Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Show Gist options
  • Save tomsib2001/2579b01b1fb9156ef8bf01b068d268d3 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save tomsib2001/2579b01b1fb9156ef8bf01b068d268d3 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Premiers pas sur FreeTON

Bienvenue sur notre blog destiné aux développeurs francophones qui s'intéressent à la blockchain FreeTON. Dans ce premier tutoriel, nous allons vous montrer comment créer votre compte et comment le gérer. Si vous êtes développeur, vous voudrez sans doute jeter un œil à ce tutoriel.

Si vous avez déjà utilisé des blockchains, vous avez peut-être constaté qu'il n'est pas toujours facile d'interagir avec elles: soit on recopie d'obscures lignes de commande, soit on s'inflige des applications web peu réactives.

Comme nous le verrons prochainement, le projet FreeTON propose une solution originale et élégante au problème de l'interaction avec les smart contracts sous la forme des Debot. Il suffit pour l'instant d'en faire l'expérience comme utilisateur, en se rendant sur https://web.ton.surf.

Ton Surf

Rendez-vous sur web.ton.surf/settings.

accueil

Cliquez sur "Créer un portefeuille":

déclaration_décentralisation

Un compte FreeTON correspond toujours à un smart contract. Il est associé à une clé publique qui est dérivée à partir de trois choses: une clé privée, le code (initial) d'un smart contract et ses données initiales.

On vous invite à créer votre portefeuille, et à choisir un code PIN pour le protéger:

create_pin

puis à le confirmer:

confirm_pin

Cela étant fait, vous accéder à la page d'accueil de votre compte nouvellement créé:

account

L'interface de Ton Surf permet de faire plein de choses, mais on peut tout aussi bien accéder à sa clé privée (le sésame cryptographique qui conditionne tout accès au compte), si on souhaite y accéder ensuite avec un autre outil, comme un wallet ou en ligne de commande:

address_keys

En attendant d'avoir un support raisonnable des wallets hardware (hard wallets), il est fortement recommandé de faire une sauvegarde (de préférence sur papier, dans un coffre-fort) de votre clé privée. Comme toujours dans le monde des cryptomonnaies, si vous la perdez ou si quelqu'un y accède, vous perdrez tous vos fonds.


Note: Certaines des images de ce tutoriel sont issues du tutoriel en anglais https://docs.ton.dev/86757ecb2/v/0/p/94921e-multisignature-wallet-management-in-tonos-cli.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment