Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

Show Gist options
  • Save vmoutoussamy/dee7bfcf9cb0fe51ee342cb416843226 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save vmoutoussamy/dee7bfcf9cb0fe51ee342cb416843226 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Deepming, alphastar et Starcraft 2
Je qualifierai la démo de deep mind comme étant un « amuse bouche » mais qui perdra son interêt si on a pas dans le futur un vrai plat principal!
ingrédients minimum du plat principal :
- alphastar peut jouer qu’une race mais doit savoir jouer tous les matchup.
- jouer contre un vainqueur blizzcon
- Jouer sur au moins 5 map différentes.
Voilà ce qu’on doit attendre, si deepmind ne délivre pas ce minimum, exit le projet car il n’a aucun intérêt.
Recap du développement d’alphastar:
Phase 1: L’IA a « analysé » un set important de replays humain comme base pour comprendre comment fonctionne le jeu et mimiquer des débuts de BuildOrder.
Phase 2: l’alphastar league est créer ou plusieurs agents/ia, des versions différentes de l’ia de base, entre en compétition dans un genre de ladder. Certains IA ont des « objectifs précis », comme battre un IA spécifique, partie rapide, partie macro, etc Pas plus d’info sur qui définit les objectifs ni les détails sur les objectifs. Mais passons cela passe encore... MAIS cela implique plusieurs choses:
1. Il y’a une sélection naturel darwiniste des agents. L’environnement est donc très important pour définir les agents et les stratégies, LA META du ladder. Bref on change quoique ce soit sur l’environnement et l’Outcome sera différent.
2. Les 5 agents sont forcément différents des un des autres! Donc stratégie forcément différentes et faiblesses/forces différentes (un agents peut splitter son armée pour défendre plusieurs attaques mais un autre pourrait ne JAMAIS splitter car il n’en a jamais eu besoin pour arriver à son niveau...)
La phase 1 et 2 correspond à 200ans de jeu! Sc2 étant modifier pour que les games aillent plus vite que dans la « réalité » Point important: l’IA voit toute la map en mode zoom out, et vois donc TOUTE la map a tout instant! Mais pas le fog of war ofc.
Phase 3:
Deepmind sélectionne les 5 agents les plus forts, pour jouer contre TLO. TLO perds 5-0 et ne comprenant pas ce qu’il lui arrive. Franchement y’a de quoi dire mais c’est la phase la plus marketing et donc la moins intéressante...
Phase 4:
Deepmind refait une alphastar league pendant une semaine (temps réel mais letemps de jeu inconnu...), sélectionne 5 agents et le fait jouer contre Mana. MAIS toujours avec le cheat du zoom out! Donc le 5-0 contre Mana est marrant mais:
1. mana fait plein d’erreur lié au stress ! Vraiment...
2. Certaines games sont serrées, on repassera pour la supériorité de l’IA surtout avec le cheat zoom out.
3. LA game ou l’ia gere 3 groupes d’armés avec concave et back pour temporiser se relativise vite quand on connaît le zoomout cheat.
4. Mana ne savait pas qu’il ne pouvait pas tomber sur la même strat, car les agents sont tous différents.
Phase 5:
La plus importante de toute, car le seul agent qui jouera ne bénéficie plus du cheat zoomout mais a un genre de focus obligatoire sur la caméra (manque d’info précis).
Mana écrase l’IA en mid game après cette fait malmené en early et remporte la game.
1. mana a analysé sont 5-0 et aperçois une faille: la composition d’armée des agents restent simples et décide de tout faire pour avoir un mix d’armée qui sur le papier DOIT crush une compo simple. Sûrement ici un biais de la sélection naturel et environnementale de l’alpha star league ne jouant qu’avec des IA ( META game).
2. Mana fait très très peu d’erreur par rapport aux autres games
3. L’agent ne gère clairement moins bien les drops/multi front que ce qu’on a pu voir avec d’autre games.
4. On reste sur notre faim avec un B1...
Les choses qui fâchent :
L’ai cheat avec le zoom out ! Aussi chaque agent est différent ce qui casse clairement l’annonce « qu’UNE IA masterise Starcraft »., donc dans un BO7, ce qui reste la norme pour un vrai match SC2, les humains savent qu’il aura 7 stratégies différentes… Et puis tout simplement il faut que l’IA joue contre des pointures à sc2, TLO et mana sont très très loin de représenter le niveau d’excellence des meilleures joueur sc2
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment