Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@brunobord
Created April 18, 2020 14:20
Show Gist options
  • Star 0 You must be signed in to star a gist
  • Fork 0 You must be signed in to fork a gist
  • Save brunobord/6e22dabfba219197f724cce011ba9b33 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save brunobord/6e22dabfba219197f724cce011ba9b33 to your computer and use it in GitHub Desktop.

Centrifuge

Un jeu pour 2+ personnes sur une grande étendue (un parc, un terrain de sport, un champ ?).

Convenez collectivement des rôles de chaque personne. Une de ces personnes sera l'ORIGINE. L'ORIGINE a pour rôle d'arbitrer la partie. Soyez juste. Les autres incarnent des PERSONNAGES. Chaque PERSONNAGE a un nom, un métier, un objectif dans l'existence, une phobie, un secret… Les PERSONNAGES peuvent se connaître, s'apprécier ou se détester ; avoir des objectifs communs ou opposés. Soyez enthousiastes.

Chaque joueuse devra se munir d'un dé à 6 faces.

L'ORIGINE se place sur l'aire de jeu. Les joueuses forment un cercle autour de l'ORIGINE, en prenant garde d'être à une distance raisonnable les unes des autres (entre 1,50m et 2m par exemple).

L'ORIGINE expose la situation de départ. Puis elle se tourne vers une des joueuse et demande ce que fait son PERSONNAGE. La joueuse décrit ; quand l'ORIGINE estime que l'action comporte un risque ou une part de doute, elle peut demander à la joueuse de lancer son dé. Le jet de dé doit atteindre ou dépasser le score demandé par l'ORIGINE, qui varie entre 2 et 6 en fonction de la difficulté.

Le résultat du lancer est ensuite interprété par l'ORIGINE, qui peut demander à n'importe quelle joueuse de l'aider dans son interprétation (y compris la joueuse en question).

Puis la joueuse doit s'éloigner de l'ORIGINE du même nombre de pas que le score indiqué par le dé.

L'ORIGINE peut laisser les PERSONNAGES accomplir leurs actions sans lancer de dés, pendant une durée raisonnable, pour donner du temps de jeu à toutes les participantes.

L'ORIGINE se tourne vers une autre joueuse pour lui demander de décrire les actions de son PERSONNAGE, et ainsi de suite.

Les joueuses peuvent se concerter pour décider de leurs actions, même si l'éloignement forcé rend leur communication de plus en plus difficile au fur et à mesure de leur progression.

Si un des PERSONNAGE meurt au cours de l'aventure, la joueuse a la permission de revenir à sa position de départ à proximité de l'ORIGINE, et de recréer un nouveau PERSONNAGE que l'ORIGINE essaiera de réintégrer dans l'histoire de la manière qui lui convient.

Note : pour que l'expérience de jeu garde tout son sens, toute communication entre les personnes doit se faire vocalement, sans appel à la technologie.

Quand la communication est rendue définitivement impossible entre l'ORIGINE et les joueuses à cause de leur éloignement, la partie est terminée.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment