Skip to content

Instantly share code, notes, and snippets.

@pmartin
Last active March 17, 2017 13:57
Show Gist options
  • Save pmartin/7a8fe24ec2c261770d93705c791a7649 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Save pmartin/7a8fe24ec2c261770d93705c791a7649 to your computer and use it in GitHub Desktop.
Prochains articles de ma série #speaker

Les articles déjà publiés : #speaker

Les articles pour lesquels j'ai des brouillons, plus ou moins avancés :

  • Après la conférence : profiter. discuter. fatigue. demander feedback. enrichir slides / notes présentateur. publier slides. rédiger transcript.
  • Pour un atelier : différence par rapport à conférence. nombre de personnes. format. matériel. limiter dépendance internet. limiter pré-requis. fallbacks (clef usb, pas internet, pas git). diversifier le public (étudiants?)
  • Le plan et son déroulé, le contenu : comment est-ce que je bosse le contenu de ma conf
  • Les slides : pas mal de choses à dire : images, animations, contraste, quantité de texte, fontes, exemples de code, outils, export pdf, nombre de slides, notes présentateur

Vous voyez d'autres sujets qui vous sembleraient intéressants, en particulier pour des conférencières débutantes et des conférenciers débutants ? ⇒ Faites-moi signe : @pascal_martin ou contact@pascal-martin.fr

Vous avez un retour d'XP ?
⇒ Rédigez un article ;-)

@lyrixx
Copy link

lyrixx commented Mar 17, 2017

Après / pendant la conf: demander du feedback sur joindin, et répondre a ces feedbacks. si la conf est sur un projet OSS, demander de faire des issues / RFC

@mageekguy
Copy link

mageekguy commented Mar 17, 2017

Souvent, on se concentre sur la conférence en elle-même, mais le texte de présentation correspondant est tout aussi important, puisque c'est lui qui permettra d'être sélectionné et qui sera ensuite chargé d'attirer le public.
Au début, je le faisais "à l'arrache" lorsque je répondais au CFP, mais aujourd'hui, j'y consacre beaucoup plus de temps, et l'exercice est à mon sens encore + difficile que la préparation de la conférence ou la prestation sur scène le jour J.
Il faut en effet parvenir à donner envie sans trop en dire, tout en permettant au lecteur de comprendre la valeur ajoutée de la conférence par rapport à son contexte.
Cela implique d'avoir une bonne image du public visé et de la thématique du cycle de conférences (ou pas, je réponds 95% du temps avec des sujets qui n'ont rien à voir avec le thème proposé) afin de pouvoir y caser les mots-clefs adéquats.
De plus, certains CFP limitent le nombre de mots, ce qui complique encore sa rédaction.
Souvent, il pose aussi les bases de ce que sera le "style" et "l'ambiance" de la conférence (très technique, avec un vocabulaire très pointus ou précis, ou à la cool, avec du fun, ou bien complètement exotique).
Bref, à mon sens, c'est un exercice à part entière de première importance.
Et je pense également qu'un billet sur la façon de répondre aux CFP (par rapport au thème, ou pas, ce que ça peut impliquer, etc) serait pertinent.
Et je suis d'accord également avec lyrixx par rapport à la thématique du feedback, mais + dans le sens ou un feedback négatif ne doit pas être la fin du monde et entrainer l'abandon de l'expérience, tout comme un feedback positif ou une absence de feedback ne veut pas forcément dire que l'on est le conférencier de l'année.
Il faut le relativiser et se concentrer avant tout sur son propre ressentie pour savoir si l'on a été bon, ou pas.
Il n'y a pas de pire juge de nous-même que nous-même, dans ce genre d'exercice, ou autrement dit, nos tripes sont le meilleur feedback qu'on puisse avoir.

@pocky
Copy link

pocky commented Mar 17, 2017

Coucou,

  • Je verrais bien un truc sur la gestion de stress à l'instant T (celui où tu montes sur la scène et que t'as les projecteurs dans les yeux).
  • Deuxième point, dans la continuité, le fait d'assoir sa présence pendant la conf (regarder des personnes à différents endroits de la salle pour donner l'impression que tu regardes tout le monde, ce genre de ptits tips de speaker)

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment