Avant tout : merci. Je sais à quel point le boulot d'organisateur est ingrat et chronophage, c'était une réussite autant dans la logistique que dans l'ambiance qui reste non-commerciale (ça parait anodin comme ça mais c'est rare…).
Vous avez pris des risques (mesurés) cette année avec les informelles et je suis très heureux de voir apparaitre ce nouveau format qui me convient davantage.
Je suis rentré pour la première fois dans le grand amphi pour les lightning talks (voir plus bas) car je voulais donner la priorité à la discussion pour cette édition. Il se trouve que je sature un peu aussi des conférences basées sur l'émotionnel et assez creuses au final (spécialité anglo-saxonne), ce qui a été auto-critiqué par Stéphane à ma grande surprise sans trop de commentaires il me semble. C'est une réflexion à avoir, avec le staff, avec la communauté.
Je me préoccupe de plus en plus des nouvelles et nouveaux venus qui mettent du temps à s'intégrer alors qu'un système de parrainage ou de différenciation pourrait grandement accélérer le processus, le taux de renouvellement de l'audience étant assez faible (un peu d'opendata pour vérifier ça ?).
C'est un format qui a bien fonctionné sans trop de surprises.
Le format était très court (15 ou 25 minutes) ce qui bridait un peu la discussion ou au moins ce que l'on pouvait en tirer : Comment rendre les échanges constructifs et garder des traces ? Comment proposer une suite à ces discussions ? Comment outiller la discussion ? (animateur, carottes :p)
Ça manquait de mouvements entre les salles aussi, héritage scolaire d'une sacralisation de l'orateur, ce qui a un gros inconvénient : pas de "prise de risque" de la part des participants qui veulent tenter l'expérience sans se bloquer pour X minutes si ça ne leur convient pas. Pas non plus d'encouragements à discuter dans les couloirs lorsque les conférences sont en cours.
Note : j'en ai discuté avec Éric qui expliquait le problème logistique d'entrée par l'avant du petit amphi qui pouvait gêner l'orateur.
Déçu par cette édition, mais la barre avait été mise très très haut l'année dernière. J'ai trouvé que ça manquait de rythme et parfois de maturité (ce n'est pas une mini-conf, c'est un flash), je ne parle pas des placements produits. J'ai trouvé déplacé de la part de Daniel et Robin de vouloir insérer leurs interventions : inutile de vouloir rattraper 4 minutes (!), mal à l'aise vis-à-vis de la préparation des autres orateurs alors qu'il est facile de "faire ça en 30 secondes à la pause" dixit Daniel.
J'ai déjà parlé de mon malaise avec ParisWeb et il s'accentue avec l'âge comme un mauvais rhumatisme ;-).
Idée à chaud de ce que ça pourrait concrètement donner :
- des lieux de discussion adaptés en parallèle de ParisWeb (si le lieu de PW2013 est déjà connu est qu'il est proche de la cantine c'est une piste) ;
- des moyens de communication entre les 2 événements : apéros, repas, pauses (?) pour ne surtout pas avoir une séparation élitiste entre ceux qui savent et ceux qui ont besoin d'apprendre mais plus entre ceux qui aiment discuter et ceux qui aiment écouter, l'idée n'est vraiment pas de fractionner la communauté mais au contraire de la rendre plus vivante et de favoriser les échanges ;
- des outils de pérennisation des échanges pour en faire profiter ceux qui ne sont pas là, une conférence se filme, une discussion pourrait se résumer par des pistes à explorer ou des choses à implémenter pendant les ateliers. Ateliers qui sont de plus en plus participatifs et qui gagneraient peut-être à être davantage dans le "faire" mais je ne veux pas tout casser à la fois. Encore que :-).
Points bloquants :
- est-ce que suffisamment de personnes seraient intéressées ? (et qu'est-ce que ça veut dire suffisamment d'ailleurs ?)
- est-ce qu'il faut que ça passe logistiquement par ParisWeb ?
- est-ce qu'il y a d'autres personnes avec de l'énergie pour ça ?
- est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? (mettez un +1 en commentaire si vous pensez plutôt assister à ce format vs. traditionnel)
Je pense qu'en testant quelque chose de très simple l'année prochaine ça permettrait d'avoir une idée de ce que ça peut donner sans avoir un investissement délirant.
L'organisation de ParisWeb compte 18 personnes, c'est une taille que je ne trouve pas adaptée à l'organisation d'une conférence si on veut être efficace et qui ne m'intéresse pas non plus du côté humain (nécessité de faire des pôles etc, j'ai déjà eu cette douloureuse expérience).
Si je m'implique dans une telle initiative c'est pour faire quelque chose de simple qui réduise la logistique au minimum et qui me permette d'avoir une vie par ailleurs sans penser à dépiler la quinzaine de mails sur tel orateur ne vient que s'il est sponsor (à non l'inverse), etc.
Maintenant je ne souhaite surtout pas scinder la communauté, ça serait un gâchis ! Une idée peut-être serait d'organiser le off avant ParisWeb les lundi/mardi/mercredi pour pouvoir se faire une semaine complète pour les plus maso :-)
Pour me contacter directement : https://larlet.fr/david/
Veuillez commenter ici et non sur Twitter pour la pérennité des réponses s'il vous plaît.
#sharethelove
@yaf : oui ma proposition est de faire les 2 en parallèle, pas du tout de remplacer. Niveau pérennité, ça migrera ensuite ailleurs, flemme de mettre des commentaires chez moi :)
@edas : je n'ai rien contre le fait de m'impliquer dans parisweb si c'est pertinent, j'ai pas mal de doutes à ce sujet mais je suis prêt à en discuter.
Concernant les informelles, c'est vraiment génial d'avoir eu le courage d'essayer. On peut discuter à 500, mais pas de la même chose et dans la même salle.
Je ne remets pas du tout en cause l'aspect technique de la conf (et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'y vais ou y suis allé) mais on peut discuter de technique aussi. J'ai bien remarqué un glissement plus haut niveau dans les sujets et je trouve ça intéressant aussi (peut-être que le staff a pris de la bouteille aussi sans vouloir blesser personne :D). Toujours ouvert à la discussion.
@julienw : d'accord sur le fait qu'il faut mieux outiller l'affichage, notamment pour connaître les horaires des sessions informelles.