Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@temsa
Created May 10, 2011 10:01
Show Gist options
  • Save temsa/964209 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save temsa/964209 to your computer and use it in GitHub Desktop.
jsconf-2011

Hier s'est passé le premier jour de la JSConf 2011 à Portland, Oregon USA à laquelle j'ai la chance de participer :)

Tout d'abord, une excellente organisation, que ce soit niveau accueil :

  • un accueil très bien fait, dans une jolie ville, et le musée de Portland est très adapté pour proposer ce genre d'évènement.
  • la plupart des sièges sont autour de tables rondes, ce qui favorise et facilite les contacts.
  • la nourriture et les boissons (incluant la bière, ou encore les très bons cafés latte à la demande sur un stand spécial, etc.) à volonté et gratuit, du matin au soir.
  • tous les soirs, des soirées(entièrement gratuites), et finalement c'est là ou l'on discute le plus. Hier soir, il y avait même en fait il y a avait même 2 soirée, l'une ou l'on pouvait manger, l'autre dans une salle d'arcade.

que technique :

  • un wifi très très costaud en place (géré via NodeJS d'ailleurs), dimensionné pour que tous les participants puissent l'utiliser, qui plus est en forceant l'utilisation de twitter (on peut avoir les statistiques du trafic par utilisateur twitter d'ailleurs).
  • après le login sur le wifi via son compte Twitter, on atterit sur http://jsconf.streamie.org un client twitter web temps afficheant les derniers twit du tag #jsconf, et l'on a même une grande télé afficheant les twit pour le tag en permanence devant la salle principale. Twitter devient même le moyen de trouver des gens pour aller aux soirées ou à la conférence, ou encore de rencontrer des gens (c'est en demandant s'il y avait des français sur Twitter, que j'ai pu rencontrer Tobie Langel et discuter un bon moment)
  • ils ont même pensés à nos batteries, en mettant 12 prises électriques à disposition pour chaque table de 8 personnes

C'est aussi vraiment l'occasion de discuter autour d'une bière avec les gens qui font ce qu'on utilise tous les jours. J'ai notamment pu discuter avec Tobie Langel, le francophone mainteneur actuel de [PrototypeJS][http://prototypejs.org], récemment employé par Facebook. J'enseigne le JavaScript à mes élèves encore avec PrototypeJS(notamment à cause des 'Enumerables'), et malgré ses défauts, c'est toujours un framework que j'aime, et qui a fait plus avancé le language JavaScript, je reviendrai là dessus, que ne l'a fait jQuery par exemple.

J'ai aussi pu discuter et manger (entre autre) avec Adam Crabtree (Crabdude) de l'equipe WebOS de HP, qui s'est d'ailleurs fait embaucher via Tim Caswell, aussi présent à la soirée(mais en famille), speaker et auteur entre autre (notamment aussi co-auteur/contributeur de Connect et Express) du moteur de blog qui a manqué de peu être utilisé pour créer PullRequest, [wheat][3], et dont certains bout de code perdurent d'ailleurs dans node-yabe, le moteur que l'on a finalement choisi, créé par Mickael Daniel, librement inspiré de wheat (d'ailleurs à l'heure actuelle, son blog http://blog.mklog.fr tourne encore sur wheat, plutôt que node-yabe).

Peut-être même que cette discussion portera ses fruits, puisque j'ai pu leur parler du super patch de Firefox de Fabien Cellier (Thallion) permettant de faire du "WebCL" dans le browser, permettant donc de faire des calculs gourmands sur le CPU ou le gpu (il m'a d'ailleurs demandé s'il avait aussi patché webkit, et combien de temps ça couterait de faire un patch similaire), car la répartition du code sur les différents cores et le GPU est une problèmatique dans WebOS qui semble leur prendre pas mal de temps.

Au programme d'hier, donc nous avons eu un peu de tout, et je suis revenu avec un bon nombre de lien dans ma banette et de personnes à suivre sur Twitter. Vous trouverez le programme sur [le site][http://2011.jsconf.us/#!/schedule].

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment