Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@tdaron
Created May 4, 2022 17:49
Show Gist options
  • Save tdaron/0768135a1e8ba4043ca401899cd835d5 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save tdaron/0768135a1e8ba4043ca401899cd835d5 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Érasme

TODO: Plan de l’exposé

Biographie

Comme nous l’indique le site Babelio, un blog dirigé par 3 passionés de livres, Érasme est né aux alentours des années 1465, une date plus précise n’est pas possible, étant donné qu’il est l’enfant illégitime d’un prêtre et d’une fille de médecin. Lors de sa scolarité, il sera remarqué par l’église qui assurera son éducation et qui lui donnera une excellente formation de latiniste.

Érasme peut être qualifié de self-made man, il s’est construit en partant de rien, il n’est pas né privilégié.

Ensuite, vers ses 18 ans, il deviendra moine, pour ensuite devenir prêtre quelques années plus tard. Mais il s’arrangera pour avoir une certaine liberté, et il partira en voyage à travers toute l’Europe, et c’est lors de ces voyages qu’il va intégrer des cercles humanistes, et qu’il écrira quelques manuels.

Pendant ses voyages, vers les années 1500, Erasme se rendra en Angleterre, et c’est la qu’il rencontrera entre autres Thomas More, dont nous allons reparler plus tard. En 1503 sortira le Manuel du soldat chrétien, un livre défendant un christianisme épuré.

Il continuera ses voyages à travers l’Europe et reviendra en Angleterre, et lors de sa troisième visite, il écrira Éloge de la folie, livre dont nous allons reparler plus tard.

Peu après, en 1516, Érasme sortira sa propre version du nouveau testament, Novum Instrumentum omne. Nous allons également revenir sur cette oeuvre plus tard.

Érasme finira par mourir de la maladie en 1536, à Bâle. [Babelio]

Caractéristiques humanistes d’Érasme

Comme nous l’explique Claude La Charité dans un podcast de radio-canada, Érasme est une des plus grandes figures de l’humanisme. Il a même été surnommé Le prince des humanistes.

Érasme se différencie des autres par son refus de donner son avis et de critiquer la politique. Il préférera aborder d’autres sujets, comme la société, la religion, ou encore l’éducation.

De plus, Érasme choisira de s’exprimer uniquement en latin, afin d’être compris par toute l’Europe éduquée, l’éducation étant au centre de la pensée humaniste, et donc au centre de la pensée d’Érasme. Au cours de sa vie, Érasme va maintenir un vaste réseau avec tous les gens importants en Europe, que ce soit au niveau politique, littéraire ou religieux.

Pour le côté religieux, Érasme passera sa vie au milieu d’un grand dilemme, entre les chrétiens et les protestants. Il restera fidèle a la religion catholique, même s’il adhérait avec toutes les idées et projets des protestants. [Lacharite]

Éloge de la folie

Le livre en général

L’éloge de la folie est une déclamation. C’est a dire qu’elle est avant tout destinée a être lue et interpretée à voie haute, et pas simplement comme un livre. Cela se rapproche plus du théatre. Elle a été écrite en latin par Érasme en 1509, et c’est de loin son oeuvre la plus connue. Érasme fait parler la déesse Folie, qui va faire sa propre éloge aux hommes.

Bibliographie

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment