Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@zwilias
Created December 9, 2012 13:57
Show Gist options
  • Save zwilias/4244983 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save zwilias/4244983 to your computer and use it in GitHub Desktop.

#Interview avec Xavier Ruiz#

Stijn Willems et Ilias Van Peer
3TX3/4
10/12/2012

Stijn Willems: Nous sommes des étudiants de KHLeuven, de la dernière année, et pour le cours de français on doit parler avec un informaticien, une demi-heure, qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a étudié, qu'est-ce que vous faites ici, et avant que vous avez commencé à travailler ici, ou des autres choses.

Xavier Ruiz: Il faudra travailler pour la police, avec toutes ces questions.

Stijn: On pourra faire ça, oui. Donc, on fait le développement des logiciels, c'est l'option qu'on fait à l'école. Comment est-ce que vous avez arrivez dans ce job ici?

Xavier: J'ai un diplôme d'ingénieur génie civil. Après, j'ai commencé dans le secteur bureautique avec les photocopieurs. Les photocopieurs, je ne trouvait ça pas trop intéressant donc je suis passé au réparation des écrans et des imprimantes, et puis je suis passé aux ordinateurs mêmes. C'est plutôt l'hardware qui m'intéresse et donc j'ai fait le dépannage et réparation de l'hardware. Quand l'hardware est venue vraiment une change de pièce - on fait que changer des pièces - je suis passé à l'informatique - installation et configuration de windows et de linux.

Stijn: Est-ce qu'il y a beaucoup d'informaticiens ici?

Xavier: Alors, ici il y a plusieurs sociétés. Il y a une société faîtière qui dirige tout, en dessous il y a des sociétés qui gèrent la location des bâtiments, et puis, à côté de ça, il y a une société - Foires et Salons de Bruxelles - qui elle-même organise des événements. Alors il y a deux nouvelles entités, BMS et Brussels Major Events qui font aussi des événements à Bruxelles comme par exemple "Plaisirs d'Hiver" et "Bruxelles Les Bains". C'est un peux similaire à Foires et Salons de Bruxelles sauf que c'est plus des événement sponsorings et tout ça.

Ilias Van Peer: Et elles sont toutes situées ici?

Xavier: Originalement, tout était situé ici, aux Foires et Salons de Bruxelles, maintenant, depuis le mois de septembre, ils ont accueilli le Theatre Américain, et Bruxelles Major Events, Foires et Salons de Bruxelles, Firestarter et Brussels Summer Festival se sont installés dans le nouveaux bâtiment, au Theatre Américain. [Montrant la carte] Le Theatre Américain, c'est ici quelque part. Eux, ils organisent vraiment des événements.

Ilias: Le service IT est donc pour tous ses locations, le Theatre Américain inclus?

Xavier: Oui. Ici, c'est un peu exceptionnel, car je suis tout seul pour tout faire. C'est moi et mon équipe. Avant, c'était assez "facile" entre guillemets parce-que tout était ici, au même endroit donc quand on avait besoin de se déplacer ç'était facile, maintenant if faut toujours ce déplacer là-bas. Ca c'est un peu gênant. Mais, ce qu'il y a aussi, c'est qu'il y a trois nouvelles sociétés qui sont venues donc… BSF, BME et Firestarter. Et donc ça demande un peu d'énergie. A part de ça, à part de la gestion administrative ici, quand un exposant vient, comme Batibouw ou le Salon Auto ou un autre, ils demandent parfois «je veux tel et tel réseau» ou «je veux tel infrastructure» donc il faut que je m'occupe avec ça aussi. Je fais aussi la gestion de la connexion à l'internet. Avant, on était deux, il y avait la partie software et le partie hardware, et on était deux et deux. Maintenant, le software, c'est un seul gars, et la partie hardware, c'est moi. Donc, on est deux au service informatique, mais c'est deux métiers tous différents. Parce que lui au niveau de software, il ne faut pas lui demander de changer des prises ou tirer des câbles et des choses comme ça.

Stijn: C'est vraiment quelque chose que vous faites, tirer des câbles?

Xavier: Non, c'est un autre équipe qui fais ça. Si je devrais faire cela aussi… C'est exceptionnelle, partout dans les autres parcs et tout, ils ont des équipes de dix personnes; ici on est tout seul parce-que c'est un peux le période qui demande ça. Il faut tirer son plan.

Stijn: Et est-ce qu'il y a des plans pour agrandir votre équipe?

Xavier: Non, pas vraiment. Si c'est vraiment pas possible de faire tout ce que je dois faire, je m'arrange pour trouver des stagiaires, des gens qui font des études d'informatique et sont au bout de leur période d'étude et qui font un stage. Là, j'ai quelques contacts et je dis «bon, maintenant j'ai vraiment besoin de quelqu'un pour m'aider ou mettre de l'ordre» et puis ils viennent. Mais bon, un stagiaire, c'est plus de travail. Il sait rien, il faut toujours être avec lui, il faut lui expliquer tout et puis il ne comprend pas et…

Stijn: On doit faire la même chose dans la deuxième semestre.

Xavier: Voilà, parfois je ne veux pas des stagiaires. C'est pas facile pour moi non-plus. Les journées sont très longues.

Ilias: ça m'étonne que s'est seulement vous pour ce location ci et l'autre location aussi.

Xavier: ça parait inimaginable mais c'est comme ça et alors… Il faut se multiplier. Moi, je dis toujours en rigolant, que … Un roseau. Vous savez qu'est-ce que c'est un roseau? C'est quelque chose qu'on trouve dans les marais. C'est une espèce de tige avec une petite cigare au-dessus. Quand il y a beaucoup de vent, ça plie. Mais il arrive un moment quand c'est la tempête et il casse. Alors, moi je dit que je suis un coup d'eau, parce que un coup d'eau, il peut subdiviser de toutes les cotées. Quand elle chauffe, elle devient de la vapeur. Donc, ici, il faut parfois être un coup d'eau. Surtout, dans les sociétés, partout on parle ailleurs; un service IT, c'est combien de personnes? C'est une personne, une demie, …

Stijn: Ce n'est pas normale, quand-même.

Xavier: Non, ce n'est pas normale, mais quand on regarde à l'évolution informatique, elle est devenue tellement conviviale, que maintenant, le plupart des utilisateurs connaissent google. Ils savent se débrouiller, il savent de chercher des solutions pour ses problèmes sur l'internet. Ils n'ont plus la réflexe de la demander et ils savent se dépanner même.

Stijn: Si vous partez d'ici, ils ont une grande problème ici, n'est-ce pas?

Xavier: Il faut jamais penser ça, parce que on est jamais indispensable, c'est toujours une question d'argent. On est toujours remplaçable. Si, par exemple, vous faites beaucoup d'activités, ok, quand on part, la société le vas compenser. Mais elle va donner de l'argent, et elle va nous remplacer. Donc il faut jamais penser comme «Ah, si je ne dis pas comment j'ai fait ça et ça, je protège mon travail.» Aujourd'hui, on protège plus rien. Il faut travailler et dire "Alors, j'ai fabriqué ça, toute l'information est ici dans ce livre". Moi, je dis toujours que n'importe qui peux acheter un piano, mais après ce qui sort de musique de piano, ça dépend au pianiste. ça c'est la compétence de chacun. Si vous, vous étudiez le développement, développer en php, en C++, je ne sais pas quoi, alors, il y a des gars qui vont faire 10 lignes de code, et l'autre qui va faire 300 lignes de code. ça c'est la qualité du type. ça dépend de la personne. Mais le business, c'est le business. Il y a beaucoup de gens qui disent "quand je quitte, je quitte pour toujours", mais on ne sait jamais. C'est possible que quand on a quitte de société X, et que le patron de ce société X ouvre un autre société, Y, et qu'on s'engagent dans société Y et qu'on dit «Tiens, je te connais, toi.» C'est toujours possible, et la monde informatique et tellement fermée que quelque part, tout le monde se connait.

Ici en Belgique il y a beaucoup de petits sociétés, avec beaucoup de petits aventeurs, mais quand on est dans la domaine pointu, on demande la qualité de la ressource, il n'y a pas beaucoup. C'est délicat. La Belgique est une petite pays, et puis l'Europe, c'est aussi un petit continent. Mais bon, il y a beaucoup de secteurs différentes, et ici un des avantages de l'expo, c'est qu'il y a beaucoup de diversité.

Ilias: Mais vous aimez ce que vous faites ici?

Xavier: Oui. En faite je ne sais pas si je l'aime ou si je suis un peux fou de rester ici. En faite, le temps passe tellement vite ici, qu'en avant, on se pose même pas la question "qu'est-ce que tu fais encore ici?"… On arrive le matin et on doit déjà partir l'après midi. C'est juste quand il y a un congé, quand on essaie de se relaxer, qu'on nous téléphonent pour dire qu'ils on un petit problème, et moi je dois dire qu'ils doivent attendre un semaine parce-que moi je ne suis pas là, hein. "Tu ne va pas venir m'aider?". C'est un peux difficile. "Tu ne vas pas me l'expliquer alors?" et alors il faut expliquer par téléphone "tu cliques là, tu cliques la, tu vas a droite". Il faut mémoriser les fenêtres.

Stijn: Est-ce que vous avez des logiciels spécifiques pour le société ici?

Xavier: Il y l'équipe développement qui a développé beaucoup de produits mais on essaie d'utiliser de plus en plus des produits standards justement pour éviter que toute la connaissance est sur un point centralisé. Quand il part, toute sa connaissance s'en va, donc que est-ce qu'on fait, on continue à chercher pourquoi ça ne fonctionne pas ou alors on jette tout d'hors et on recommence de nouveau. C'est comme acheter une gaie maison, que est-ce qui est moins cher, tout abattre et reconstruire ou continuer a faire des réparations à droite et à gauche?

Stijn: Mais l'autre personne fait encore de développement?

Xavier: Oui, il continue a développer, car on est tellement… Ce n'est pas qu'on est nombreux, mais on a beaucoup de petits exigences, et donc on est obligé de le faire nous-même parce que si on doit payer pour tout ça, ça sera beaucoup plus cher.

Stijn: Pour combien d'ordinateurs et utilisateurs êtes vous responsable ici?

Xavier: Il y a cinq sociétés confondus ici, donc on arrive a 120 pc's. Mais il y a aussi les serveurs, les routeurs. Je doit gérer tous les réseaux aussi.

Stijn: C'est quoi, en faite, que l'autre personne fait?

Xavier: Ce qu'elle fait, c'est travailler avec windev pour tout le développement.

Stijn: La semaine passée, vous étiez en vacance. Est ce qu'il y avait des problèmes?

Xavier: On espère toujours qu'il n'y a pas des problèmes, mais, donc, comme je suis tous seule, ce que j'essaie de faire, c'est de travailler avec des sociétés externes, qui sont mon back-up. Quand je doit installer un server, je fais une appèle au société, un technicien vient, je lui dit qu'il faut installer ça comme ça et comme ça, il le fait et il fait son cahier avec toutes les information nécessaires. Moi je gère le server ici en l'interne, mais quand je pars, et il y a un problème, je dis qu'il faut contacter ce société parce qu'il y a quelqu'un qui sait comment que tout est configuré et comment que ça fonctionne. Comme ça, j'ai une société pour les réseaux, une pour les serveurs, un société pour l'internet, …

Quand il y a un exposition et ils on besoin d'une connexion à l'internet, comme maintenant il y a le Salon de Meubles, et il y a un problème, il faut aussi dire que le problème n'est pas chez nous, mais c'est chez vous.

Stijn: Est-ce que les gens ici sont content de votre travail?

Xavier: Ici j'ai encore la chance que les gens qui travaillent ici ne sont pas très difficiles. Un des plus grandes problèmes ici, c'est que dans chaque service, il y a un qui sait plus que les autres. C'est bien, est c'est mauvais. C'est bien parce qu'il va dépanner, mais quand il ne sait pas dépanner, il va chercher et essayer des choses et faire des dégâts. Quand il ne sait pas résoudre le problème, il va m'appeler et il va dire ce qu'il pense ce qu'il y est le problème, et moi je vais lui demander ce qu'il a fait déjà. Il dira qu'il a juste fait «ça», et je dois discuter et essayer de trouver ce qu'il a fait. C'est un peux comme le développeur; quand il veut aider, il va changer des choses, mais il va casser des autres choses, sans le savoir. Quand je revient, je vois que ça ne fonctionne plus, et je dois tout résoudre.

Stijn: Les utilisateurs ici ont beaucoup de liberté sur leurs ordinateurs, donc?

Xavier: Oui. En faite, au niveau de firewall, ici on ne bloque pas des sites web comme Facebook. Les gens peuvent installer des logiciels, configurer leur ordinateur, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent. C'est assez libre, on fait confiance aux gens. C'est mieux que faire la police, et tout le temps que quelqu'un veut installer quelque chose, on doit être là. Maintenant, on fait confiance. Tu peux installer ce que tu veux, et si ça ne marche pas, on verra pourquoi. Si tu consultes des sites un peux "olé olé" et tu reçois des virus et tout ça, alors je dirais que tout le monde est pénalisé à cause de toi. Si il y a quelqu'un qui télécharge des films tout le temps, je lui dit "arrête à télécharger des films si tu ne veut pas que tout le monde sera pénalisé à cause de toi". Et alors il dit qu'il comprend. Sinon, on doit faire la police ici et c'est dommage.

Stijn: Est-ce que vous faites des choses avec l'informatique dans votre temps-libres?

Xavier: Non. En fait je peux dire "oui", parce que pendant mon temps libre, ils m'appellent encore avec des problèmes. Je fais pas des choses avec mon ordinateur à la maison, sauf si j'ai besoin de rechercher quelque chose sur l'internet. Pour des choses comme ça, je consulte mon tablet ou l'iphone. Mais pas l'ordi. Les mails, je ne les consulte plus, c'est passé je pense. Pendant le temps-libre, il faut faire autre chose.

Dans mes activités, il y a aussi le domotique ici, les lumières, les chauffages, tout ça. Tout est automatisé, même les cameras de sécurité.

Stijn: Quand il y a des événements ici, est-ce que vous êtes responsable pour tout le hardware?

Xavier: Ca dépend. Les réseaux sont séparés dans des VLANs au niveau du firewall. On a un connexion de 100 mbit, et alors au niveau des routeurs, on sépare les réseaux. Il y a une grosse partie qui va aux salons, et une petite partie pour l'administration. Dans l'administration il y a un firewall et tous nos serveurs sont ici. Si il y a des problèmes avec le réseau d'un expo, ça dépend sur l'organisateur si c'est mon responsabilité. Si l'organisateur m'a demandé d'installer et configurer un réseau pour eux, c'est mon responsabilité. Sinon, non. Parfois ils on leur équipe IT pour gérer ses réseaux et moi je doit rien faire. Mais parfois quand il y a un connexion à l'internet et ça fonctionne pas, parfois ils disent que ça ne marche pas, je doit aider le client et lui dire qu'il fait faire ça et ça, comment brancher les câbles sur leur pc. Ca prend du temps aussi, et quand on réfléchit de ça, ce n'est pas amusant. Quand on est dans le feu, il y a des choses dont on ne réfléchit pas et on simplement fait. C'est comme ça. On ne va pas changer des choses simplement pour changer; on sait qu'est-ce qu'on a ici, et on ne sait pas qu'est-ce qu'on verra d'après. Il faut que l'offre est très alléchante et intéressante avant qu'on va changer quelque chose. Quand on a 20 ans, et on dit "ok, combien tu gagnes aujourd'hui" et on gagne € 2.000, on dit "ok, bon, je veux € 2.500." et on change. Mais quand on a 40 ans, on ne va pas changer pour € 500.

Ilias: Si vous auriez 20 ans de nouveau et vous auriez le choix de refaire tous différemment, que changez vous?

Xavier: Je suis arrivé ici simplement par chance, c'était une succession de chances et de changes. Il fallait beaucoup se déplacer, il fallait aller à Anvers, à Gant, à Charleroi, Namur... Au certain moment, j'en avait assez; assez de faire plus de kilomètres que de travailler. Et ici, je fais le même travail, mais en un location. Ca me laisse plus de temps pour faire des autres choses, comme faire le travail. C'était intéressant. Maintenant, ça devient moins intéressant, avec le Theatre Américain et toutes les déplacements. Je suis tout seul, je dois faire tous, les installations, la maintenance, le gération, les prévisions. Avant, j'avais le chance d'aller voir des expos, maintenant si je demande si je peux aller, le patron va me dire "oui, bien sur, mais n'oubliez pas que vous devez faire ça et ça et ça..." et alors je n'ai pas le choix. Ca dépends aussi sur le patron. Avant, on avait un patron qui était vraiment pour la formation et la connaissance et l'évolution de soi même. Maintenant c'est plus efficacité, productivité, tout ça.

Pour finir: Le software, c'est comme un piano.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment