Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@jinformatique
Last active April 9, 2024 09:47
Show Gist options
  • Star 0 You must be signed in to star a gist
  • Fork 0 You must be signed in to fork a gist
  • Save jinformatique/7f70a982f7bd5549f65a8cc21b96de58 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save jinformatique/7f70a982f7bd5549f65a8cc21b96de58 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Investir en BTC vs. le Standard BTC

Lorsque vous réalisez que quelqu'un que vous pensiez être intelligent pense que la monnaie fiduciaire à de la valeur Lorsque vous réalisez que quelqu'un que vous pensiez être intelligent pense que la monnaie fiduciaire à de la valeur

Investir en BTC vs. le Standard BTC

par jimmysong Apr 5, 2024, 11:20 PM

Il y a une différence entre investir dans Bitcoin et faire partie d'un standard Bitcoin. Cela peut sembler être de la sémantique, mais ce n'est pas le cas, car le comportement de ces deux groupes est très différent, tout comme leur modèle mental. Dans cet article, je me propose d'expliquer ce que signifie être sur un standard Bitcoin.

Les investisseurs en bitcoins

Les investisseurs en bitcoins sont les personnes qui recherchent un rendement en dollars (ou en une autre monnaie fiduciaire sans perte de généralité). Leur monnaie de base est le dollar et c'est ainsi qu'ils mesurent leur richesse. C'est compréhensible, car c'est ainsi qu'ils ont été endoctrinés, mais une telle mentalité est truquée dès le départ.

Tout d'abord, il est difficile de mesurer l'augmentation de la valeur de vos actifs. Si l'on s'en tient strictement à la valeur monétaire, il est possible que vous ayez gagné un certain pourcentage (30 %, par exemple), mais sur quelle période ? S'il s'agit d'un actif comme l'immobilier, cela peut être sur 10 ans ou sur 10 mois. Il est évident que la période de 10 mois est préférable, mais quelle est la part exacte de cette valeur qui est réelle ? Combien pouvez-vous acheter avec les rendements et l'argent que vous récupérez est-il le même que celui que vous avez investi ?

Inflation

Parce que, bien sûr, il y a l'inflation à prendre en compte. Investir avec le dollar comme actif de base signifie qu'il faut en tenir compte. Si votre investissement augmente de 30 % alors que l'inflation est de 30 %, vous n'avez en fait rien gagné. En fait, en raison de l'impôt sur les plus-values, vous avez probablement perdu de la valeur.

Il y a ensuite la question de la mesure de l'inflation à utiliser. De nombreux investisseurs utilisent le dollar indexé sur le CPI pour mesurer leurs gains. Mais cette méthode est, elle aussi, erronée, car le CPI est une mesure qui fait l'objet de manipulations. Le Bureau des statistiques du travail procède à des [ajustements hédoniques] (https://www.bls.gov/cpi/quality-adjustment/questions-and-answers.htm) de manière presque arbitraire afin que le CPI soit inférieur aux prix réels. Ainsi, si votre investissement a simplement suivi l'évolution du CPI, vous avez probablement perdu du terrain en termes de pouvoir d'achat. Ce n'est pas une bonne mesure.

Expansion monétaire

La définition classique de l'inflation est l'expansion monétaire et la masse monétaire M2 est une mesure populaire pour l'évaluer. Elle était de 287 milliards de dollars en 1959 et de 19,4 milliards de dollars en 2021 (nous y reviendrons), ce qui représente environ 7 % par an. Si l'on utilise cette mesure, la plupart des investissements ont l'air très mauvais. Vous perdez probablement du terrain, car il est difficile d'obtenir 7 % par an de manière constante, même en moyenne. Les conseillers financiers utilisent ce chiffre de 7 % pour se mesurer et la plupart d'entre eux ne l'atteignent pas. Par conséquent, si votre investissement suit l'expansion monétaire M2, vous n'avez fait qu'augmenter le numérateur proportionnellement au dénominateur. Là encore, en raison de l'impôt sur les plus-values, vous avez probablement perdu du terrain en termes de pourcentage de la masse monétaire.

Mais même dans ce cas, les statistiques ne sont pas excellentes. La Fed a abandonné le M2 en 2021 et a créé un indicateur appelé M2SL, probablement pour ajouter plus de facteurs de truquage qu'ils peuvent utiliser pour fausser la mesure. Pourquoi ferait-elle cela ? Parce que les investisseurs ont commencé à mesurer leurs rendements par rapport au M2. Pendant la pandémie en particulier, le M2 augmentait si rapidement que l'on savait que la plupart des gains d'investissement étaient inexistants en termes de M2. Nous avons donc maintenant leur mesure modifiée de la masse monétaire, appelée M2SL. La mesure du M2 pose toutes sortes de problèmes et les statistiques globales sont notoirement peu fiables. Par conséquent, pour les investisseurs, même cette mesure sévère est susceptible d'être manipulée pour améliorer leurs gains.

L'étalon bitcoin

Que reste-t-il alors ? Vous pouvez utiliser l'or, une vache, un costume sur mesure ou même un Big Mac pour mesurer la performance de vos investissements. Ce sont tous des moyens utiles pour évaluer votre pouvoir d'achat par rapport au passé, mais ils ont tous des défauts, sont des indicateurs à la traîne et sont relativement faciles à manipuler.

Pour l'investisseur avertit, la véritable mesure de la richesse devient le bitcoin, car c'est le plus difficile à manipuler. C'est en acceptant cela que l'on adopte la norme bitcoin. En d'autres termes, c'est le bitcoin qui devient la mesure de vos gains d'investissement, et non le dollar, ni le dollar ajusté à l'IPC, ni le dollar indexé sur l'indice M2.

Conclusion

Il y a sans aucun doute beaucoup d'investisseurs en bitcoins. Entre les bourses, les ETF, et même les applications comme Robinhood, Venmo et CashApp, il y a beaucoup de gens qui possèdent des bitcoins. Mais ce n'est pas la même chose que d'être sur la norme Bitcoin. Les personnes qui ont le plus de chances de conserver le bitcoin à long terme sont celles qui sont sur la norme du bitcoin.

Je sais pour ma part que j'ai finalement basculé lorsque j'ai lu le livre du même nom de Saifedean. Depuis, j'ai une mentalité très différente à l'égard de l'argent et je considère le dollar comme l'actif déprécié qu'il est. Pour moi, l'instrument de mesure a changé. En économie, nous appellerions cette fonction de l'argent l'unité de compte.

J'ai été incroyablement libéré parce que je ne m'inquiète pas de mes investissements, principalement parce que je n'en ai pas beaucoup. Je suis sur un standard Bitcoin et je garde ma valeur dans mon unité de compte. Nous sommes tellement habitués à être volés par le système fiduciaire que nous avons appris à vivre avec l'avilissement. L'avilissement est un fardeau continuel et sans fin.

L'étalon bitcoin nous libère de ce fardeau d'investissement. Et c'est l'état final théorique de l'argent. L'argent le plus dur gagne. Vous pouvez y arriver maintenant ou plus tard.

Source :
NOSTR : https://primal.net/e/note1q9ldz2xgrjv97pgghzw2qavpqd4lqyuksqw90lcgnfxq8pk9x5hsf8d5d9 X : https://twitter.com/jimmysong/status/1776359199544361135

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment