Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@wget
Last active January 4, 2020 12:00
Show Gist options
  • Star 0 You must be signed in to star a gist
  • Fork 0 You must be signed in to fork a gist
  • Save wget/94557c82c11bcbecb08f6e1ff99c72f4 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save wget/94557c82c11bcbecb08f6e1ff99c72f4 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Mon expérience des éditions précédentes du FOSDEM

Pour ceux qui n'ont jamais participé, vous êtes nombreux à me demander en privé en quoi consiste le FOSDEM.

Comme promis, je me permets de répondre ici, le plus complètement possible. C'est ma vision perso, donc mon expérience. Les autres peuvent avoir perçu les éditions précédentes différemment. L'article Wikipedia donne déjà pas mal d'infos, mais elles sont assez disparates.

  • Ca se passe à l'université libre de Bruxelles.
  • Sur 2 jours, le premier week-end de février.
  • Il y a entre 8000 et 10 000 participants chaque année.
  • FOSDEM comme son nom l'indique (Free and Open source Software Developers' European Meetin) concerne les logiciels libre et/ou open source. Les sujets traitent tantôt de l'aspect technique, tantôt du coté communautaire/organisationnel.
  • Les conférences sont données en anglais.

C'est une conf intéressante pour le réseautage, apprendre à voir les autres devs IRL, organiser des pistes de collaboration, ... mais aussi l'occasion de passer un bon moment convivial et élargir son spectre de solutions (techniques ou organisationnelles de communautés) auxquelles on n'aurait pas pensé.

Il y a 3 grosses catégories de conf :

  1. Les conférences principales. Organisées dans les grandes sales de plusieurs centaines de personnes, les sujets sont certes variés, mais c'est pour les confs où on anticipe bcp de monde, généralement des confs de 1h à 2h. ex.: Un ingénieur de NetFlix a expliqué comment ils ont modifié la stack de FreeBSD pour améliorer considérablement la vitesse de transfer des flux de films.

  2. Les dev rooms. Ce sont des classes en plus petit commité spécifiques à certains projets (LibreOffice est dans la dev room dédiée aux éditeurs de bureautique, on partage la salle avec AOO et la suite Calligra). Les confs concernent des infos assez détaillées sur des contributions ou des avancées ou pistes d'avancées que des contributeurs comptent faire sur les projets. Les confs varient entre 20 et 50 minutes. ex.: Comment XXX a optimisé la vitesse de build de LibreOffice, Comment systemd-networkd a amélioré la connexion au réseau des containeurs, etc.

  3. Les lightning talks qui sont des talks de max. 20min où on parle d'un sujet précis: majoritairement présenté sous forme de cours pour présenter comment ça fonctionne ou comme des pistes de futures idées à mettre en ouvre. ex.: HTTP/3 en pratique par le créateur de la libcurl, Comment éviter d'être sexiste dans une communauté open source, etc.

Comme certains qui ne connaissent pas encore le FOSDEM sont parfois davantage tentés par le contenu des sessions plutôt que par le réseautage professionnel, voici le programme des confs : https://fosdem.org/2020/schedule/

En plus des confs, il y a des stands ou chaque projet est libre d'organiser quelque chose de spécifique. The Document Foundation (LibreOffice) par exemple en a un.

Vous pouvez croiser vos idôles ou d'autres personnages plus controversés.

Le vendredi soir qui précède le week-end du FOSDEM, il existe le Beer Event, le fameux moment convivial qui n'est plus annoncé sur le site web (tant il y a du monde). Ca se passe généralement au Délirium café.

Parallèlement au FOSDEM, certaines entreprises (comme elastic search, l'année passée) ou communautés organisent des réunions, des hackathon/hackfests ou des dîners pour apprendre à se connaître, parfois juste après ou avant les 2 jours du FOSDEM.

Pour ceux qui voudraient apporter leur aide dans l'organisation, c'est possible. On n'est jamais de trop de bras ⤵️ https://volunteers.fosdem.org/tasks/

Rappelons que le FOSDEM est une conférence communautaire. Elle est faite par et pour les développeurs. Elle n'est donc pas organisée par une société commerciale comme peuvent l'être d'autres conférences comme le Paris Open Source Summit (qui n'a rien de libre et qui, de surcroit, revend les données personnelles des participants).

@zoobab
Copy link

zoobab commented Jan 3, 2020

De mon temps les Lightning Talks, c'était 5 minutes. Mais le temps s'est ralenti...

@wget
Copy link
Author

wget commented Jan 3, 2020

@zoobab En même temps, 5 minutes, c'est très compliqué pour parler d'un sujet. Le temps de brancher ses slides, et d'introduire les sujet, les 5 minute sont passées :) Et de 212 à maintenant, j'ai toujours connu ce format de 20 min. :)

@zoobab
Copy link

zoobab commented Jan 3, 2020

En 2004, c'était 5 minutes, 12 par heure.

Au Google Summer of Code Mentor Summit, on devait présenter le projet de notre étudiant en 5 minutes. Cela force le présentateur à se focaliser sur l'essentiel.

Et puis avec 20 minutes, certains talks dans la devroom IOT deviennent des Lightning Talks :-) :

https://fosdem.org/2020/schedule/track/internet_of_things/

@lhirlimann
Copy link

T'as oublié tout les trucs autour de Fosdem, qui se passe le vendredi ou la semaine suivante

@wget
Copy link
Author

wget commented Jan 4, 2020

T'as oublié tout les trucs autour de Fosdem, qui se passe le vendredi ou la semaine suivante

C'est ce que j'ai voulu dire par la mention suivante :

Parallèlement au FOSDEM, certaines entreprises (comme elastic search, l'année passée) ou communautés organisent des réunions, des hackathon/hackfests ou des dîners pour apprendre à se connaître, parfois juste après ou avant les 2 jours du FOSDEM.

Les événements autour du FOSDEM sont propres à chaque projet, il faut donc se renseigner auprès d'eux. :)

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment