous débarasser de l'excès d'eau. Mettez une petite noisette de crème dans votre bol, vous verrez que ça vous semblera peu mais que ce sera suffisant pour produire énormément de mousse.

Prenez votre blaireau et attaquez la crème en tournant encore et encore. La vidéo de Mantic sur le sujet devrait vous donner suffisemment de conseils pour vous permettre de commencer à faire monter votre crème ou savon en mousse onctueuse qui vous permettra d'éviter les coupures.

Une fois la mousse correctement préparée, vous pouvez l'appliquer sur votre visage en faisant tourner votre blaireau, appuyant juste assez pour masser votre visage. Une fois que vous avez recouvert votre barbe de mousse, utilisez le blaireau comme un pinceau pour égaliser la mousse sur le visage.

Rasage proprement dit

Un rasage au rasoir de sécurité nécessite plusieurs passes pour éliminer correctement les poils. N'ayez pas peur de voir quelques zones où vous n'avez pas su tout éliminer dès la première passe, le but est de prendre son temps.

La première passe doit se faire dans le sens du poil, d'où l'importance d'avoir analysé la façon dont votre barbe pousse. Posez le rasoir de façon perpendiculaire sur votre visage pour que la lame ne touche pas votre visage, ensuite inclinez doucement le manche en le tenant comme un crayon jusqu'à ce que vous sentiez que la lame arrive au contact. C'est l'angle idéal dans lequel vous allez garder votre rasoir pour éviter les coupures.

Ensuite, vous allez devoir apprendre à appliquer le moins de pression possible. Le poids du rasoir fera le boulot, donc n'appuyez surtout pas sur le rasoir sous peine de vous trancher proprement le cou.

Prenez votre temps et faites de petits mouvements qui se superposent à peine. N'essayez surtout pas de raser de vos oreilles au bout de la machoire en une seule passe comme dans les pubs TV, c'est le meilleur moyen de se faire mal.

Si vous êtes tout neufs dans l'univers du rasoir de sécurité, c'est une bonne idée de vous arrêter là, même si votre rasage n'est pas parfait. La technique peut être difficile à maîtriser et vous risquez de vous irriter bien plus que de raison si vous essayez de vous entêter avant d'avoir acquis un certain coup de main. Si vous sentez que votre technique est correcte, vous pouvez continuer sur les passes suivantes.

Les deux prochaines passes se font en travers du sens du poil. Si votre barbe pousse de haut en bas, alors ces passes se feront de gauche à droite et vice-versa. Selon l'état de votre visage, il peut être intéressant de rincer et de ré-appliquer une couche de mousse entre chaque passe, pour garder votre visage bien hydraté et faciliter la glisse du rasoir.

Après ces trois passes, votre rasage devrait déjà être très satisfaisant. Si vous êtes d'accord, arrêtez là, posez le rasoir et passez à la finalisation.

Si vous voulez absolument vous entêter à considérer que votre visage pourrait encore être mieux rasé et que vous avez confiance dans votre technique, vous pouvez effectuer une quatrième passe à rebrousse-poil, après avoir correctement ré-appliqué une couche de mousse. Notez que cette passe est la plus irritante pour votre peau et celle où vous risquez le plus de vous couper, donc évitez d'y avoir recours trop souvent, en particulier si vous êtes débutants.

Finalisation

Pour clôturer le rasage, il est important de protéger votre peau afin d'éviter les infections ou l'irritation.

Commencez par rincer ce qui reste de mousse à l'eau chaude, puis passez le bloc d'alun sous l'eau avant de le frotter délicatement sur votre visage et votre cou. Cela aura pour effet de refermer les micro-coupures que vous n'aurez pas manqué de vous faire. C'est aussi un excellent indicateur de la qualité de votre technique, car vous allez avoir droit à une sensation de brûlure pour chaque plaie un peu trop profonde. Si le passage du bloc d'alun vous fait souffrir, c'est que vous devez faire plus attention en maniant le rasoir.

Après le bloc d'alun, rincez votre visage à l'eau froide pour que le contraste chaud-froid achève de refermer votre visage. Gardez la peau humide et appliquez une noisette d'after-shave sur le visage afin de ré-hydrater et de nourrir votre peau.

Vous pouvez enfin quitter la salle de bain avec la douce satisfaction du travail bien fait.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
You can’t perform that action at this time.